Partager

Alcool isopropylique - Nettoyage et utilisation

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 1 avril 2020
Alcool isopropylique - Nettoyage et utilisation

L'alcool isopropylique, aussi connu sous le nom erroné d'isopropanol, est utilisé pour différentes choses, toutefois, ses deux utilisations les plus courantes sont le nettoyage et la désinfection. Cependant, ces dernières ne sont pas les seules utilisations de l'alcool isopropylique car il s'agit d'un produit extrêmement utilisé dans le domaine industriel. Ce que vous devez prendre en compte lorsque vous utilisez ce type d'alcool est qu'il s'agit d'un produit inflammable. C'est pour cette raison qu'il est très important de l'utiliser soigneusement.

Dans cet article Alcool isopropylique - Nettoyage et utilisation de toutCOMMENT, nous vous expliquerons par la suite ce qu'est l'alcool isopropylique et à quoi il sert, nous vous expliquerons également comment l'utiliser afin que vous puissiez l'employer sans risque.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer un sol en ciment

Qu'est-ce que l'alcool isopropylique ou isopropanol ?

L'alcool isopropylique n'est pas un alcool éthylique, comme celui de la pharmacie, mais un composé chimique qui reçoit aussi d'autres noms comme isopropanol, propanol ou IPA, etc.. Les principales caractéristiques de ce produit sont qu'il est incolore et qu'il a une très forte odeur. Cependant, son arôme peut varier en fonction du produit que ce type d'alcool contient.

Sa texture est souvent comme celle de n'importe quel autre alcool, mais quand il est soumis à des températures très basses et extrêmement froides, il est plus dense et plus épais. Si l'on parle des caractéristiques de l'alcool isopropylique, il faut souligner qu'il s'agit d'un composé chimique hautement inflammable. C'est pour cette raison qu'il faut faire vraiment attention lors de son usage, de la manière dont il est utilisé ainsi que l'endroit où il est stocké. Le mieux est de garder les produits qui contiennent ce type d'alcool loin des sources de chaleur.

Alcool isopropylique - Nettoyage et utilisation - Qu'est-ce que l'alcool isopropylique ou isopropanol ?

À quoi sert l'alcool isopropylique - Utilisation de l'alcool isopropylique

Maintenant que vous savez ce qu'est l'alcool isopropylique, il faut que nous vous expliquions à quoi il sert. En gros, cet alcool est utilisé surtout comme un désinfectant, même s'il peut avoir d'autres usages. Voici les utilisations les plus courantes de l'alcool isopropylique :

  • L'alcool isopropylique comme désinfectant : ce type d'alcool est utilisé comme désinfectant, spécialement pour les mains. En fait, il est courant que des produits comme les lingettes ou certains gels contiennent un petit pourcentage d'alcool isopropylique car il évite la prolifération des micro-organismes sur la peau. C'est pour cette raison que l'alcool isopropylique est souvent utilisé pour éviter ou pour venir à bout des infestations en tout genre. Si vous voulez savoir comment faire un désinfectant maison, n'hésitez pas à lire cet article.
  • L'alcool isopropylique pour le nettoyage : l'alcool isopropylique ou isopropanol est également utilisé pour le nettoyage de certains objets comme les équipements électroniques, à condition qu'ils soient débranchés et froids, ainsi que toutes les surfaces sur lesquelles il est courant de laisser des marques ou des empreintes. En plus, il est utile pour nettoyer les vitres ou les miroirs, les persiennes et les sols. Vous pouvez aussi apprendre comment faire un nettoyant maison avec des produits naturels.
  • Pharmacie et médecine : l'alcool isopropylique ou isopropanol s'utilise aussi dans ce domaine pour conserver les échantillons biologiques dans un laboratoire. Il est également utilisé dans des produits cosmétique afin qu'ils ne fassent pas d'écume. C'est le cas des toniques, des masques purifiants, etc...
  • Mécanique : cet alcool s'utilise dans l'industrie mécanique car il s'agit de l'un des additifs qui s'ajoutent au combustible. En plus, il est utile pour éviter que l'eau du véhicule gèle quand il fait très froid, bien qu'il puisse également avoir les effets d'un antigel. Dans les industries de ce secteur ou dans les ateliers, il est souvent utilisé pour éliminer la graisse et l'huile des surfaces, des machines ou des outils.
  • Industrie : l'alcool isopropylique est utilisé dans d'autres industries. Par exemple, il est utilisé en tant que dissolvant pour les peintures ou teintures, ainsi qu'en tant que solvant pour les résines ou les huiles essentielles.

Voyons dans la suite de notre article Alcool isopropylique - Nettoyage et utilisation comment l'utiliser correctement.

Comment utiliser l'alcool isopropylique correctement

Étant donné les caractéristiques de l'alcool isopropylique, notamment sa forte odeur et le fait d'être inflammable, il est très important de faire attention lors de son utilisation. Mais, comment peut on utiliser l'alcool isopropylique correctement afin d'éviter des problèmes tout en profitant de ses nombreuses propriétés ? Vous n'aurez qu'à suivre ces conseils lorsque vous voulez l'utiliser à la maison :

  1. Appliquez une petite quantité d'alcool isopropylique sur un torchon humide quand vous nettoyez une surface, un équipement électronique, etc... Si vous voulez l'utiliser pour nettoyer un vêtement, appliquez-en un petit peu directement sur le vêtement et laissé agir l'alcool avant de mettre à laver le vêtement.
  2. Passez un coup de torchon sur la surface ou l'objet que vous nettoyez. Vous pouvez le faire très rapidement car le produit s'évapore de manière très rapide et, en plus, il ne laisse aucune trace.

Vous savez déjà comment utiliser ce produit correctement, cependant, chez ToutComment nous voulons vous donner quelques conseils d'utilisation :

  • Utiliser des gants : il est important d'utiliser toujours des gants car ce produit pourrait vous irriter la peau (surtout s'il n'est pas dilué avec d'autres substances). Rappelez-vous que quand il est utilisé en cosmétique, il y a un petit pourcentage d'alcool qui est mélangé avec beaucoup d'autres ingrédients. C'est pourquoi il n'est pas nocif.
  • Ne pas l'inhaler : n'inhalez jamais l'alcool isopropylique, surtout s'il n'est pas dilué avec de l'eau ou d'autres produits, car il pourrait abîmer vos voies respiratoires.
  • Stockez-le correctement : stockez l'alcool isopropylique loin des sources de chaleur afin d'éviter des risques.

Si notre article Alcool isopropylique - Nettoyage et utilisation vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Alcool isopropylique - Nettoyage et utilisation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Alcool isopropylique - Nettoyage et utilisation

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Alcool isopropylique - Nettoyage et utilisation
1 sur 2
Alcool isopropylique - Nettoyage et utilisation

Retour en haut