Partager

Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique

Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique
Image: quimoriente.com

L'acide chlorhydrique, aussi appelé acide muriatique ou eau de sel, est un produit chimique utilisé habituellement pour la propreté des surfaces dures et difficiles à nettoyer, comme c'est le cas de la brique ou du béton par exemple. Il s'agit d'un produit hautement corrosif qui doit être employé avec extrême prudence, sinon il pourrait occasionner des dommages sur votre peau ou sur les objets de votre maison. Acide chlorhydrique + eau ? Mélange parfait pour vos joints de carrelage, vos WC ou même votre machine à laver !

Vous voulez savoir comment l'utiliser ? Sur ToutCOMMENT nous vous expliquons comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique ou acide muriatique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer avec du citron

Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique

La première chose à savoir est que l'acide chlorhydrique ou acide muriatique est un produit qui doit être manipulé avec une extrême prudence et toujours en utilisant la protection appropriée afin d'éviter les accidents et les lésions sur votre peau.

C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser :

  • Pantalon et chemise à manches longues qui couvre les bras et les jambes
  • Chaussures fermées
  • Gants en plastique, indispensables pour la manipulation
  • Lunettes pour protéger les yeux des gouttes ou éclaboussures

De plus, si dans la zone que vous voulez nettoyer se trouvent des plantes, il est préférable de les changer de lieu ou de les couvrir adéquatement, ce produit peut être toxique pour les plantes. Par exemple, si vous voulez prendre de acide chlorhydrique pour nettoyer pierre tombale, séparer les fleurs et plantes situées tout autour.

Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique - Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique

L'utilisation de l'acide chlorhydrique

Mais que peut on nettoyer avec de l'acide chlorhydrique ? L'acide chlorhydrique ou acide muriatique est utilisé habituellement pour nettoyer des surfaces comme la brique ou le béton, ou même sur pierre naturelle. L'acide chlorhydrique est également utilisé pour le nettoyage du carrelage, pour les joints de carrelage, les WC et même la machine à laver. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser le même procédé. Couvrez d'abord votre peau avec les vêtements appropriés, protégez vos mains avec des gants et vos yeux avec des lunettes.

Dosage de l'acide chlorhydrique pour le nettoyage du carrelage

Dans un seau mélangez une dose d'acide chlorhydrique, acide muriatique ou eau de sel avec 10 doses d'eau. N'ajoutez aucun autre type de produit car cela pourrait causer une réaction chimique dangereuse.

Mouillez préalablement la surface de la brique ou du béton que vous souhaitez nettoyer avec l'acide chlorhydrique et ensuite en prenant soin de ne rien éclabousser, versez le seau qui contient le produit. Laissez agir sur la surface pendant 10 minutes.

Ensuite, pour nettoyer avec de l'acide chlorhydrique vous pouvez frotter la surface avec une brosse dure ou un balai pour chasser la saleté intégrée à la brique, au béton, sur la pierre naturelle, dans vos WC, votre machine à laver ou votre carrelage. Rincez ensuite à l'eau abondante pendant minimum 2 minutes pour être sûr que la zone nettoyée ne contient plus d'acide chlorhydrique ou acide muriatique.

Nettoyer les joins de carrelage avec de l'acide chlorhydrique

Il est également possible de nettoyer à l'acide chlorhydrique le carrelage et les joints, particulièrement dans le pièces comme la salle de bain qui accumulent beaucoup de calcaire ou les WC. Pour le faire suivez les étapes antérieures, et mélangez également 1 dose du produit avec 10 d'eau.

Utilisez la protection appropriée, appliquez, laissez agir 5 minutes puis frottez avec une brosse dure. Rincez ensuite abondamment à l'eau. Attention, certains carrelages peuvent être abîmés par l'acide chlorhydrique si vous ne respectez pas le dosage de l'acide chlorhydrique. Respectez bien 1 dose du produit pour 10 d'eau.

Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique fait maison

Maintenant que vous savez comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique, on va vous apprendre à faire de l'acide chlorhydrique maison. L'acide muriatique ou l'acide chlorhydrique, comme on l'appelle aussi, peut être utilisé dans votre maison à des fins multiples, mais surtout pour éliminer les taches qui sont plus difficiles à enlever.

