Autres Entretien général de la maison

Comment empêcher une hirondelle de faire son nid

Comment empêcher une hirondelle de faire son nid

Les êtres humains ont tant envahi l'habitat naturel de certaines espèces qu'elles vivent désormais à nos côtés, et dans le cas des hirondelles, vous allez devoir faire avec.

En effet, un nid d'hirondelles sur votre balcon, votre terrasse ou sur l'appui de fenêtre de votre chambre peut se révéler très embarrassant, mais la loi française interdit toute destruction d'un nid d'hirondelle.

Même si vous ne souhaitez pas nuire à ces animaux ou à leurs oeufs, sachez qu'il est absolument illégal et puni par la loi de prendre des mesures pour les empêcher de nidifier.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les nids de pigeons

Étapes à suivre:

1

Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs, ce qui explique pourquoi elles apparaissent souvent en grand nombre au cours du printemps ou au début de cette saison. Les migrations de masse permettent à de nombreuses personnes d'avoir la chance d'avoir ces oiseaux nichés sur leur balcon, leur toit, leurs fenêtres ou leurs terrasses.

Voyons ce que dit exactement la loi :

"Les hirondelles sont des oiseaux intégralement protégés par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009. Cette protection interdit toute atteinte directe et indirecte aux animaux. Elle s’étend aux œufs, aux oisillons et à leur site de reproduction. Le site de reproduction comprend, bien sûr les nids, mais également les supports sur lesquels ils se trouvent."

Si c'est votre cas, estimez vous chanceux, car vous aidez une hirondelle à se reproduire, ce qui permet l'augmentation des effectifs de ces beaux oiseaux migrateurs. Comme nous l'avons dit dans notre introduction, la loi interdit la destruction des nids d'hirondelles et ce, même hors période de reproduction.

 

Comment empêcher une hirondelle de faire son nid - Étape 1
2

Si vous avez des hirondelles qui ont fait un nid près de chez vous, comme légalement vous ne pouvez rien y faire, vous pouvez plutôt l'aider en vous informant sur son alimentation. Les hirondelles sont des animaux insectivores, si vous vivez en ville et qu'il n'y a pas beaucoup d'insectes qu'elles peuvent se mettre sous le bec, pourquoi ne pas vous rendre dans un magasin spécialisé pour lui trouver un petit quelque chose à manger.

Dans l'article suivant, nos collègues de chez PlanèteAnimal vous parle en détails de l'alimentation de l'hirondelle.

3

Les pics anti-oiseaux sont interdits pour lutter contre les hirondelles, car ils sont interdits par la loi parce que dangereux pour ces beaux oiseaux au chant merveilleux.

Les filets sont également interdits, car les hirondelles peuvent s'y coincer et ne pas arriver à en sortir.

Comment empêcher une hirondelle de faire son nid - Étape 3
Image: soeterwebshop.nl
4

Maintenant que vous avez bien conscience que de toucher à une plume ou à un nid d'hirondelle est complètement interdit par la loi, nous allons voir ensemble quelques mesures que vous pouvez appliquer pour apprendre à vivre avec un nid d'hirondelle.

  • La première mesure que vous pouvez prendre pour ne pas avoir des fientes d'hirondelles de partout, c'est de simplement poser une petite planche en dessous qui fera obstruction aux déjections d'hirondelles.
  • Si une hirondelle a niché près de votre fenêtre, gardez la fenêtre fermée afin d'atténuer les piaillements des oisillons.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment empêcher une hirondelle de faire son nid, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Références
  1. Demande de destruction de nids d'Hirondelle. Disponible sur : https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/demande-d-autorisation-de-destruction-de-nids-d-a3916.html?lang=fr#:~:text=27%2F01%2F2023-,La%20r%C3%A8glementation,%C3%A0%20leur%20site%20de%20reproduction.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
19 commentaires
Valorisation:
hirundo
Cette page est totalement illégale.
En effet les hirondelles et leurs nids sont totalement protégés.
Les effectifs d’Hirondelle ont ainsi chuté de 33% sur les 10 dernières années, selon le Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO.
Les raisons de ce déclin sont multiples : baisse de la ressource alimentaire par l’emploi d’insecticides, destruction directe des nids, modification du bâti (disparition des bâtiments ouverts et des cavités, ravalement des façades…), destruction sur leurs zones d’hivernage…

Parmi les causes de régression, la destruction des nids est un facteur important, alors que toutes les espèces d’hirondelles et martinets sont protégées par la loi. Il est ainsi interdit de porter atteinte aux individus et à leurs couvées, mais aussi de détruire leurs nids, même hors période de reproduction.
L’auteur d’une destruction intentionnelle de nids d’espèces protégées s’expose donc aux sanctions prévues par le Code de l’environnement (3 ans de prison et 150 000 euros d’amende).

