Partager

Comment nettoyer un abat-jour

Comment nettoyer un abat-jour
Image: pinterest.com

Les lampes sont des éléments essentiels à la décoration de notre maison. Pour qu'elles soient toujours du meilleur effet, vous devrez savoir comment les garder en bon état, surtout si ce sont des lampes à abat-jour. Les lampes à abat-jour, qui décorent souvent les chambres et les salles de séjour, sont très vite poussiéreuses et sales. Il est donc important de connaître quelques astuces pour qu'elles soient en parfait état. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous expliquons comment nettoyer un abat-jour en fonction de sa matière.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer le marbre
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, sachez que vous devrez régulièrement nettoyer l'abat-jour de votre lampe. Ainsi, si vous voulez éviter qu'il soit poussiéreux et qu'il finisse par être endommagé, nettoyez-le, au moins superficiellement.

Deux ou trois fois par semaine, utilisez un chiffon pour enlever la poussière qui s'est accumulée sur l'abat-jour pour éviter que celle-ci ne s'incruste. Une technique pour dépoussiérer un abat jour facilement sans l’abîmer et d'utiliser un sèche-cheveux sur la position froide.

Comment nettoyer un abat-jour - Étape 1
2

Une autre alternative pour entretenir régulièrement vos abat-jours et les nettoyer consiste à y appliquer du bicarbonate de soude puis de frotter délicatement à l'aide d'une brosse. Cela vous aidera à éliminer les résidus qui se sont incrustés dans l'abat-jour. Répétez cette opération deux fois par mois pour éviter l'accumulation excessive de saleté sur l'abat-jour.

Comment nettoyer un abat-jour - Étape 2
3

Pour les abat-jours en plastique sales et pleins de graisse, il existe un truc infaillible pour les nettoyer. Mélangez dans un récipient de l'eau chaude, un peu d'ammoniac et un peu de liquide vaisselle. Détachez l'abat-jour de la lampe et tremper-le dans le mélange. Laissez-le tremper pendant 5 minutes, puis rincez-le à l'eau tiède. Séchez bien l'abat-jour avec un chiffon non pelucheux.

Comment nettoyer un abat-jour - Étape 3
4

Les abat-jours en parchemin ou en papier sont très fragiles. Il est donc important de les nettoyer régulièrement avec un chiffon. Mais s'il est trop sale, vous pouvez mélanger un peu d'eau et un peu de vinaigre blanc pour le nettoyer. Humidifiez un torchon propre avec ce mélange et passez-le doucement sur l'abat-jour pour retirer les saletés.

Rappelez-vous que le parchemin est similaire au papier. Le chiffon ne doit donc pas être trop humide. Laissez ensuite sécher naturellement l'abat-jour.

Comment nettoyer un abat-jour - Étape 4
5

Pour leur part, les abat-jours en tissu ne nécessite pas trop de travail. Aspirez la poussière qui s'est accumulée deux fois par semaine pour qu'ils restent dans un état impeccable. Toutefois, s'ils sont tachés ou sales, il est préférable de les nettoyer à sec. Utilisez une mousse ou un produit de nettoyage à sec.

Pour un résultat optimal, appliquez le produit et frottez doucement avec une brosse à poils doux.

Comment nettoyer un abat-jour - Étape 5
6

Pour un abat-jour en soie, vous devez laver délicatement et dans beaucoup d'eau tiède, jamais chaude ( à 30°C max). Lors du lavage, ne pas presser, frotter ou froisser le tissu en soie. Utilisez uniquement de la lessive spécial soie ou pour textiles délicats et n'utilisez pas de détachant. Pour le séchage, utilisez une serviette éponge et laisser à l'air libre, mais surtout pas en plein soleil. N'essorez jamais la soie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer un abat-jour, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer un abat-jour

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Louise Ruel
Bonjour à votre équipe !! J'ai regardé toutes vos options pour le nettoyage d'abats-jours mais je n'ai pas vu pour en SOIE - les miennes sont des antiquités et sont plutôt délicates. Si vous avez une solution pour m'aider à les tenir propres, je vous serais reconnaissante de bien m'émettre un commentaire - merci beaucoup et au plaisir - Louise Ruel

Comment nettoyer un abat-jour
Image: pinterest.com
1 sur 6
Comment nettoyer un abat-jour

Retour en haut