Partager

Plante à bulbe : liste et caractéristiques

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 13 août 2020
Plante à bulbe : liste et caractéristiques

Les plantes à bulbe ont été capables d'évoluer et de s'adapter aux conditions climatiques pour survivre aux époques les moins favorables et pouvoir fleurir lorsque le climat est clément. Le fait que leurs réserves d'eau et d'aliment soient souterraines fait qu'elles sont plus à même de survivre même si les conditions ne sont pas optimums.

Si vous voulez connaître quelques-unes des plantes à bulbe les plus connues et leur nom, n'hésitez pas à découvrir cet article de ToutCOMMENT dans lequel on va vous présenter une liste de 16 plantes à bulbe. Vous trouverez bien celle qui ravira votre cœur !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Plantes résistants au froid

Qu'est-ce qu'une plante à bulbe ?

Les plantes à bulbe sont des plantes herbacées qui, au lieu de développer des racines, développent un bulbe d'où les racines germent. Le bulbe est une espèce de réserve nutritive souterraine que la plante a et qui lui permettra de survire durant les époques les moins favorables de l'année. Voilà quelques caractéristiques des plantes à bulbe :

  • Elles adaptent leur croissance aux saisons et aux conditions climatiques.
  • Grâce à la réserve d'eau et d'aliments qu'elles ont, pendant l'hiver, elles entrent dans une sorte de léthargie qui leur permet de repartir très vite dès que le printemps arrive.
  • La plupart des plantes à bulbe peut survivre sans la tige.
  • Les bulbes peuvent être plantés dans l'eau ou dans la terre.

Tulipe

La fleur de la tulipe est l'une des plus belles des plantes à bulbes. Elle appartient à la famille des liliacées et il est possible d'en trouver de toutes les couleurs.

Leur floraison commence au printemps. Il s'agit d'une plante qui préfère les sols sableux et bien drainés, ainsi, quand vous l'arrosez, il faut faire en sorte que l'eau ne stagne pas. Si vous voulez conserver les bulbes pendant plus longtemps, nous vous recommandons de réduire la quantité d'eau que vous lui donnez après la floraison ainsi vous éviterez qu'elle pourrisse.

Les tulipes sont un type de plante qui supporte bien le froid. En fait, un peu de froid est positif pour leur floraison même si elles peuvent fleurir aussi dans des endroits avec beaucoup de soleil. Dans cet article vous découvrirez d'informations sur Comment s'occuper des tulipes

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Tulipe

Bégonia

Le bégonia est une plante à bulbe qui a des fleurs très voyantes et colorées. Il s'agit de l'une des plantes les plus utilisées dans le jardinage décoratif de terrasses et cours intérieurs.

C'est un type de plante qui a besoin de beaucoup d'eau lors de l'époque de la floraison et pendant l'été. Pour ça, il est important que la terre soit toujours humide, mais qu'elle ne soit jamais trempée. Quant aux soins basiques pour les bégonias, vous devez prendre en compte que vous devez les tailler lorsque les fleurs et les feuilles fanent et il faudra aussi que vous évitiez que se forme des graines. Voilà d'autres informations sur comment prendre soin des bégonias.

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Bégonia

Lys

La fleur de lys est très facile à reconnaître grâce à son apparence similaire à celle d'une trompette et à son parfum intense. Cette plante acquiert son maximum éclat pendant la nuit. Ainsi, ne vous avez l'impression que votre plante est plus belle et qu'elle sent meilleur la nuit.

Le lys est une plante à bulbe qui se sème en automne pour qu'elle fleurisse entre les mois de mars et mai. Quant aux soins dont elle a besoin, la terre où elle se trouve doit toujours être fraîche, raison pour laquelle vous devrez l'arroser plusieurs fois par semaine en été et un peu moins en autonome. Si vous voulez semer des lys, nous vous recommandons de le faire entre octobre et janvier. Il est aussi important de la semer à 10 cm de profondeur laissant une distance d'environ 15 cm entre un bulbe et l'autre.

