Partager

Comment nettoyer un matelas jauni

 
Par Philippine Zaza. 25 mars 2020
Comment nettoyer un matelas jauni

Avec le temps et l'usure, les matelas finissent par se tacher. La doublure qui les recouvre, comme toute surface protectrice, subit l'usure produite par le contact humain. Qu'il s'agisse de saleté ou de sueur, d'urine, de vomi ou d'autres substances, ces taches jaunâtres ont tendance à rester incrustées sur les matelas.

Même si vous nettoyez fréquemment votre matelas, il n'est pas toujours facile d'enlever ces taches tenaces. C'est pour cela que dans l'article de toutCOMMENT sur Comment nettoyer un matelas jauni, nous vous expliquons tout. Nous vous proposons ici plusieurs méthodes simples à réaliser chez vous afin de rendre votre matelas propre et comme neuf. C'est parti !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer un matelas en latex

7 astuces pour nettoyer un matelas jauni

Si vous voulez savoir comment nettoyer un matelas taché, voici 7 astuces maison infaillibles qui vous aideront à détacher un matelas en profondeur :

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Eau oxygénée
  • Citron et bicarbonate de soude
  • Lessive
  • Nettoyeur à vapeur
  • Ammoniac

Dans la suite de notre article Comment nettoyer un matelas jauni, nous vous donnons tous les détails de ces astuces.

Comment nettoyer des auréoles sur un matelas ?

Le nettoyage d'un matelas au bicarbonate de soude mélangé à de l'eau chaude sera très efficace pour enlever les taches. Le bicarbonate désinfecte également le matelas des bactéries et des germes qui se sont accumulés sur la housse à cause des taches. Pour savoir comment nettoyer des auréoles sur un matelas, il vous suffit de suivre ces étapes :

  1. Dans un récipient en plastique, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d'eau tiède. Remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte.
  2. Enlever les draps pour les laver.
  3. Appliquez directement la pâte sur les taches du matelas. Utilisez une brosse pour étaler la pâte sur la zone affectée et frottez avec des mouvements circulaires.
  4. Laissez sécher le bicarbonate. Ensuite, essuyez les résidus sur la housse avec une éponge humide.

Si vous voulez connaître d'autres méthodes pour nettoyer un matelas en profondeur, ne ratez pas notre article Comment nettoyer un matelas.

Comment enlever une vieille tache d'urine ?

Le vinaigre blanc est également un puissant détachant pour les matelas. Il suffit de l'appliquer directement sur le matelas avec un chiffon doux et les taches de sueur et d'urine disparaîtront rapidement. Voici les étapes à suivre pour savoir comment enlever une vieille tache d'urine :

  1. Prenez un chiffon propre et doux (non pelucheux) et mouillez-le avec du vinaigre blanc (principalement les coins du chiffon).
  2. Nettoyez la surface avec le chiffon imbibé de vinaigre, en frottant vigoureusement les taches.
  3. Ensuite, frottez à nouveau à l'aide d'une éponge abrasive humidifiée avec du liquide vaisselle. Cela est surtout valable pour les vieilles taches tenaces.
  4. Essuyez avec un chiffon humide et laissez sécher.

Si vous souhaitez également garder un matelas propre, sur toutCOMMENT nous vous proposons un article sur Comment prévenir des punaises de lit.

Comment nettoyer un matelas taché ?

L'eau oxygénée est un excellent allié pour nettoyer un matelas jauni et le laver à sec. De même, elle fonctionne à merveille contre les taches que peuvent laisser les acariens, telles que les matières fécales ou le sang. Voici les étapes à suivre pour savoir comment nettoyer un matelas taché à l'aide d'eau oxygénée :

  1. Prenez une grosse boule de coton et trempez-la dans l'eau oxygénée.
  2. Nettoyez les taches avec le coton en faisant des mouvements circulaires.
  3. Lorsque le coton est très sale, remplacez-le par un autre et trempez-le aussi dans l'eau oxygénée.
  4. Lorsque vous voyez que la surface ne contient plus de taches, nettoyez-la avec de l'eau tiède.
  5. Absorbez l'eau avec un chiffon propre et sec. Ensuite, laissez sécher le matelas dans un endroit aéré.

Si vous voulez davantage d'astuces pour détacher un matelas, poursuivez la lecture de notre article Comment nettoyer un matelas jauni.

Comment nettoyer un matelas jauni - Comment nettoyer un matelas taché ?

