Fleurs de printemps

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos

 
François N’konou
Par François N’konou. Actualisé: 10 août 2023
Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos

Les belles fleurs de printemps ont tout pour nous subjuguer de leur beauté resplendissante, mais également par la pluralité de leurs couleurs, l'intensité de leur arôme et leur nature romantique ; il s'agit en l'occurrence de la bégonia, la jacinthe, la renoncule des fleuristes, la cinéraire, la Marguerite, le souci officinal. Vous savez parfaitement que les fleurs sont l'un des éléments essentiels et décoratifs de nos patios, balcons, terrasses et aussi de notre salon, donnant ainsi un aspect naturel et élégant à nos maisons. Pour que vous puissiez profiter de l'explosion de couleurs et de la beauté des fleurs, chez toutCOMMENT, nous vous présentons le TOP 15 des plus belles fleurs de printemps. Nous vous parlons des caractéristiques de chacune de ces belles fleurs de printemps ainsi que de l'entretien dont elles nécessitent pour une floraison optimale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand planter les tulipes
Index
  1. Quelles sont les plus belles fleurs de printemps ?
  2. Bégonia (Begonia)
  3. Jacinthe (Hyacinthus)
  4. Renoncule des fleuristes (Ranunculus asiaticus)
  5. Cinéraire (Cineraria)
  6. Marguerite (Leucanthemum vulgare)
  7. Souci (Calendula officinalis)
  8. Pensée des jardins (Viola x wittrockiana)
  9. Pétunia (Petunia)
  10. Géranium (Pelargonium spp.)
  11. Primevère (Primula)
  12. Lys (Lilium)
  13. Muflier à grandes fleurs (Antirrhinum majus)
  14. Œillet d'Inde (Tagetes patula)
  15. Coquelicot (Papaver rhoeas)
  16. Hortensia (Hydrangea)
  17. Fleurs de printemps
Voir plus >>

Quelles sont les plus belles fleurs de printemps ?

Voici le TOP 15 des PLUS BELLES FLEURS de PRINTEMPS :

  1. Bégonia, la plus belle fleur de printemps.
  2. Jacinthe, belle fleur de printemps super aromatique.
  3. Renoncule des fleuristes, belle fleur de printemps aux mille couleurs.
  4. Cinéraire, l'une des plus belles fleurs de printemps.
  5. Marguerite, belle fleur de printemps aux couleurs d'or.
  6. Souci officinal, l'une des fleurs les plus belles et les plus aromatiques.
  7. Pensée des jardins, belle fleur de printemps contre les mauvaises herbes.
  8. Pétunia, fleur de printemps grande et belle.
  9. Géranium, belle fleur de printemps et des terrasses.
  10. Primevère, belle fleur de printemps aux arômes agréables.
  11. Lys, grande fleur de printemps au parfum captivant.
  12. Grand Muflier, belle fleur romantique de printemps.
  13. Œillet d'Inde, belle fleur de printemps d'origine mexicaine.
  14. Coquelicot, belles fleurs de printemps les plus populaires.
  15. Hortensia, fleur classique du printemps.

Toutes ces belles fleurs de printemps, cela va sans dire, dégagent une beauté particulière ainsi qu'un parfum qui ne laisse personne indifférent. Nous nous tâcherons de les présenter en détail, à chacun de découvrir son goût pour faire son choix !

Bégonia (Begonia)

S'il est une fleur dont on peut tomber amoureux rien qu'en la regardant, c'est bien le bégonia, une plante dont la variété compte plus de 1 000 espèces. Ses couleurs, qui vont du pastel aux couleurs vives, créent un cadre romantique, idéal pour décorer n'importe quel coin de la maison. Il s'agit d'une fleur délicate, qu'il faut donc traiter avec soin. Évitez de les exposer à la lumière directe du soleil et vos bégonias resteront plus longtemps en beauté.

Les bégonias fleurissent au printemps, mais il est possible de les garder en fleurs toute l'année, à condition de les entretenir correctement.

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos - Bégonia (Begonia)

Jacinthe (Hyacinthus)

La jacinthe est une plante printanière caractérisée par son caractère bulbeux et aromatique. La couleur de ses fleurs est variée, allant du blanc au violet, au rose ou au jaune, selon la variété de jacinthe.

Quant à son entretien, il faut savoir que c'est une fleur qui nécessite une lumière modérée pour que ses fleurs s'ouvrent progressivement, mais durent beaucoup plus longtemps. Si vous aimez le jardinage, les jacinthes créent de belles formations florales et dégagent un arôme caractéristique qui ne laissera personne indifférent.

Voici comment s'occuper des jacinthes.

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos - Jacinthe (Hyacinthus)

Renoncule des fleuristes (Ranunculus asiaticus)

Encore appelée renoncule des jardins, cette plante d'origine asiatique remplira de couleurs n'importe quel coin de votre maison. Les renoncules, également connues sous le nom de francesilla, sont des fleurs qui se déclinent en différentes couleurs (blanc, rose, orange, jaune...) et en différentes tailles, créant ainsi une composition exceptionnelle.

