Chaussures

Comment blanchir du linge jauni

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 20 décembre 2022
Comment blanchir du linge jauni

Pour qu'un vêtement blanc vous aille bien, il est indispensable que la couleur soit aussi impeccable que lumineuse. Il en va de même pour les textiles de maison, tels que les draps, le linge de lit et les nappes, qui ne sont beaux que s'ils sont d'un blanc immaculé. Malheureusement, le linge jauni est un problème courant et récurrent et il n'est pas rare de mettre la table avec ce qu'on pense être une belle nappe blanche et de découvrir qu'elle a des taches ou des zones jaunies. De nombreux produits chimiques permettent de résoudre le problème, mais il existe aussi des remèdes maison vraiment efficaces pour redonner un aspect neuf à vos linges blancs. Si vous voulez savoir comment blanchir du linge jauni, il ne vous reste plus qu'à vous armer d'un stylo et de bien prendre note des conseils suivants.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment blanchir le linge
Index
  1. Comment blanchir du linge jauni ?
  2. Eau avec du citron
  3. Bicarbonate
  4. Vinaigre blanc
  5. Eau oxygénée et détergent liquide
  6. Lait
  7. Conseils pour éviter que le linge jauni

Comment blanchir du linge jauni ?

Voici quelques astuces qui permettent de blanchir du linge jauni :

  • Eau avec du citron
  • Bicarbonate
  • Vinaigre blanc
  • Eau oxygénée et détergent liquide
  • Lait

Eau avec du citron

Si vous voyez des taches jaunâtres concentrées à un seul endroit d'un linge, par exemple sur le col ou la zone des aisselles d'un T-shirt blanc, vous pouvez appliquer du jus de citron directement sur la tache. Une bonne manière de le faire est de couper le citron en deux et de frotter une des moitiés sur la tache. Chose faite, laissez le agir pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, préparez une bassine d'eau chaude et ajoutez-y du jus de citron (calculez le jus d'un citron pour chaque litre et demi d'eau). Mettez-y le vêtement et laissez-le tremper pendant au moins une heure. Après ce temps, égouttez-le, sans le rincer, et laissez-le au soleil jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Une fois sec, lavez-le et vous verrez comment les taches jaunes ont disparu.

Dans l'article suivant on détaille plus cette technique : Comment blanchir du linge avec du citron ?

Bicarbonate

Si les taches jaunâtres sur vos vêtements blancs sont persistantes et que vous avez tout essayé, mais que vous n'arrivez pas à vous en en débarrasser, le bicarbonate de soude est généralement la solution miracle dont vous avez besoin. Cette technique peut être combinée avec du citron pour de meilleurs résultats.

Pour les taches tenaces, essayez de mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude avec du jus de citron jusqu'à avoir formé une pâte que étalerez par la suite sur les taches. Comme dans le cas précédent, laissez le bicarbonate agir pour nettoyer la zone en profondeur. En plus de blanchir du linge jauni, le bicarbonate éliminera les mauvaises odeurs retenues dans les fibres. Après quelques minutes, préparez une bassine d'eau (environ deux litres) et ajoutez ½ tasse de bicarbonate de soude. Immergez le vêtement et laissez-le tremper pendant au moins 1 à 2 heures. Rincez abondamment à l'eau froide et laissez le sécher au soleil.

On vous explique plus en détails dans cet article : Comment blanchir le linge avec du bicarbonate de soude !

Comment blanchir du linge jauni - Bicarbonate

Vinaigre blanc

Le vinaigre est un très bon allié du nettoyage ménager et on peut aussi l'utiliser pour redonner aux vêtements blancs leur couleur d'origine sans endommager les tissus. Pour blanchir du linge jauni avec du vinaigre, deux techniques s'offrent à vous, voyons les :

  • Mélangez la même quantité de vinaigre blanc et d'eau dans une bassine et faites-y tremper les vêtements que vous souhaitez blanchir pendant environ une heure.
  • Mettez un peu de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe) dans le compartiment de la machine à laver avec le détergent que vous utilisez normalement et lavez immédiatement.

Dans les deux cas, après le rinçage, vous devez laisser sécher vos linges au soleil.

 

Eau oxygénée et détergent liquide

Il est possible de blanchir du linge jauni en utilisant du peroxyde d'hydrogène. Pour utiliser du peroxyde d'hydrogène, vous devez d'abord vous assurer que ce sont des vêtements propres qui n'ont jauni qu'à cause du temps qui passe. Dans ces cas, faites trempe des nappes ou des serviettes jaunies dans une bassine contenant la même quantité d'eau que le peroxyde d'hydrogène. Ajoutez un peu de détergent liquide neutre et laissez tremper pendant une heure. Rincez abondamment, laissez sécher et vous verrez que votre linge de maison blanc est à nouveau impeccable.

Dans l'article suivant on vous donne plus de détails de cette technique : Comment enlever des taches sur du linge avec de l'eau oxygénée

Comment blanchir du linge jauni - Eau oxygénée et détergent liquide

Lait

Le lait froid est également un remède très efficace qui permet de redonner du blanc à vos linges jaunis. La seule condition pour que cette technique soit efficace est au niveau du jaunissement ; en effet, elle ne marche que sur les linges au ton jaunâtre généralisé et non sur les taches jaunes localisées et persistantes. Pour la mettre ne pratique, vous devez mélanger dans une bassine de l'eau froide et d'ajouter le double de lait tout juste sorti du réfrigérateur. Trempez le vêtement dans le mélange et laissez-le pendant au moins six heures (de préférence le soir et la nuit). Une fois ce temps passé, rincez, passez le en machine et faites le sécher au soleil.

Conseils pour éviter que le linge jauni

Que le linge blanc jaunisse n'est pas quelque chose de bizarre, parfois, l'utilisation de certains produits ou l'endroit ou la manière dont vous rangez vos vêtements peuvent être à l'origine de leur jaunissement. Pourtant, certaines astuces très simples à appliquer permettent de garder le linge blanc le plus longtemps possible. Voyons les :

  • L'eau de Javel est l'un des produits les plus couramment utilisés pour blanchir les vêtements et l'ajouter de temps en temps à vos machines de blanc est une bonne idée. Le problème vient à partir du moment où vous l'utilisez trop souvent ou en trop grande quantité, car cela peut avoir l'effet inverse et vous ferez jaunir vos linges blancs.
  • Dans la mesure du possible, laissez sécher votre linge blanc au soleil, car les rayons du soleil et ses ultraviolets favorisent l'"activation" des produits de blanchiment ou des remèdes que vous avez utilisés.
  • Lorsque vous appliquez des produits cosmétiques, comme une crème hydratante pour le corps, un déodorant, un parfum ou du maquillage, veillez à ce qu'ils n'entrent pas en contact direct avec vos blancs. Attendez que votre corps ait absorbé les crèmes ou les déodorants pour qu'ils s'évaporent avant de les mettre, car de nombreuses taches jaunes sur les vêtements proviennent de ces produits.
  • Essayez de laver vos vêtements blancs séparément de vos vêtements de couleur afin d'éviter une altération de leur couleur.
  • Vous devez toujours ranger vos vêtements complètement secs. De même, secouez-les bien avant de les suspendre dans une armoire ou de les plier et de les placer dans un tiroir car la présence d'humidité ou de poussière sur les blancs peut les faire jaunir avec le temps.

 

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment blanchir du linge jauni, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Comment blanchir du linge jauni