Mettre en place des filets dans lesquels les hirondelles risquent de se faire prendre, installer des pics qui risquent de les blesser sont des méthodes illégales.

J'ai informé la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ainsi que l'Office Français de la Biodiversité.

Dans votre intérêt, je vous conseille de fermer cette page et vos lecteurs feraient bien de ne pas suivre vos conseils.
Valorisation:
TAO Marc
Tout simplement honteux ce genre de conseils
Cherchez plutôt à montrer comment éviter les désagréments dus à ces nids.
Mettre une simple planchette en dessous, évite bien des nuisances !
Je tiens à rappeler que les hirondelles sont des espèces menacées et de surcroit, protégées!
J'espère que le législateur va sévir !

Valorisation:
soret pierre
comment faire pour empecher les hirondelles de faire nids sans compromettre les nids deja installés
a coté merci
Valorisation:
Thb
Votre site est totalement honteux. Les hirondelles sont une espèce protégée. Scandaleux de préconiser de tels "conseils". Vous devriez être signalé! Honte à ceux qui malmène les hirondelles ou autres oiseaux ou animaux.
Valorisation:
Le palmec
Les hirondelles sont des espèces protégées.
Valorisation:
Monique De Smedt
Votre article est une honte totale. Non vous ne préconisez pas de détruire mais par ces "recommandations" vous le faites. Elles ne trouveront pas d'autre endroit si facilement, elle se briseront les pattes et/ou les ailes dans les filets. Êtes vous si imbu de vous même, si fier de votre possession et de votre incapacité totale à partager l'espace avec d'autres espèces? Vous me répugnez Juliette Caprais ainsi que ceux qui ont publié cet article légitiment la mise à mort d'animaux (protégés intégralement partout en Europe pour ces espèces).
Valorisation:
Salm
Article abjecte. C'est une honte d'écrire de telles horreurs à une époque où la biodiversité à plus que jamais besoin d'être sauvegardée. De plus les hirondelles sont une espèce protégée.
Valorisation:
Leblond Martine
Je suis scandalisée par votre article. Vous dites des contre-vérités: " elles apparaissent souvent en grand nombre au cours du printemps ou au début de cette saison", les hirondelles ont le statut d'espèces protégées car elle sont menacées,par exemple les populations d'hirondelles rustiques ont chuté de 43% en 10 ans. "Dans des pays comme la France d'ailleurs, la loi interdit la destruction des nids d'hirondelles s'ils sont habités."Les nids , même vides, sont protégés: il est interdit de les détruire.
Valorisation:
Galerie
Les hirondelles sont des oiseaux protégés, il est interdit sous peine d'amende forte de perturber leur habitat et encore plus leur reproduction. Donner des conseils pour éviter que les hirondelles fassent leur nid alors que plus que d'autres espèces d'oiseaux, elles sont en voie de disparition, est l'émanation d'un auteur ou d'un site qui n'a aucune connaissance des questions de biodiversité, d'environnement et de réglementation. Il vaudrait mieux supprimer ces pages de votre site.
Valorisation:
Bernardinid
Merci pour cet article très intéressant. En effet les hirondelles salissent les bords de fenêtres et piaillent dès 4h du matin. Si vos fenêtres sont ouvertes durant les nuits chaudes, impossible de dormir, et parfois même lorsqu’elles sont fermées. Pensez-y si les hirondelles sont en bord de fenêtre d'une chambre d'enfant par exemple. Il faut sortir de cette béatitude naïve. On ne vit pas dans un Walt Disney. Je suis révolté par les ayatollahs verts qui dictent leurs idées extrémistes et insultent les journalistes. Ne pas faire la différence entre "empêcher" et "détruire" en dit long sur leur capacités à comprendre un article. Combien de personnes laissent faire un nid puis le détruisent parce qu'il est devenu insupportable ? Laisser-faire les hirondelles si vous savez vers quoi vous allez, sinon empêcher-les. Ce ne sont pas les extrémistes bouffeurs de Tofu qui subiront les conséquences. Les hirondelles sont moins stupides que ces dictateurs elles sauront faire leur nid ailleurs et apporteront le bonheur à ceux qui peuvent les recevoir
Monique De Smedt