Quant à leur entretien, il faut savoir que ce sont des plantes d'extérieur et qu'elles aiment être au soleil et à l'ombre, l'arrosage étant modéré. Idéal pour apporter de la couleur au printemps !

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos - Renoncule des fleuristes (Ranunculus asiaticus)

Cinéraire (Cineraria)

Une autre plante qui se distingue par la beauté de ses fleurs et qui est définie comme l'une des plus belles du printemps est la cinéraire. Bien qu'elles ressemblent aux marguerites, ces fleurs se distinguent par leur taille plus grande et leurs couleurs beaucoup plus vives, combinant des pétales à base blanche au centre et une autre couleur à l'extérieur, comme le bleu, le lilas, le violet, le blanc ou le rouge, ce qui leur permet d'égayer n'importe quel coin de la maison.

La cinéraire est une plante qui apprécie les températures fraîches, elle est donc idéale pour l'intérieur, car les températures supérieures à 15ºC peuvent accélérer son dépérissement. Elle aime également l'eau du robinet ou de pluie, n'a pas besoin d'être taillée et aime vivre dans des espaces ventilés, frais et bien éclairés.

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos - Cinéraire (Cineraria)

Marguerite (Leucanthemum vulgare)

La marguerite est l'une des fleurs les plus populaires et les plus belles que l'on puisse trouver au printemps. Elle se caractérise par le fait qu'il s'agit d'une fleur petite mais très frappante, car son centre est toujours de couleur dorée et ses pétales sont de couleurs vives.

Bien qu'elle puisse être cultivée sur les pelouses et qu'elle apporte beaucoup de couleurs aux jardins et aux terrasses, la marguerite est une plante sauvage et très résistante, qui peut pousser dans divers environnements, des dunes aux ruisseaux ou aux falaises.

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos - Marguerite (Leucanthemum vulgare)

Souci (Calendula officinalis)

L'une des fleurs les plus belles et les plus aromatiques que l'on puisse trouver au printemps est le souci officinal. Cette plante d'origine méditerranéenne se distingue par sa beauté exclusive, sa fleur aux couleurs vives, jaune ou orange, qui devient une fleur spéciale au printemps et qui peut également être utilisée comme substitut du safran dans la cuisine et possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Le souci officinal peut être cultivé aussi bien dans le jardin que dans des pots à la maison, à condition de savoir que sa température idéale est de 20ºC, qu'il aime recevoir la lumière directe du soleil et qu'il a besoin d'un arrosage régulier, 3 à 4 fois par semaine.

Découvrez ici quels sont les bienfaits du souci.

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos - Souci (Calendula officinalis)

Pensée des jardins (Viola x wittrockiana)

Encore appelée pensée de Wittrock, pensée des jardins fleurit généralement pendant les mois froids, il s'agit d'une plante que l'on trouve au printemps et qui embellit magistralement terrasses ou jardins. Ses fleurs se déclinent en de nombreuses variétés, de couleurs et de tailles différentes, mais toutes se distinguent par leur beauté, surtout si elles sont combinées entre elles.

Les pensées des jardins ont cette capacité d'empêcher la croissance des mauvaises herbes, ce qui les rend idéales pour être plantées au pied des arbres ou des arbustes. Il s'agit également d'une plante bisannuelle, c'est-à-dire qu'elle ne produit que des feuilles la première année et des fleurs la deuxième année, mais si elle est bien entretenue, elle peut devenir une plante vivace. En ce qui concerne l'arrosage, l'idéal est de l'effectuer tous les 3 jours pendant la floraison, et de la maintenir à une bonne lumière naturelle.

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos - Pensée des jardins (Viola x wittrockiana)

Pétunia (Petunia)

Une autre fleur essentielle au printemps est le pétunia. Il s'agit d'une plante rustique idéale pour les mois les plus chauds, car elle ne nécessite pratiquement aucun soin.

Ses fleurs sont grandes et belles, en forme de trompette, et peuvent être trouvées dans différentes couleurs, ce qui les rend belles et attrayantes. C'est pourquoi elles sont très appréciées sur le plan esthétique et donnent souvent de la couleur aux terrasses ou aux balcons, car ce sont des plantes suspendues qui peuvent être utilisées aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos - Pétunia (Petunia)

Géranium (Pelargonium spp.)

Parmi les plus belles fleurs de printemps, nous ne pouvons ne pas mentionner le géranium. Il existe de nombreuses variétés de cette plante qui peuvent être cultivées aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ses principales caractéristiques sont ses couleurs vives, généralement le rouge, le rose et le blanc, bien que l'on puisse également en trouver des oranges, des jaunes ou des violets.

Le géranium est une plante idéale pour l'extérieur, car il a besoin de beaucoup de lumière et doit donc être placée en plein soleil, été comme hiver. Ces plantes ont également besoin d'un arrosage constant, surtout pendant les mois les plus chauds, et d'une taille fréquente, deux fois par an.

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos - Géranium (Pelargonium spp.)

