menu
Partager

Fleurs qui fleurissent toute l'année

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 5 février 2021
Fleurs qui fleurissent toute l'année

Beaucoup de plantes ont une époque exclusive de l'année pendant laquelle elles fleurissent. Cependant, toutes les plantes n'ont pas forcément une période de floraison de quelques semaines, voire quelques mois. Bien que certaines aient une saison précise à laquelle elles fleurissent, d'autres sont capables de fleurir toute l'année. Par contre, il est possible qu'à certaines périodes, elles aient plus ou moins de fleurs qu'à d'autres.

Voir ces plantes fleurir est beaucoup plus simple car elles peuvent être plantées n'importe quand et, en plus, il ne faut pas attendre plusieurs mois pour avoir des fleurs. Leur grande résistance aux températures variables leur donne la capacité de résister aussi bien au froid qu'à la chaleur.

Savez-vous quelles sont les fleurs qui fleurissent toute l'année en extérieur ? Si vous voulez connaître plusieurs plantes qui ont des fleures pendant toute l'année et les soins basiques dont elles ont besoin, cet article de ToutCOMMENT est fait pour vous !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les plus belles fleurs du printemps et de l'été

Géranium

L'une des fleur qui fleurit toute l'année est le géranium. Sa popularité fait de cette plante l'une des plus utilisées dans les maisons et leurs terrasses. En plus, elle est parfaite pour les personnes qui débutent dans le monde du jardinage car elle ne requiert pas beaucoup de soins pour rester en bon état.

Il suffit d'arroser le géranium tous les jours pendant les mois les plus chauds. Ajoutez un peu de compost régulièrement afin que la plante ait plus de matière organique et absorbe les minéraux et les vitamines qui contribuent à la renforcer.

Si vous aimez cette plante, voilà comment s'occuper de géraniums.

Fleurs qui fleurissent toute l'année - Géranium

Balsamine des jardins

La balsamine des jardins fleurit toute l'année et doit être mise dans une zone de la maison particulièrement bien éclairée et à l'abris des courants d'air. Cette plante a des fleurs très colorées, dont le rouge, le blanc et le rose.

Cette plante a besoin d'un arrosage modéré mais sans laisser que son substrat sèche complètement. N'oubliez pas que la balsamine des jardins supporte bien mieux l'excès d'eau que le manque d'eau, donc, en cas de doute, il est préférable de l'arroser un peu plus que nécessaire.

Fleurs qui fleurissent toute l'année - Balsamine des jardins

Pourpier

Le pourpier est une plante qui a plusieurs usages médicinaux grâce aux propriétés de ses feuilles, des tiges et des fleurs jaunes. Elle est aussi utilisée pour décorer les maisons. Elle est très résistante et a des fleurs pendant toute l'année si elle est placée dans des zones aux températures stables.

L'arrosage du pourpier requiert une fréquence d'environ deux fois par semaine. Essayez de faire en sorte qu'elle soit au contact des rayons solaires pendant la journée, au moins pendant quelques heures.

Fleurs qui fleurissent toute l'année - Pourpier

Lavande

Parmi les plantes d'extérieur qui ont des fleurs pendant toute l'année, on retrouve la lavande qui se démarque par son agréable arôme. La couleur de ses fleurs est de différentes nuances violettes et lilas. En fait il y a un ton qui se considère lavande lui-même. La lavande a besoin d'une série de soins comme les suivants :

  • Une fréquence d'arrosage d'environ deux fois par semaine.
  • Tailler la plante une fois par mois.
  • Ne fertiliser que dans des cas extrêmes avec un fertilisant pauvre en azote.

Dans cet article vous pourrez connaître comment s'occuper de la lavande.

Fleurs qui fleurissent toute l'année - Lavande

Bégonia

Si vous voulez donner une touche de couleur à votre jardin avec des plantes qui fleurissent toute l'année, le bégonia est l'une des meilleures options. Les fleurs du bégonia sont grandes ou petites, selon la variété de la plante, et de couleurs diverses.

Elle a besoin de beaucoup de lumière. Essayez donc de la placer dans une zone de votre maison où elle sera en contact avec le soleil. En plus, ne l'arrosez pas trop pendant l'hiver pour ne pas le noyer et augmentez la fréquence pendant l'été. Quant à l'engrais, ajoutez-en une fois tous les 15 jours.

Ici vous pourrez découvrir plus de détails sur comment prendre soin des bégonias.

Fleurs qui fleurissent toute l'année - Bégonia

Pentas

Le penta est un arbuste avec des petites fleurs qui durent tiennent toute l'année. Elles peuvent être de couleur rouge, rose, lilas et blanche. Si vous couvrez les soins basiques de cette plante, sa croissance sera remarquable et atteindra facilement les 60 cm.

Comme il s'agit d'un arbuste assez résistant, il n'a pas besoin de soins spéciaux. Trois arrosages par semaine et prendre soin du drainage correct de la plante sont suffisants pour le maintenir en bon état.