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Lys

Ail

L'ail est l'une des plantes à bulbe les plus connue avec l'oignon. Pour planter de l'ail vous avez besoin d'un terrain fertile. Vous pouvez aussi le planter dans un pot de fleurs mais il faut y ajouter une grande quantité de compost. Le plus courant est de le planter au printemps et de le récolter en automne.

Nous vous recommandons de planter l'ail dans une zone où il y a beaucoup de soleil ainsi que de l'arroser souvent car il s'agit d'une plante qui a besoin d'être dans un sol toujours humide. Si ce que vous voulez est obtenir de l'ail pour le manger, nous vous recommandons de couper la fleur lorsqu'elle commence à germer. Ainsi, la plante se centrera en la production d'ail.

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Ail

Oignon

L'oignon est une plante à bulbe dont le nom scientifique est Allium cepa. Il s'agit d'une plante de climat tempéré. Elle a besoin donc de la chaleur pour que le bulbe puisse bien se développer. L'arrosage de l'oignon ne doit pas être trop abondant.

Nous vous recommandons d'éliminer les mauvaises herbes et de plier les tailles avant de la récolte. Ainsi le bulbe peut grandir et éviter la floraison. La récolte de l'oignon se fera lorsque le bulbe sera assez grand pour être déterré.

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Oignon

Iris

Cette plante vient de la famille des Iridacées. Elle est connue comme plante iris car cette plante a des fleurs de couleurs très variés comme l'arc-en-ciel. Elle a une fleur similaire à celle de l'orchidée, c'est pour cette raison qu'elles sont généralement confondues.

C'est une plante à bulbe qui a besoin de très peu d'eau et qui s'adapte très bien aussi bien au climat froid qu'au climat chaud. Nous vous recommandons de maintenir la plante libre de mauvaises herbes ainsi que de couper les fleurs qui se fanent.

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Iris

Dent de chien

La dent de chien est une plante à bulbe de la famille des liliaceae. Son époque de floraison se trouve au début du printemps. Cette plante a besoin d'un terrain léger et sec pour optimiser sa croissance. Elle a besoin d'être arrosée régulièrement et le plus important est que le sol soit toujours froid mais jamais trempé.

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Dent de chien

Freesia

Le freesia est une plante à bulbe très aromatique avec une fleur de forme évasée très décorative. Cette plante à bulbe pousse mieux dans des endroits avec un peu d'ombre car, de cette façon, les fleurs ne s'abîment pas à cause de la chaleur. Nous vous recommandons de la fertiliser juste avant sa floraison au printemps et de ne pas l'arroser plus de 2 ou 3 fois par semaine.

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Freesia

Narcisse

Les fleurs de narcisse présentent plusieurs couleurs, tailles et formes en fonction de leur variété. C'est une planté qui répond très bien à différentes conditions de lumière car, bien qu'il vaille mieux les placer dans une zone avec de la lumière et sans que le soleil soit direct, elle peut également fleurir aussi à l'ombre.

Son arrosage doit être modéré mais sa terre doit toujours être humide. Il faut aussi avoir un bon drainage pour éviter l'inondation.

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Narcisse

Dahlia

Le dahlia est une plante à fleurs très voyante en raison de ses nombreux pétales qui donnent corps aux fleurs. Elle pousse dans les climats chauds, mais sa floraison s'interrompt avec les températures. La meilleure époque pour cette plante est la fin de l'été et le début de l'automne.

Elle a besoin d'être constamment arrosée, notamment les jours les plus chauds. Il s'agit d'une plante qui s'adapte parfaitement à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur. Nous vous recommandons de la fertiliser pendant l'hiver, lorsqu'elle perd ses feuilles. Apprenez encore plus avec cet article sur comment entretenir un dahlia.

