Partager

Comment décongeler un congélateur ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 20 novembre 2020
Comment décongeler un congélateur ?

Le congélateur est l'un des appareils électroménagers le plus utile de la maison car il nous permet de conserver les aliments en bon état pendant des mois, voire même des années. Pour qu'il dure plus longtemps, il est important de l'entretenir et d'en prendre soin, car de la glace se forme souvent dans le congélateur de temps en temps. Ainsi, les congélateurs doivent se décongeler de temps en temps pour optimiser leur rendement et nettoyer la glace.

Sur ToutCOMMENT nous voulons vous montrer comment décongeler un congélateur, quand est-ce que vous devez le faire ainsi que les meilleures méthodes pour le faire facilement et pour vous assurer que votre congélateur fonctionne dans les meilleures conditions.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever l'odeur du congélateur

Quand est-ce qu'il faut décongeler un congélateur ?

Quel que soit le type de congélateur que vous ayez, il est aussi important l'usage du congélateur pour conserver les aliments que le fait de le maintenir propre et en bon état. Si vous voulez garder des produits et des repas déjà préparés, il est très important que le congélateur soit en bon état. Pour cela, il est indispensable que vous le décongeliez au moins une fois par an.

Au-delà de ces motifs, il y a encore plus de raisons pour lesquelles vous devez décongeler votre congélateur annuellement. Parmi ces raisons, il y a l'accumulation de givre et de glace qui empêchent le bon fonctionnement du congélateur provoquant un excès de consommation d'énergie pour maintenir la nourriture en bon état.

Combien de temps faut-il pour décongeler un congélateur ?

Avant d'expliquer comment décongeler un congélateur avec plusieurs astuces, il est important de comprendre son fonctionnement et comment vous pouvez le décongeler. Il s'agit d'un électroménager qui conserve les aliments à des températures inférieures à 0 ºC. Cette température varie de -3 ºC à -4 ºC.

Chaque fois qu'il y a une coupure de courant ou que vous débranchez directement le congélateur de l'électricité, la température augmente rapidement, et c'est à ce moment-là que le processus de décongélation commence. Afin qu'aucun aliment gardé ne soit gaspillé, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de décongeler cet appareil lorsqu'il est pratiquement vide.

N'oubliez pas que la température moyenne du congélateur peut se maintenir pendant 48 heures s'il est plein, même s'il est débranché du courant. S'il est à moitié vide, il ne pourra maintenir cette température que pendant environ 24 heures.

En gros, plus le congélateur est plein, plus cela prendre de temps pour qu'il se décongèle. Si vous voulez accélérer le processus, la solution est assez simple : essayez de le vider au maximum. Une autre option est de mettre en pratique l'une des astuces que nous vous expliquons par la suite.

Comment décongeler un congélateur ? - Combien de temps faut-il pour décongeler un congélateur ?

Décongeler un congélateur avec de l'eau chaude

Si vous voulez savoir comment dégivrer un congélateur rapidement, l'eau chaude est votre meilleure option. Il s'agit de la méthode de dégivrage de congélateur la plus connue et celle qui accélère le plus le processus. Vous devez mettre une casserole pleine d'eau chaude dans le congélateur et fermer la porte.

De cette façon, la glace qui se trouve à l'intérieur du congélateur se fondra beaucoup plus rapidement. Faites attention et essayez de récupérer toute l'eau de la glace fondue. Bien qu'il s'agisse d'une méthode très simple, la casserole avec de l'eau chaude pourrait provoquer des dégâts sur la surface du congélateur. Pour éviter cela, placer un torchon en dessous de la casserole.

Comment décongeler un congélateur ? - Décongeler un congélateur avec de l'eau chaude

Décongeler un congélateur avec un sèche-cheveux

comment décongeler un congélateur très rapidement ? Vous voulez accélérer le processus le plus possible ? Si vous voulez savoir comment décongeler un congélateur très rapidement, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux. C'est une astuce très simple, mais vous devez faire attention quand vous appliquez l'air chaud du sèche-cheveux dans le congélateur :

  • Éloignez le sèche-cheveux des murs et des bobines du congélateur. La chaleur que le sèche-cheveux dégage pourrait abîmer l’électroménager.
  • Ne touchez pas la glace avec le sèche-cheveux et évitez surtout le contact direct avec l'eau. Il est également impératif que vous mainteniez le câble du sèche-cheveux éloigné de l'eau du congélateur.

Comment décongeler congélateur sans le débrancher

Une spatule chaude peut vous servir pour décongeler un congélateur sans le débrancher si vous l'utilisez correctement. Il faut que la spatule soit en métal et vous devez la réchauffer au feu. Ensuite, grattez la glace de votre électroménager avec la spatule pour qu'elle fonde.

Veillez à toujours prendre toutes les précautions : portez des gants avant d'utiliser cette méthode pour éviter de vous brûler. N'oubliez pas de récupérer l'eau qui fond de la glace.

Décongeler un congélateur avec un ventilateur

L'air d'un ventilateur peut être suffisant pour décongeler un congélateur rapidement. Vous n'y croyez pas ? Vérifiez-le en suivant ces conseils :

  • Essayez que la température de votre maison soit chaude. Pour cela, vous pouvez allumer le chauffage pour favoriser cette augmentation si la température ambiante n'est pas suffisante.
  • L'air libéré par le ventilateur fera circuler un air beaucoup plus propre et plus chaud à l'intérieur du congélateur, ce qui le décongèlera.

Processus naturel

Si vous n'êtes pas pressé de décongeler le congélateur ou que vous ne voulez utiliser aucune des astuces que nous vous avons montrées, vous pouvez choisir le processus naturel. Il s'agit de laisser que la glace fonde peu à peu sans l'aide d'aucun appareil. Pour cela, ouvrez la porte pour que la chaleur puisse y pénétrer et la glace fonde toute seule.

À la fin, placez un récipient pour récupérer toute l'eau de la glace fondue. Voilà la méthode la plus sûre pour décongeler un congélateur, mais aussi la plus lente.

Une fois le congélateur complètement décongelé, il sera beaucoup plus facile de le nettoyer. Suivez nos conseils pour savoir comment enlever l'odeur d'un congélateur et comment nettoyer un congélateur pour enlever la mauvaise odeur.

Comment décongeler un congélateur ? - Processus naturel

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment décongeler un congélateur, nous vous recommandons de consulter la section Maison. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment décongeler un congélateur ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment décongeler un congélateur ?
1 sur 4
Comment décongeler un congélateur ?

Retour en haut