Fleurs qui fleurissent toute l'année - Pentas

Verveine

La verveine est une autre des plantes qui a des fleurs qui tiennent toute l'année. Suivez les conseils de base suivants afin d'apporter de la couleur à votre terrasse :

  • Elle a besoin de lumière solaire tout le temps.
  • Vous devez l'arroser tous les jours de façon modérée.
  • N'oubliez pas que la période de floraison de cette plante est à la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été. Avec ces conditions climatologiques elles se maintient en bon état sans aucun problème, mais elle peut se conserver également en automne et en hiver si vous couvrez ses besoins basiques.
Fleurs qui fleurissent toute l'année - Verveine

Violette africaine

Il y a aussi des plantes d'intérieur qui ont des fleurs toute l'année comme c'est le cas de la violette africaine. Elle doit être mise dans une zone très éclairée pour qu'elle puisse pousser.

La violette africaine requiert trois arrosages hebdomadaires en été et d'un arrosage chaque deux semaines pendant l'hiver. Pour que les fleurs restent éclatantes, ajoutez de l'engrais toutes les deux semaines.

Fleurs qui fleurissent toute l'année - Violette africaine

Cyclamen

Le cyclamen est une plante aux couleurs vives qui a des fleurs pendant les 12 mois de l'année. Comme c'est le cas avec la verveine, sa meilleure période se trouve entre le printemps et l'été mais il y a des variétés de cette plante qui fleurissent plus pendant l'hiver. Parmi les couleurs les plus populaires du cyclamen se trouvent le blanc et le rose. Elle a besoin d'un arrosage d'eau chaude et bien qu'elle n'a pas besoin d'un bon éclairage, elle ne doit pas être en contact direct avec le soleil.

Voilà quelques conseils pour entretenir un cyclamen.

Fleurs qui fleurissent toute l'année - Cyclamen

Œillet

Si vous cherchez des plantes qui peuvent être mises en plein soleil et qui fleurissent pendant toute l'année, voilà celle qui est faite pour vous ! L'Œillet est une plante qui peut pousser aussi bien dans un jardin que dans un pot et qui a des fleurs pendant toute l'année. En plus, les couleurs sont très vives et joyeuses. Pour l'entretenir, vous devez l'arroser tous les jours et essayer de l'exposer au soleil au moins 6 heures chaque jour.

Fleurs qui fleurissent toute l'année - Œillet

L'oca du Pérou

L'oca du Pérou est une plante tropicale dont les fleurs sont jaunes et roses. Si vous l'arrosez deux fois par semaine et s'il y a une température qui oscille entre les 15 et les 20ºC elle poussera correctement.

Cette plante a besoin d'être placée dans une zone éclaircie, mais où elle ne sera pas en contact direct avec le soleil.

Fleurs qui fleurissent toute l'année - L'oca du Pérou

Lierre

Certains lierres ont des fleurs qui fleurissent toute l'année. Le lierre est une plante grimpante aux fleurs qui peuvent être petites et jaunes, blanches ou d'autres couleurs selon l'espèce. Il y a beaucoup d'espèces de lierres et certaines sont plus délicates et d'autres très résistantes. En ce qui concerne ses soins, il faut l'arroser trois fois par semaine pendant l'été et réduire la fréquence pendant l'hiver. Il est également très important de la fertiliser au printemps et en été avec des engrais organiques.

Fleurs qui fleurissent toute l'année - Lierre

Chrysantème

Les chrysanthèmes sont des plantes qui ont des fleurs toute l'année très résistantes aux températures extrêmes. Ils ont besoin d'un arrosage modéré et leur période de floraison maximale commence en octobre et culmine jusqu'à décembre. Après cette période de floraison, il est recommandé de les tailler : ça sera facile puisqu'en décembre vous aurez une bonne partie des fleurs tombées.

Fleurs qui fleurissent toute l'année - Chrysantème

Hortensia

Bien qu'elle commence à fleurir au printemps, l'hortensia parvient à maintenir ses fleurs vivantes pendant la plupart des mois de l'année, même pendant l'automne. Pour que l'hortensia puisse fleurir, elle doit être arrosée chaque jour en été afin de maintenir les racines humides, et elle doit également être taillée fréquemment.

Dans ces autres articles nous allons tout vous dire sur les hortensias : quand planter des hortensias, Comment tailler des hortensias, et comment entretenir les hortensias.

Fleurs qui fleurissent toute l'année - Hortensia

Abelia

L'abelia est l'une des plantes qui a des fleurs qui fleurissent toute l'année et qui est caractérisée par sa hauteur, puisqu'elle atteint presque un mètre et demi. De plus, elle est si résistante qu'elle est capable de s'acclimater à différentes températures. Son temps de floraison est long, mais il se produit surtout au printemps. C'est pour cela qu'il s'agit d'une plante d'extérieur idéale pour donner une touche de couleur à votre balcon, terrasse ou jardin.

Fleurs qui fleurissent toute l'année - Abelia

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Fleurs qui fleurissent toute l'année, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Fleurs qui fleurissent toute l'année
1 sur 16
Fleurs qui fleurissent toute l'année

Retour en haut