Primevère (Primula)

Une autre plus belles de printemps est la primevère. Il s'agit d'une plante qui peut avoir plusieurs couleurs, bien que la base des pétales soit souvent jaune et que le reste varie en couleur (violet, blanc, rouge, orange, fuchsia...). Ces fleurs sont généralement regroupées en grappes, ce qui permet d'apporter beaucoup plus de couleur et de vie à un espace, tout en dégageant un arôme agréable.

Avec la floraison de la primevère vient le printemps et pour cela, elle aura besoin d'un emplacement bien éclairé à l'intérieur et à mi-ombre à l'extérieur, en évitant l'exposition directe au soleil pendant les heures les plus sombres de la journée, ainsi que d'un climat tempéré et d'un arrosage toutes les 48 et 72 heures.

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos - Primevère (Primula)

Lys (Lilium)

Une autre des plus belles fleurs de printemps, et l'une des plus populaires, est le lys, également connu sous le nom de lis. Il s'agit d'une belle plante vivace bulbeuse qui est devenue populaire grâce à ses fleurs remarquables, en forme de trompette, aux couleurs vives, qui ont des significations différentes en fonction de la couleur de chaque variété.

Les lys sont de grandes fleurs qui emplissent également tout espace d'un parfum agréable. Les lys peuvent être des plantes d'extérieur, à condition d'être à mi-ombre et d'avoir un sol frais, ou des plantes d'intérieur, où ils doivent être placés dans un endroit aussi lumineux que possible.

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos - Lys (Lilium)

Muflier à grandes fleurs (Antirrhinum majus)

Cette belle fleur de printemps nous subjugue par la pluralité de ses noms : Grand Muflier, Muflier à grandes fleurs, Tête-de-veau, Gueule-de-veau. C'est en réalité une plante qui apporte de la vie et de la couleur à n'importe quel espace. Il s'agit d'une fleur groupée en grappes, d'où son nom, car elles ressemblent à des museaux ou des bouches aux couleurs vives : blanc, violet, jaune, orange ou rougeâtre.

Le grand Muflier est sans aucun doute une plante romantique qui séduit par sa beauté et qui n'a pas besoin de soins particuliers, puisqu'elle peut être plantée aussi bien dans le jardin qu'en pot, dans des zones ensoleillées ou semi-ombragées (car elle a besoin d'au moins 4 heures de lumière par jour) et d'un arrosage modéré.

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos - Muflier à grandes fleurs (Antirrhinum majus)

Œillet d'Inde (Tagetes patula)

Une autre fleur qui se distingue par sa beauté au printemps est l'œillet d'Inde, une plante d'origine mexicaine. Elle se caractérise par ses grandes fleurs et ses couleurs vives, comme l'orange ou le jaune, bien qu'il existe de multiples nuances ou des fleurs bicolores.

Son odeur intense ou sa protection contre les légumes sont également des caractéristiques de l'œillet d'Inde, une fleur qui fleurit au printemps et dure jusqu'en hiver, donnant de la couleur à n'importe quel coin de la maison. Elles conviennent également à la culture en pots ou en jardinières, ou peuvent être plantés directement sous les arbres.

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos - Œillet d'Inde (Tagetes patula)

Coquelicot (Papaver rhoeas)

N'oubliez pas le coquelicot si vous êtes à la recherche des plus belles fleurs de printemps. À cette époque, les champs sont remplis de coquelicots rouges, orange ou même blancs et c'est aussi l'une des fleurs ornementales les plus populaires. Son toucher velouté et sa beauté spéciale en font l'une des plus belles plantes du printemps. Du classique !

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos - Coquelicot (Papaver rhoeas)

Hortensia (Hydrangea)

Enfin, une autre fleur classique du printemps est l'hortensia. Ce petit arbuste à feuilles caduques, originaire d'Extrême-Orient, est une plante idéale pour décorer les terrasses et les jardins au printemps. Sa principale caractéristique est que ses fleurs sont formées en grappes, ce qui donne à l'arbuste des bouquets de couleurs vives qui attirent l'attention.

Pour que l'hortensia soit plus beau sur votre patio ou votre terrasse, rappelez-vous qu'il a toujours besoin d'un sol humide, qu'il apprécie les climats tempérés et qu'il n'est pas trop exigeant en termes de luminosité. Découvrez tout sur l'entretien de l'hortensia dans cet article.

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos - Hortensia (Hydrangea)

Fleurs de printemps

Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos ! Voilà l'article qui a retenu notre attention pendant ce laps de temps, où nous avons eu la précieuse opportunité de contempler ce que la nature a de plus beau à nous offrir, les merveilles des espaces verts ! En plus de décorer nos maisons, ces belles fleurs de printemps portent le symbole de la vie ainsi que de la renaissance, et ont ce don unique d'égayer nos terrasses, jardins, ou balcons. Pour vous apporter des informations de ce genre, toutCOMMENT n'a de cesse, vous proposant donc :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 16
Les plus belles fleurs de printemps - Liste avec photos