Allez vivre en ville, en appartement. Vous n'aurez pas les inconvenants de la nature et laissez les animaux vivre. Vous n'êtes pas propriétaire de la terre, seulement un grain de poussière qui passe un instant. Les hirondelles sont loin d'être stupides mais elles sont fidèles à l'endroit où elles nichent chaque année. S'il est inaccessible elles feront tout pour y arriver et avec cet article stupides elles risques d'en mourir. Quand on ne sait pas on la ferme. Je suis bénévole en centre de revalidation et c'est un plaisir pour moi d'entendre les animaux de les voir vivre. ben oui parfois il y a un peu de bruit mais franchement entre leur chant , les piaillements des bébés et les voitures, cris de connards ivres,... j'ai fais mon choix. Chez moi tout animal peut venir.
Aramis
Bravo, insulter les gens parce qu’ils ne sont pas d’accord avec vous, c’est vraiment un signe d’intelligence :)
J’ai passé toute mon enfance et adolescence avec des hirondelles aux fenêtres et sur la terrasse. Oui c’est salissant, mais c’est la vraie seule gêne qu’on ait jamais ressenti. Il faut vraiment être un con égoïste sans coeur et sans âme pour faire du mal aux hirondelles (je m’inspire de votre exemple).
Valorisation:
sba
Certains cherchent à les faire fuir, nous on cherche a les accueillir. Nous venons d’acheter une maison où plusieurs petits coins sont propices à la nidification des hirondelles, pourtant aucun nid. J’espérais tant qu’un couple nous choisisse et ça y est le nid est en construction !!
Sentez-vous flatté si un couple d’hirondelle vient nicher chez vous, c’est d’ailleurs gage de bonheur pour votre foyer.
Prenez le temps de les observer, apprenez à les connaitre et voyez comme elles auront de moins en moins peur de vous après plusieurs signes de respect envers elles (cela peut prendre des années).
Savez-vous qu’elles reviennent ensuite chaque année chez vous, savez vous qu’ en arrivant elles peuvent tournoyer autour de vous comme pour vous saluer, voir même rentrer dans la maison rapidement comme pour vous dire « on est revenu ».
Observez les oisillons apprendre a voler, observer la maman prendre soin d’eux, le papa les protéger.
Chercher a faire fuir les hirondelles c’est un peu comme chercher à éloigner un petit bonheur simple. Ce sont des oiseaux incroyables ! Admirer les vous ne serez pas déçu.
Une petite planche sous le nid (sans jamais le toucher) pour ramasser les fientes et aucunes nuisances. Profitez de leur jolie chant, écoutez les se parler !
Ha aussi j’oubliais les hirondelles mangent les moustiques et les petites bêtes volantes ce qui est plutôt fort utile.
J’espère que ce commentaire permettra a quelques personnes de se sentir honorés d’avoir un couple qui les a choisi et qui les accueillera plutôt que les repoussera. Et qui sait qui apprendra a saisir le bonheur des choses simples.
Au site : virez nous cet article !!!
Sylvie Mallem
Bravo ! C'est un spectacle fascinant de les voir faire leur ballet et je ne comprends pas ces sites qui aident à leur disparition ...triste France...
blot arlette
Bjr je suis trop contente un couple d'hirondelles tournoi depuis ce matin et bien je viens de regarder dans un coin et voila! elles sont au travail, après les mésanges, les tourterelles, les rouge queues, je suis ravie de demeurer à la campagne, nous allons avoir des petits, longue vie à tous ces petits êtres.
Valorisation:
MichelCh
Cet article est une HONTE au lieu de les empêcher de nicher vous feriez mieux de suggérer de mettre une simple planchette de bois sous le nid pour empêcher les salissures les fientes étant par ailleurs un excellent engrais.
Valorisation:
Marchant
C'est avec des articles pareils que les gens pensent qu'ils peuvent empêcher les hirondelles de venir sans aucune conséquence sur elles ... De plus, cela favorise la pensée selon laquelle notre terrain n'appartient qu'à nous alors qu'à la base, un écosystème y vivait et qu'au lieu de le faire fuir nous devons apprendre à vivre avec.
Article à vomir.
Valorisation:
Dawn
Quel article abject. Les hirondelles sont en déclin partout en France. Si vous les aviez un peu étudiées, vous sauriez qu'elles sont très sélectives dans les endroits qu'elles choisissent. Les empêcher de nidifier quelque part ne va pas les faire nidifier ailleurs, ça va simplement les faire disparaître. C'est bien beau de faire tout un laïus sur la protection des oiseaux installés, mais il ne suffit pas de respecter la loi, il faut comprendre pourquoi elle a été éditée, et en l'occurrence, c'est pour limiter leur déclin. Plutôt que de vouloir à tout prix les empêcher de s'installer, pourquoi ne pas les laisser faire ? Et si leurs déjections sont un problème, pourquoi ne pas préférer installer des planchettes sous les nids, qui empêcheront qu'elles salissent balcons et trottoirs ? Il suffira de les nettoyer une fois par an quand les hirondelles seront reparties... J'espère que mon commentaire fera réfléchir, tant l'auteur de ce post que ses lecteurs... La cohabitation avec le sauvage est possible et pas si difficile.