Citron et bicarbonate de soude

Le mélange eau tiède-citron est également une excellente astuce maison pour enlever les taches jaunes et blanchir un matelas. L'acide citrique est un puissant détachant qui vous permettra également de désinfecter le matelas et d'éliminer les mauvaises odeurs produites principalement par les taches d'urine.

  1. Pressez 3 citrons dans une tasse d'eau tiède.
  2. Mélangez bien et, à l'aide d'un chiffon doux, nettoyez les taches sur le matelas.
  3. Frottez vigoureusement, en humidifiant le chiffon aussi souvent que nécessaire.
  4. Si les taches persistent, saupoudrez-les de bicarbonate de soude et épongez.
  5. Laissez sécher le matelas à l'air libre. Vous verrez que les taches et la mauvaise odeur ont disparu.

Le citron est l'un des produits naturels les plus efficaces pour le nettoyage de la maison. Découvrez comment l'utiliser dans notre article Comment nettoyer avec du citron.

Lessive

Si vous constatez qu'aucune des astuces précédentes n'a fonctionné sur votre matelas, vous pouvez essayer la lessive car c'est un excellent produit pour nettoyer un matelas jauni ou très sale. Voici les étapes à suivre afin de savoir comment nettoyer un matelas taché à la maison :

  1. Mélangez une tasse de lessive avec de l'eau tiède. Vérifiez les conseils d'utilisation de votre lessive afin de vous assurer qu'elle n'est pas trop agressive pour la housse du matelas.
  2. Mouillez une éponge dans le mélange et frottez bien le matelas sur les zones tachées.
  3. Ensuite, essuyez avec un chiffon humide pour enlever tout résidu de lessive.
  4. Laissez sécher le matelas, de préférence à l'air libre. Les rayons du soleil contribueront à blanchir un matelas taché et à le désinfecter.

Nettoyeur à vapeur

Comme nous l'avons vu, l'eau tiède est très efficace pour nettoyer un matelas jauni. Si vous ne voulez pas appliquer d'autres produits qui pourraient endommager la housse, vous pouvez utiliser la méthode suivante. Vous n'aurez besoin que d'un nettoyeur à vapeur portatif pour obtenir des résultats immédiats. Suivez ces étapes simples pour savoir comment nettoyer un matelas à la vapeur :

  1. Posez le matelas sur le mur, à l'horizontale.
  2. Avec un aspirateur, enlevez toute la saleté accumulée sur le matelas.
  3. Remplissez le nettoyeur à vapeur d'eau et commencez à vaporiser les zones tachées. N'oubliez pas de consulter le mode d'emploi de l'appareil avant de l'utiliser pour la première fois.
  4. Passez lentement le nettoyeur à vapeur jusqu'à ce que toutes les taches soient recouvertes de vapeur d'eau.
  5. Patientez 5 minutes et réitérez l'opération. Ensuite, mettez le matelas à sécher à l'air libre, pendant environ 12 heures, dans un espace propre et aéré, de préférence au soleil.
Comment nettoyer un matelas jauni - Nettoyeur à vapeur

Ammoniac

L'ammoniac dissous dans l'eau est très efficace pour éliminer les taches jaunes sur un matelas. Il extermine même le sang et autres taches et désinfecte le tissu de la housse grâce à ses propriétés antiseptiques. Cependant, pour nettoyer un matelas à l'ammoniac, il est très important de porter un masque et des gants de protection car l'odeur de ce gaz est très forte. Veillez à aérer la zone où vous travaillerez et à éloigner les enfants et les animaux de compagnie.

  1. Mettez votre masque de protection et vos gants en latex.
  2. Mélangez 2 tasses d'eau tiède avec une demi-tasse d'ammoniac.
  3. Ajoutez une demi-tasse d'eau oxygénée.
  4. Lorsque votre mélange est prêt, faites tremper un chiffon propre et frottez les taches à la surface du matelas. Si certaines taches sont tenaces, répétez l'opération.
  5. Ensuite, passez une éponge trempée dans l'eau froide pour enlever les restes du mélange.
  6. Laissez sécher le matelas à l'extérieur et exposez-le à la lumière du soleil. Vous pouvez également le sécher plus rapidement avec un sèche-cheveux sur les zones les plus humides.

Notre article sur Comment nettoyer un matelas jauni vous a plu ? N'hésitez pas à consulter les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer un matelas jauni, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer un matelas jauni

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer un matelas jauni
1 sur 3
Comment nettoyer un matelas jauni

Retour en haut