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Dahlia

Hyacinthus

L'hyacinthus est une autre plante de la famille des liliaceae très utilisée aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur grâce à sa beauté et son parfum. La floraison de l'hyacinthus se produit au printemps et pendant cette saison, la terre doit être humide. Pour vous assurer qu'elle ait toujours d'eau, vous pouvez placer une assiette avec un peu d'eau sous le pot de fleurs. Le mieux pour conserver les fleurs le plus longtemps possible est de placer cette plante dans un endroit frais et par trop lumineux pour que les fleurs s'ouvrent lentement.

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Hyacinthus

Lys de feu

Son nom scientifique est Cyrtanthus contractus et il s'agit d'un type de lys caractérisé par sa couleur divisée en tonalités rougeâtres, oranges et jaunes ainsi que par la capacité de son bulbe à se régénérer après un feu, d'où l'origine de son nom.

Ce qu'on achète est le bulbe qui se garde et se vend en état de repos pour être semé au printemps. Il faut laisser les lys mourir de façon naturelle au lieu de couper les feuiller vertes. Lorsque l'automne arrive, les feuilles et la tige deviennent marron, c'est le moment de couper les lys et d'ajouter un peu de fertilisant pour préparer la terre pour la floraison suivante.

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Lys de feu

Glaïeul

Le glaïeul est une plante qui peut fleurir pendant toute l'année si elle se trouve dans des climats tempérés. Il s'agit d'une plante décorative qui a une grande diversité de couleurs. C'est une plante qui fleurit mieux au fur et à mesure qu'elle a plus de lumière, c'est pourquoi elle sera encore plus belle en été. Quant à l'arrosage, il doit être abondant au début, puis plus rare jusqu'à l'apparition des premiers bourgeons. L'idéal est de maintenir le sol humide sans l'arroser directement.

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Glaïeul

Anémone couronnée

L'anémone couronnée est une plante à bulbe appartenant à la famille des Ranunculaceae qui peut mesurer jusqu'à deux mètres de hauteur et qui fleurit toute l'année durant.

Il s'agit d'une plante très résistante mais il n'est pas recommandé de la placer au soleil car ses fleures ne le supporteraient pas. L'anémone couronnée doit être plantée dans un endroit avec un peu d'ombre où elle pourra retenir l'humidité.

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Anémone couronnée

Crocus

Elle est connue populairement comme croco. Dans son genre se trouve le Crocus sativus, la plante de safran que l'on confond parfois avec le crocus lui-même.

C'est une plante à bulbe parfaite pour être cultivée en pot de fleurs. Son époque de floraison est le printemps et les fleurs ont une vie très courte car elles ne durent que quelques semaines, même si un bulbe peut donner jusqu'à 20 fleurs. Pour avoir une floraison correcte il faut les cultiver pendant l'automne et éviter que les bulbes se touchent entre eux. Il faut garder la terre humide jusqu'à que les bulbes commencent à pousser.

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Crocus

Muscari à grappe

Le Muscari neglectum, connu comme Muscari à grappe, est une plante de la famille des liliaceae très utilisée pour la décoration grâce à ses fleurs à couleurs voyantes. Les couleurs les plus habituelles pour cette fleur sont le bleu, le violet ou le blanc et naissent généralement sous forme de grappes, de sorte que son aspect est très semblable à celui d'une grappe de raisin.

Elles poussent généralement entre mars et mai et peuvent être placées dans des endroits ensoleillés ou avec un peu d'ombre. Quant à l'arrosage, il doit être modéré afin de ne pas faire pourrir le bulbe ou provoquer des maladies.

Plante à bulbe : liste et caractéristiques - Muscari à grappe

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Plantes à bulbe et leurs noms, nous vous recommandons de consulter la section Jardinage et plantes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Plante à bulbe : liste et caractéristiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Plante à bulbe : liste et caractéristiques

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Plante à bulbe : liste et caractéristiques
1 sur 17
Plante à bulbe : liste et caractéristiques

Retour en haut