Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique
L'acide chlorhydrique, aussi appelé acide muriatique ou eau de sel, est un produit chimique fréquemment utilisé pour le nettoyage des surfaces dures et résistantes, telles que la brique ou le béton. En raison de sa forte corrosivité, une manipulation très prudente est nécessaire pour éviter tout dommage à la peau ou aux objets environnants. Le mélanger à de l'eau s'avère être une solution efficace pour nettoyer les joints de carrelage, les toilettes et même les machines à laver. Pour des conseils détaillés sur l'utilisation de l'acide chlorhydrique ou acide muriatique dans le nettoyage, continuez à lire votre article "Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique" de toutCOMMENT.
Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique
La première chose à savoir est que l'acide chlorhydrique ou acide muriatique est un produit qui doit être manipulé avec une extrême prudence et toujours en utilisant la protection appropriée afin d'éviter les accidents et les lésions sur votre peau.
C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser :
- Pantalon et chemise à manches longues qui couvre les bras et les jambes
- Chaussures fermées
- Gants en plastique, indispensables pour la manipulation
- Lunettes pour protéger les yeux des gouttes ou éclaboussures
De plus, si dans la zone que vous voulez nettoyer se trouvent des plantes, il est préférable de les changer de lieu ou de les couvrir adéquatement, ce produit peut être toxique pour les plantes. Par exemple, si vous voulez prendre de acide chlorhydrique pour nettoyer pierre tombale, séparer les fleurs et plantes situées tout autour.
Utilisation de l'acide chlorhydrique
Mais que peut-on nettoyer avec de l'acide chlorhydrique ?
- L'acide chlorhydrique ou acide muriatique est utilisé habituellement pour nettoyer des surfaces comme la brique ou le béton, ou même sur pierre naturelle.
- L'acide chlorhydrique est également utilisé pour le nettoyage du carrelage, pour les joints de carrelage, les WC et même la machine à laver.
Dans tous les cas, prenez soin de procéder de la même manière lors de l'utilisation de l'acide chlorhydrique. Couvrez d'abord votre peau avec les vêtements appropriés, protégez vos mains avec des gants et vos yeux avec des lunettes.
Dosage de l'acide chlorhydrique pour le nettoyage du carrelage
Dans un seau mélangez une dose d'acide chlorhydrique, acide muriatique ou eau de sel avec 10 doses d'eau. N'ajoutez aucun autre type de produit car cela pourrait causer une réaction chimique dangereuse.
- Mouillez préalablement la surface de la brique ou du béton que vous souhaitez nettoyer avec l'acide chlorhydrique.
- En prenant soin de ne rien éclabousser, versez le seau qui contient le produit.
- Laissez agir sur la surface pendant 10 minutes.
Ensuite, pour nettoyer avec de l'acide chlorhydrique, vous pouvez frotter la surface avec une brosse dure ou un balai pour chasser la saleté intégrée à la brique, au béton, sur la pierre naturelle, dans vos WC, votre machine à laver ou votre carrelage. Rincez ensuite à l'eau abondante pendant minimum 2 minutes pour être sûr que la zone nettoyée ne contient plus d'acide chlorhydrique ou acide muriatique.
Nettoyer les joins de carrelage avec de l'acide chlorhydrique
Il est également possible de nettoyer à l'acide chlorhydrique le carrelage et les joints, particulièrement dans le pièces comme la salle de bain qui accumulent beaucoup de calcaire ou les WC. Pour le faire, suivez les étapes antérieures, et mélangez également 1 dose du produit avec 10 d'eau.
- Utilisez la protection appropriée, appliquez, laissez agir 5 minutes puis frottez avec une brosse dure.
- Rincez ensuite abondamment à l'eau.
- Attention, certains carrelages peuvent être abîmés par l'acide chlorhydrique si vous ne respectez pas le dosage de l'acide chlorhydrique.
- Respectez bien 1 dose du produit pour 10 d'eau.
Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique fait maison
Maintenant que vous savez comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique, on va vous apprendre à faire de l'acide chlorhydrique maison. L'acide muriatique ou l'acide chlorhydrique, comme on l'appelle aussi, peut être utilisé dans votre maison à des fins multiples, mais surtout pour éliminer les taches qui sont plus difficiles à enlever.
Vous en aurez besoin de :
- Eau
- Chlorure d'hydrogène
- Récipient en verre ou en plastique
- Gants en latex
- Masque
- Lunettes de sécurité
- Chaussures de sécurité
- La première chose que nous devons garder à l'esprit est le risque lié à la manipulation de cette substance. Comme tous les acides, l'acide muriatique est dangereux pour tout être vivant et peut causer des dommages irritants et corrosifs plus ou moins graves selon le degré d'exposition auquel nous sommes exposés. Afin d'éviter tout type d'accident, essayez d'avoir tous les articles de sécurité nécessaires à son utilisation de l'acide chlorhydrique ainsi que de l'utiliser dans des espaces correctement ventilés.
- Voici quelques conseils de sécurité à savoir : En cas de contact acide avec la peau, il est essentiel de nettoyer rapidement la zone affectée avec de l'eau ou des solutions contenant du bicarbonate de sodium et d'appeler immédiatement le médecin. Lorsque l'acide entre en contact avec les yeux, laver rapidement avec de l'eau pendant au moins 15 minutes, en essayant de garder les paupières ouvertes. Vous pouvez appliquer des gouttes anesthésiantes, en recouvrant l'œil affecté d'un patch. Si l'acide a été avalé accidentellement, de grandes quantités d'eau doivent être consommées immédiatement pour réduire sa concentration dans l'estomac. Il est également conseillé de boire de l'eau de chaux ou du lait de magnésie qui peut neutraliser l'acide. Dans tous les cas, il est essentiel de se rendre immédiatement chez le médecin. S'il a été ingéré et que la personne commence à avoir de la difficulté à respirer, il est nécessaire d'éviter de recourir au bouche-à-bouche et d'aller immédiatement chez le médecin.
- Le chlorure d'hydrogène est un gaz incolore (ou légèrement jaunâtre) caractérisé par une odeur forte et pénétrante. Lorsque cette substance est exposée à l'air, une vapeur blanche très dense se forme et lorsqu'elle entre en contact avec l'eau, elle entraîne la formation d'acide chlorhydrique. Pour créer de l'acide chlorhydrique, nous devons commencer par verser le chlorure d'hydrogène et l'eau dans un récipient en plastique ou en verre, en essayant de maintenir un ratio d'environ 36 grammes de chlorure d'hydrogène pour 100 ml d'eau. Le dosage acide chlorhydrique pour nettoyage carrelage sera le même que pour un produit acheté en magasin.
Et voilà, vous pouvez nettoyer avec de l'acide chlorhydrique maison !
Somme toute, bien que le nettoyage avec de l'acide chlorhydrique puisse être efficace sur des surfaces dures, une manipulation extrêmement prudente est nécessaire en raison de sa corrosivité. Il est souvent recommandé de le mélanger avec de l'eau, tout en suivant attentivement les consignes de sécurité pour garantir une utilisation sûre et efficace.
Maintenant que vous savez Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique, nous vous proposons d'autres conseils pratiques dans les liens suivants :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .