Partager

Est-ce que le lin rétrécit au lavage ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 9 octobre 2020
Est-ce que le lin rétrécit au lavage ?

L'industrie de la mode utilise différents tissus pour fabriquer des vêtements. Le coton et le polyester sont parmi les plus utilisés, mais le lin a également une présence notable en raison des nombreux avantages qu'il offre : il permet de créer des vêtements qui respirent, qui sont frais et amples et qui, en même temps, vous protègent des températures élevées. C'est donc une matière idéale pour les vêtements d'été.

Vous pouvez avoir dans votre garde-robe plusieurs vêtements fabriqués avec ce tissu, notamment ceux d'été. Pour les maintenir en bon état et éviter qu'ils ne soient altérés au lavage, il est important que vous fassiez attention aux systèmes de lavage les plus appropriés pour ce matériel. Par exemple, est-ce que le lin rétrécit au lavage ? C'est l'une des questions les plus fréquentes concernant ce tissu, alors si vous voulez la résoudre, continuez à lire cet article de ToutCOMMENT et découvrez si le linge rétrécit au lavage, s'il rétrécit au sèche-linge et comment laver du lin correctement !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Est ce que le polyester rétrécit au lavage ?

Est-ce que le lin rétrécit au premier lavage ou bien est-ce qu'il se détend ?

Le lin est un excellent tissu pour les vêtements d'été, mais il a des besoins spécifiques en matière de lavage. Si vous vous demandez si le lin se détend, vous devez savoir qu'il se détend très peu à l'usage. De fait, le lin a tendance à rétrécir toujours lors du premier lavage et ne rétrécit plus jamais si vous suivez correctement son code d'entretien.

Ne vous inquiétez donc pas si votre vêtement en lin a rétréci après le premier lavage, car c'est l'une de ses caractéristiques. Ensuite, il se détendra un peu et gardera toujours la même forme. En ce sens, il existe deux alternatives : laver les pièces de tissu en lin avant de créer ou de fabriquer un vêtement, ou acheter du lin prélavé pour fabriquer les pièces de tissu, c'est-à-dire lorsqu'il doit encore être filé. C'est ainsi que les fabricants de vêtements en lin contribuent à prévenir le rétrécissement de cette matière après le premier lavage. Cependant, vous pouvez aussi acheter des vêtement en lin qui n'ont pas été traitées ou qui l'ont été très peu et qui peuvent donc encore rétrécir quelque peu. Dans ce cas, veillez à acheter une taille en plus ou du moins à ce que le vêtement ne vous serre pas trop.

Est-ce que le lin rétrécit au lavage ? - Est-ce que le lin rétrécit au premier lavage ou bien est-ce qu'il se détend ?

Est-ce que le lin rétrécit au sèche-linge ?

Après avoir lavé des vêtements en lin, il est important que vous sachiez à quoi ils doivent ressembler pour les garder en bon état. Ils doivent être préalablement séchés et ensuite rangés dans votre armoire, mais ce tissu présente certaines particularités. Tout d'abord, il doit toujours rester un peu humide. Vous pouvez l'étendre pour le faire sécher, mais il est essentiel de le plier et le ranger avant qu'il ne soit complètement sec. Sinon, il peut perdre du peu de flexibilité dont il dispose.

Un autre aspect à éviter à tout prix est l'utilisation du sèche-linge. Le lin est incompatible avec cet appareil : comme cette matière contient un taux d'humidité naturelle minimum compris entre 6 et 8%, il ne peut pas être séché à des températures aussi élevées.

Si vous deviez faire sécher le lin dans un sèche-linge, ses fibres deviendraient fragiles et il faudrait de nombreuses heures pour qu'il absorbe à nouveau toute l'humidité de l'air qu'il aurait perdu. Ce n'est qu'alors qu'il pourrait retrouver partiellement sa souplesse, mais le vêtement pourrait rétrécir sans possibilité de le détendre à nouveau. Par conséquent, n'utilisez jamais le sèche-linge pour les vêtements en lin car cette matière doit maintenir le pourcentage d'humidité indiqué ci-dessus afin de conserver sa forme d'origine.

Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons de lire cet autre article sur la façon dont bien étendre son linge.

Comment laver les vêtements en lin pour qu'ils ne rétrécissent pas

Vous ne savez pas à quelle température laver du lin ? La température du lavage du lin dépend selon les situations. D’une part, les vêtements blancs et de couleur claire fabriqués dans ce tissu doivent être lavés à une température maximale de 60 °C. En revanche, les vêtements de couleur nécessitent une température plus basse pour être lavés correctement : environ 40 °C suffisent. En outre, les vêtements de couleur nécessitent l'application d'un savon spécifique pour vêtements délicats qui ne contienne pas d'effet blanchissant.

