Partager

Comment nettoyer un canapé en tissu - Recette de grand-mère

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 25 mai 2020
Comment nettoyer un canapé en tissu - Recette de grand-mère

Tous les meubles de votre maison peuvent se tacher, mais certains sont plus délicats que d'autres. Le canapé est l'un des meubles qui se tache le plus facilement, car on y passe beaucoup de temps, que ce soit pour se reposer, pour voir la télévision, pour se réunir avec sa famille ou même pour manger une pizza lors des soirées plateau-télé.

Les canapés peuvent être faits avec des matériaux différents, cependant l'un des plus courants est le tissu. Afin de maintenir le canapé en bon état, il est important de bien savoir comment le nettoyer. Si vous souhaitez savoir comment nettoyer un canapé en tissu avec des recettes de grand-mère.

Dans cet article Comment nettoyer un canapé en tissu - Recette de grand-mère de ToutCOMMENT nous vous allons vous présenter tous les produits et les techniques dont vous avez besoin pour le rendre comme neuf !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer le canapé

Comment nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Une technique très efficace pour nettoyer le tissu d'un canapé est d'utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Pour élaborer ce mélange et l'appliquer correctement, suivez les quelques étapes suivantes :

  1. Remplissez un récipient avec un litre d'eau tiède. Ajoutez un verre de vinaigre et une cuillère de bicarbonate de soude.
  2. Dissolvez les produits et humidifiez un torchon propre avec votre préparation.
  3. Utilisez le torchon pour nettoyer le canapé en faisant des mouvements circulaires, notamment les endroits qui sont les plus sales ou tachées.
  4. Assurez-vous de passer le torchon sur toute la tapisserie et laissez agir le mélange.

Vous ne devez en aucun cas verser le vinaigre directement sur le tissu du canapé, car les taches ne partiront pas et, en plus, vous aurez une forte odeur de vinaigre imprégnée sur votre canapé.

Si vous avez aussi un canapé en cuir synthétique ou en cuir chez vous, nous vous recommandons de lire cet article pour savoir comment bien le nettoyer correctement : comment nettoyer un canapé en cuir ?

Comment nettoyer un canapé en tissu avec du percarbonate de sodium

Le percarbonate de sodium, un dérivé du carbone, est un excellent produit pour éliminer les taches incrustées et difficiles d'éliminer des canapés. En plus, voilà une astuce super pratique dans les cas où vous cherchez à savoir comment nettoyer un canapé en tissu blanc car le percarbonate est un détachant naturel très puissant qui a des propriétés blanchissantes. De cette manière, vous arriverez à récupérer la couleur blanche originale de votre meuble.

Chez ToutCOMMENT nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes pour nettoyer votre canapé en tissu avec du pecarbonate de sodium :

  1. Remplissez un récipient avec un litre d'eau tiède et ajoutez 3 cuillères de percarbonate de sodium.
  2. Après d'avoir dissout le precarbonate de sodium dans l'eau, appliquez le liquide sur la surface du canapé tout en mettant une emphase spéciale sur les taches détectées.
  3. Laissez agir le liquide pendant 10 minutes, puis frottez le canapé avec une brosse pour éliminer le percarbonate.
  4. Rincez avec de l'eau le tissu et laissez sécher avant de vous asseoir.

Vous pouvez trouver le percarbonate de sodium dans les supermarchés sous forme de poudre blanche ressemblant à du bicarbonate.

Comment nettoyer un canapé en tissu - Recette de grand-mère - Comment nettoyer un canapé en tissu avec du percarbonate de sodium

Comment nettoyer un canapé en tissu avec du sel

Une autre technique efficace pour nettoyer votre canapé est d'utiliser du sel. Le sel est un produit naturellement blanchissant qui vous permettra d'éliminer un bon nombre de taches, notamment les taches de graisse. Suivez les étapes suivantes pour savoir l'utiliser correctement :

  1. Exprimez 3 citrons. Ajoutez un peu de sel dans le jus obtenu
  2. Mélangez le sel avec le jus de citron
  3. Frottez le canapé avec le liquide que vous avez. Pour ce faire, utilisez un torchon propre
  4. Laissez agir jusqu'à éliminer les taches et la saleté

Comment nettoyer un canapé en tissu avec de l'eau oxygénée

Une recette de grand-mère pour nettoyer un canapé en tissu qui vous permettra d'éliminer les taches de sang et de sueur du canapé est l'eau oxygéné. Bien que son effervescence soit très efficace, vous devrez suivre les étapes suivantes pour le faire en toute sécurité :

  1. Diluez l'eau oxygéné dans un peu d'eau pour réduire l'agressivité qu'elle peut avoir sur les tissus délicats
  2. Appliquez la solution à l'aide d'un torchon sur une petite zone du canapé afin d'observer ses effets
  3. Si le test est bon, passez le torchon sur tout le canapé ou sur les zones sales
  4. Laissez agir pendant quelques minutes avant de vous y asseoir à nouveau

Comment nettoyer un canapé en tissu à sec

Parmi toutes les recettes de grand-mère qui existe pour nettoyer un canapé en tissu, vous pouvez aussi choisir celle du nettoyage à sec, notamment si votre canapé est placé dans une zone humide ou avec très peu de courants d'air qui pourront compliquer le séchage. Pour nettoyer un canapé en tissu à sec, suivez ces quelques étapes :

  1. Dans un premier temps, aspirez le tissu du canapé pour éliminer toute la saleté (miettes, résidus, etc...)
  2. Pour le nettoyer, choisissez des produits comme le bicarbonate ou des sprays qui font de l'écume pour les appliquer sans eau ou d'autres éléments humides
  3. Appliquez-les sur les taches et utilisez une brosse propre pour les éliminer
  4. Avec un torchon sec, éliminez le surplus de produit
Comment nettoyer un canapé en tissu - Recette de grand-mère - Comment nettoyer un canapé en tissu à sec

Comment nettoyer un canapé en tissu très sale avec de l'ammoniaque

L'ammoniaque contient des propriétés désinfectantes qui en font un excellent allié pour nettoyer un canapé en tissu très sale. Ce produit est très efficace grâce aux composants qu'il contient, mais il requiert quelques normes basiques pour être appliqué en toute sécurité.

Si vous voulez savoir comment utiliser l'ammoniaque pour nettoyer un canapé en tissu, suivez ces quelques étapes suivantes :

  1. Après d'avoir éliminé toute la poussière et la saleté du canapé avec un aspirateur, versez dans un récipient une grande quantité d'eau tiède
  2. Ajoutez un peu d'ammoniaque à de l'eau
  3. Utilisez une éponge ou une brosse à poils doux pour appliquer l'eau mélangée à l'ammoniaque sur le meuble
  4. Nettoyez le canapé par zones pour vous assurer qu'il soit complètement propre
  5. Humidifiez avec une lingette et de l'eau tiède. Après l'avoir rincée, éliminez la saleté qui reste sur le tissu.
  6. Ventilez la chambre où se trouve le canapé pour qu'il se sèche et pour que l'odeur de l'ammoniaque disparaisse.

Découvrez les 10 usages de l'ammoniaque dans la maison et profitez de ses propriétés pour désinfecter votre maison !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer un canapé en tissu - Recette de grand-mère, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer un canapé en tissu - Recette de grand-mère, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer un canapé en tissu - Recette de grand-mère

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer un canapé en tissu - Recette de grand-mère
1 sur 3
Comment nettoyer un canapé en tissu - Recette de grand-mère

Retour en haut