Vous en aurez besoin de :

  • Eau
  • Chlorure d'hydrogène
  • Récipient en verre ou en plastique
  • Gants en latex
  • Masque
  • Lunettes de sécurité
  • Chaussures de sécurité
  1. La première chose que nous devons garder à l'esprit est le risque lié à la manipulation de cette substance. Comme tous les acides, l'acide muriatique est dangereux pour tout être vivant et peut causer des dommages irritants et corrosifs plus ou moins graves selon le degré d'exposition auquel nous sommes exposés. Afin d'éviter tout type d'accident, essayez d'avoir tous les articles de sécurité nécessaires à son utilisation ainsi que de l'utiliser dans des espaces correctement ventilés.
  2. Voici quelques conseils de sécurité à garder à l'esprit : En cas de contact acide avec la peau, il est essentiel de nettoyer rapidement la zone affectée avec de l'eau ou des solutions contenant du bicarbonate de sodium et d'appeler immédiatement le médecin. Lorsque l'acide entre en contact avec les yeux, laver rapidement avec de l'eau pendant au moins 15 minutes, en essayant de garder les paupières ouvertes. Vous pouvez appliquer des gouttes anesthésiantes, en recouvrant l'œil affecté d'un patch. Si l'acide a été avalé accidentellement, de grandes quantités d'eau doivent être consommées immédiatement pour réduire sa concentration dans l'estomac. Il est également conseillé de boire de l'eau de chaux ou du lait de magnésie qui peut neutraliser l'acide. Dans tous les cas, il est essentiel de se rendre immédiatement chez le médecin. S'il a été ingéré et que la personne commence à avoir de la difficulté à respirer, il est nécessaire d'éviter de recourir au bouche-à-bouche et d'aller immédiatement chez le médecin.
  3. Le chlorure d'hydrogène est un gaz incolore (ou légèrement jaunâtre) caractérisé par une odeur forte et pénétrante. Lorsque cette substance est exposée à l'air, une vapeur blanche très dense se forme et lorsqu'elle entre en contact avec l'eau, elle entraîne la formation d'acide chlorhydrique. Pour créer de l'acide chlorhydrique, nous devons commencer par verser le chlorure d'hydrogène et l'eau dans un récipient en plastique ou en verre, en essayant de maintenir un ratio d'environ 36 grammes de chlorure d'hydrogène pour 100 ml d'eau. Le dosage acide chlorhydrique pour nettoyage carrelage sera le même que pour un produit acheté en magasin.

Et voilà, vous pouvez nettoyer avec de l'acide chlorhydrique maison !

Si notre article Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique de ToutCOMMENT vous a plu, nous vous conseillons les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique

Qu'avez-vous pensé de notre article?
8 commentaires
RANDRIANAIVO
je ne comprends pas le dosage 1 DOSE d'HCL est-ce dosage avec le bouchon pour 10 EAU
Ethan
Bonjour, je lis que l’on peut nettoyer sa machine à laver avec de l’acide chlorhydrique, est ce que ça n’abimera pas les joints en caoutchouc de celle-ci?
N’est ça pas trop corrosif!
coiffec
bonjour,j ai asperge de l acide clhorhydrique dillue sur une surface galva,comment retirer les traces blanche.cordialement
Ethan
Je crois que malheureusement rien est à faire, l’acide à attaqué le métal...
coiffec
bonjour,j ai asperger de l acide chlorhydrique dilue sur ma remorque galva des traces blanche sont apparue comment rattraper mon erreur,merci.cordialemement
GUY BERGER
Rien de mieux que le nettoyage (avec les précautions qui s'imposent) à l'acide chlorhydrique, c'est pas cher et plus que efficace.J'avais deux choses à nettoyer qui me posaient problème.Une marre d'huile de voiture sur de la pierre de Bavière, & suite à une fuite d'une chaudière des traces de rouille sur du carrelage N'hésiter pas si vs avez un peu de craintes faite un essai sur un endroit non voyant Bon courage à tous
Breseghello
Comment nettoyer le calcaire ou tartre Directement sur un liner de piscine quia été vidée?
Merci de vos réponses
Hilaire
trop cool ces astuces qui nous permettent de mieux gérer les problèmes de la vie courante moi j'aime bien ça m'a permis de savoir utiliser l'acide chlorhydrique pour les carreaux ce qu'aucun marchand n'a pu me dire
lecocq
bonjour comment nettoyer un balcon devenu tout vert avec quel produit

Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique
Image: quimoriente.com
1 sur 3
Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique

Retour en haut