En tenant compte de la bonne température pour laver les vêtements en lin, vous êtes déjà plus près de savoir comment procéder au lavage du lin correctement et sans craindre de faire rétrécir vos vêtements. Pour finir de découvrir tous les détails, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants sur la façon dont laver du lin :

  • Si vous souhaitez laver à la main des vêtements en lin, utilisez un détergent spécifique pour les vêtements délicats et une quantité considérable d'eau chaude (entre 30 et 40 °C) environ. Il est important de rincer les vêtements deux fois à l'eau propre et, dans le cas de vêtements blancs ou de couleur claire, d'utiliser un détachant à base de détergent blanchissant. Pour éviter d'éventuels dommages au tissu, ne laissez pas les vêtements tremper dans l'eau.
  • Si vous allez laver des vêtements en lin dans la machine à laver, séparez les vêtements de votre garde-robe qui sont de ce tissu et faites un programme pour les vêtements délicats à cycle court en utilisant un détergent doux.
  • Assurez-vous qu'il ne reste pas de savon ou de détergent sur les vêtements. Sinon, ces marques se transformeront en taches sèches.
  • Enlevez immédiatement les taches sur les vêtements en lin. N'attendez pas pour laver ce vêtement taché avec le reste car, en général mais surtout dans ce tissu, le moyen le plus facile de se débarrasser des taches est lorsqu'elles sont récentes.
  • Comme il s'agit d'un tissu délicat, évitez à tout moment qu'il ne reste coincé dans la machine à laver, car la fibre sera sérieusement endommagée lorsque vous essaierez de décrocher le vêtement.
  • N'oubliez pas d'étendre les vêtements en lin et de les ranger avant qu'ils ne soient complètement secs afin de les maintenir en bon état. En outre, évitez toujours d'utiliser le sèche-linge pour sécher les vêtements faits de cette matière.
Est-ce que le lin rétrécit au lavage ? - Comment laver les vêtements en lin pour qu'ils ne rétrécissent pas

Comment détendre du lin ?

Bien qu'il ne soit pas spécialement conseillé de laisser tremper un vêtement en lin, si vous souhaitez détendre une pièce en lin avant son premier lavage pour empêcher qu'elle ne rétrécisse trop, vous pouvez tremper le vêtement dans de l'eau froide pendant une nuit avec 1/2 verre de vinaigre blanc. Cela rendra le tissu plus souple et vous aidera à fixer la couleur.

Comment faire rétrécir un vêtement en lin

Si, au contraire, vous souhaitez volontairement faire rétrécir un vêtement en lin qui n'a jamais été lavé avant, la meilleure façon de le faire est simplement de le laver à la machine en suivant les conseils qui figurent plus haut.

Quel tissu rétrécit au lavage ?

Si vous vous demandez quels sont les tissus et matières qui rétrécissent au lavage, vous êtes au bon endroit. À continuation nous vous présentons une liste de matières qui rétrécissent au lavage si on n'en prend pas soin :

  • Coton : c'est la matière à laquelle l'on pense aussitôt. Largement utilisée, cette matière faite de fibres végétales peut malheureusement facilement rétrécir au lavage si nous n'en prenons pas soin. Nous vous conseillons de consulter notre article "Comment laver un vêtement 100 % coton".
  • Lin : le lin, comme nous venons de le voir, est une matière qui, lorsque lavée pour la première fois, à tendance à rétrécir un peu.
  • Laine : il s'agit de la fibre textile la plus ancienne au monde et elle aussi à tendance à rétrécir si nous ne faisons pas attention à son lavage.
  • Soie : cette matière luxueuse ne doit surtout pas être séchée au sèche-linge au risque de rétrécir et de s'endommager sérieusement.
  • Cachemire : le cachemire est tout aussi délicat que le reste des matières mentionnées et ne doit pas non plus être séché au sèche-linge. Consultez notre article "Comment laver un pull en cachemire" pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons de consulter nos articles "Comment éviter que les vêtements rétrécissent au lavage" et "Est-ce que le polyester rétrécit au lavage ?".

Cet article est terminé ! Nous espérons vous avoir informé davantage sur la façon dont prendre soin de vos vêtements. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-ce que le lin rétrécit au lavage ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Est-ce que le lin rétrécit au lavage ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Est-ce que le lin rétrécit au lavage ?
1 sur 3
Est-ce que le lin rétrécit au lavage ?

Retour en haut