Partager

Comment nettoyer de l'ivoire

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nettoyer de l'ivoire

L'ivoire est un matériau largement utilisé pour la fabrication d'objets décoratifs, notamment sur les pièces sculptées d'une grande beauté et d'une grande finesse. Toutefois, pour les conserver en parfait état au fil du temps, il est important d'entretenir correctement ce matériau grâce à un nettoyage approprié. Savez-vous comment nettoyer l'ivoire ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons en détails tous les soins que vous devez apporter à ce type d'objets.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer le marbre
Étapes à suivre:
1

Pour nettoyer l'ivoire, il est important de connaître « l'âge » de l'objet. En effet, les plus anciens ont souvent été fabriqués avec une finition traditionnelle qui consistait à donner au matériau des ombres brunes ou grises très caractéristiques et qu'il faudra donc prendre en compte au moment de les nettoyer.

Comment nettoyer de l'ivoire - Étape 1
2

Pour de tels objets en ivoire, il est recommandé de mélanger du savon doux à de l'eau. Ensuite, avec ce mélange et à l'aide d'une brosse douce, frottez l'ivoire pour retirer toute trace de saleté. Rincez avec un peu d'eau et séchez l'objet avec un chiffon doux non pelucheux.

Vous verrez comme l'ivoire reste propre et en bon état.

3

Un autre allié, excellent pour nettoyer l'ivoire, est l'ammoniac. Mélangez une dose d'ammoniac à cinq d'eau, puis frottez avec une brosse douce, avant de rincer et de sécher le matériau. Ce dernier sera ainsi parfaitement propre.

Comment nettoyer de l'ivoire - Étape 3
4

Si votre objet en ivoire possède également des éléments en bois, vous pouvez utiliser une autre astuce pour le nettoyer. Mélangez une dose de sciure de bois et une dose de jus de citron. À l'aide de cette pâte, frottez doucement l'objet pour le nettoyer. Rincez avec un chiffon humide puis séchez le matériau avec un autre chiffon doux et non pelucheux.

Comment nettoyer de l'ivoire - Étape 4
5

Si, après le nettoyage de l'ivoire, vous voulez lui donner de la brillance et une finition parfaite, appliquez simplement une fine couche de cire incolore. Avec cette technique, votre objet restera propre et beau pendant plus longtemps.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer de l'ivoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer de l'ivoire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer de l'ivoire
1 sur 4
Comment nettoyer de l'ivoire

Retour en haut