Partager
Partager sur :

Comment nettoyer le vomi sur un matelas

Pas à pas
 
Comment nettoyer le vomi sur un matelas

Le matelas est l'un des éléments les plus importants d'une chambre, il est donc essentiel qu'il soit propre et en parfait état pour avoir un sommeil réparateur. Pourtant, il est très souvent victime de petits incidents : son tissu peut se tacher et s'endommager en entrant en contact avec de fortes substances comme le vomi ou l'urine. Si vous souhaitez vous débarrasser d'une tache de vomi sur votre lit ou celui d'un proche, prenez note des conseils de cet article de toutComment pour l'enlever et allonger la vie utile de votre matelas. Voici les meilleurs méthodes pour nettoyer le vomi sur un matelas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer un matelas
Instructions :
1

Sur un matelas, certaines taches sont tenaces comme les taches d'urine, de sang ou de vomi et le nettoyage peut être un calvaire. Cependant, quelques astuces maison peuvent être de bonnes alternatives et offrent de bons résultats, parfois même plus remarquables que ceux des produits commerciaux.

Cependant, si votre matelas est taché de vomi, vous devez agir rapidement et nettoyer au plus vite. Si vous attendez trop, la tache adhérera au tissu et il sera beaucoup plus difficile de l'enlever par la suite. Juste après l'incident, enlevez toute la literie : draps, couvre-lit, taies, etc. pour les laver et essayer de les retrouver en parfait état. Essayez d'enlever les taches sur les draps au mieux avant de les mettre dans la machine à laver. Nous vous conseillons de suivre les étapes indiquées dans l'article Comment enlever les taches de vomi des vêtements.

2

Comme nous l'avons mentionné, lorsque le matelas est taché de substances fortes comme le vomi, le nettoyage à l'eau et au savon ou à la lessive peut être insuffisant. Nous vous recommandons de faire appel à quelques préparations maison pour obtenir une meilleure propreté en profondeur.

Un des meilleurs produits pour y arriver est le vinaigre blanc qui, en plus d'aider à enlever la tache de manière définitive, est excellent pour neutraliser l'odeur de vomi dans le tissu grâce à son acidité. Si vous souhaitez essayer cette méthode, mélangez un volume de vinaigre blanc, deux volumes d'eau tiède et quelques gouttes de savon liquide avec un arôme puissant comme un agrume. Lorsque le mélange est prêt, frottez la zone tachée avec une brosse ou une éponge et laissez agir environ 5 minutes. Attendez ensuite que le matelas sèche naturellement ou accélérez le processus en séchant à l'air chaud d'un sèche-cheveux.

3

Si cette méthode ne fonctionne pas ou qu'il vous faut une préparation plus forte pour nettoyer le vomi sur le matelas, vous pouvez incorporer du bicarbonate de soude au mélange. Il s'agit d'un produit aux propriétés nettoyantes et antibactériennes stupéfiantes qui élimine également les odeurs.

La procédure est très simple : une fois que vous aurez appliqué le vinaigre blanc comme indiqué ci-dessus, attendez environ 5 minutes puis saupoudrez le bicarbonate de soude par-dessus. Le mélange des deux produits est effervescent, laissez donc agir quelques minutes. Une fois la tache sèche, il vous suffit de passer l'aspirateur pour enlever tous les résidus et vérifier que la tache a bien disparu de votre matelas, qui devrait être comme neuf.

4

En plus du vinaigre blanc ou du bicarbonate pour enlever les taches difficiles d'un matelas, vous pouvez utiliser d'autres produits qui peuvent offrir une propreté encore plus intense. C'est le cas de l'acide borique en poudre, qui ne contient pas de produits chimiques et qui est très désinfectant. Pour en trouver, vous devez vous rendre dans une boutique spécialisée dans la vente de produits de nettoyage et l'utiliser de la manière suivante : En premier lieu, humidifiez la tache avec de l'eau puis saupoudrez l'acide borique par-dessus et, avec une éponge, frottez en mouvements circulaires jusqu'à ce que le vomi disparaisse. Une fois sec, passez l'aspirateur et c'est tout !

5

L'eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène est également une bonne solution maison pour éliminer les taches difficiles sur un matelas sans produits de nettoyage commerciaux. Ce produit, que nous pouvons tous avoir à la maison, est très efficace grâce à ses effets blanchissants et désinfectants, mais vous devrez d'abord l'appliquer sur une petite zone peu visible du matelas pour vérifier qu'il n'est pas agressif pour le tissu.

Pour l'utiliser, il vous suffit d'humidifier une éponge avec un peu d'eau oxygénée et de frotter la tache de vomi en mouvements circulaires jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

6

Même si vous nettoyez le matelas et que vous enlevez les taches de vomi, il est possible que l'odeur désagréable reste imprégnée dans le tissu. Vous souhaitez vous en débarrasser ? Alors, suivez cette méthode : saupoudrez du bicarbonate de soude sur toutes les zones du matelas, couvrez-le avec une bâche en plastique et laissez agir pendant 8 heures ou une nuit entière. Le lendemain, le bicarbonate aura absorbé et neutralisé les odeurs, et vous n'aurez qu'à aspirer le matelas et à pulvériser un produit de nettoyage aux arômes d'agrumes ou un produit désinfectant avec un parfum frais et propre.

7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer le vomi sur un matelas, nous vous recommendons notre catégorie Ménage .

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer le vomi sur un matelas

Que vous a semblé cet article ?

Comment nettoyer le vomi sur un matelas
1 sur 5
Comment nettoyer le vomi sur un matelas