Valorisation:
DUBOURG
Les hirondelles sont des espèces protégées. Elles sont très utiles dans la lutte contre les moustiques. C'est complètement aberrant de détruire et supprimer les nids. Elles sont tout un symbole, le retour du printemps, le chant des oiseaux.... Comment peut on proposer de telles mesures, c'est illégal et complètement débile ! A Toulon, on protège les nids de Martinets et la ville a eu les félicitations de la plate forme Santé de la banque des territoires. C'est une honte de proposer des mesures pour détruire les nids !!
MARTIN
Comment empêcher les journalistes de promouvoir la destruction de la biodiversité avec des articles truffés de suggestions cruelles ?
La biodiversité n'est pas une pestiférée.
La "biodiversité" ne vous fourni telle pas vos fruits, vos légumes, vos pates, vos cosmétiques ? Autant de choses que l'instruction et la culture générale et scientifique nous font connaître.
L
Nat
Oui comment arrêter des cretins qui créent des pages de ce genre, en cherchant comment faire revenir les hirondelles chez moi je tombe là dessus c’est à vomir. Que des imbéciles là créent c’est un demi crime, mais c’est que des gens lambda cherchent à repousser ces pauvres bêtes. Ils en crèvent déjà et ne le savent pas de tout détruire. Je suis revolté.
Valorisation:
FRANK
Bonjour,
Ns avons des hirondelles qui commencent à nicher sous notre toiture,, ns souhaitons les éloignés au plus vite,peut on commencer les différents procéder?
MARTIN
C'est interdit par les lois protégeant ces magnifiques oiseaux.
Vous ne pouvez détruire les nids. Tout au plus vous pouvez fixer des planchettes pour eviter les déjections.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-il-faut-sauver-hirondelles-martinets-62460/
Olivier
Je suis désolé de te l’annoncer , mais ces animaux continueront à construire et à chier sur ton enduit jusqu’à la fin de l’été .
Leblond
" Les hirondelles seront ainsi incapables de nicher à cet endroit et elles iront ailleurs". Je cite un passage de votre article qui peut donner l'impression que chasser les hirondelles est sans conséquence puisqu'elles iront "ailleurs". Or, les effectifs d'hirondelles enregistrent une baisse sévère notamment par destruction de leur habitat. La pratique que vous recommandez consiste précisément à rendre un habitat propice impropre à la nidification. Certes il n'y a pas destruction mais empêchement ... pour les populations d'hirondelles et leur survie, cela revient au même. Il faut que cela soit clair.
Monique De Smedt
surtout que les différentes espèces d'hirondelles sont fidèles à leur habitat et y reviennent chaque année. un endroit inaccessible et c'est la reproduction de l'année qui est fortement compromise. Cet article est une honte
Valorisation:
BERODIER
Que dire.... Comment empêcher l'être humain de détruire la biodiversité et de faire autant de dégâts ?
Concernant les filets, les oiseaux peuvent se prendre dans les mailles. C'est tout à fait cruel.
Je vous conseille de lire cet article https://blog.defi-ecologique.com/planche-nid-hirondelles/ notamment sur la tolérance vis à vis du monde vivant et la possibilité qu'une simple planchette suffit.. Si un jour il n'y avait plus d'hirondelles, de chauve-souris ou tous ces auxiliaires précieux de la biodiversité, vous devrez alors cohabiter avec des millions de moustiques (leur consommation) et une multitude d'insectes et d'autres désordres. Mais vous avez sans doute de nombreux insecticides bien toxiques pour les éradiquer.... Ne l'oubliez pas, sans le monde vivant dans son intégralité nous ne survivrons pas longtemps.
Monique De Smedt
rassurez-vous, ils vont nous foutre encore plus d'insecticides. Et puis ils vont faire des plantes qui n'ont pas besoin d'insectes pour se reproduire mais aussi nous faire muter pour nous nourrir de plastique. Je suis contente d'arriver vers la dernière partie de ma vie quand on vois ce qui se passe et tous ces cons incapables de respecter autre chose qu'eux-mêmes (quoique se respectent-ils encore?)
Image: soeterwebshop.nl
1 sur 3
Comment empêcher une hirondelle de faire son nid