Partager

Comment fabriquer une porte japonaise

Comment fabriquer une porte japonaise
Image: Google Images

Dans l'architecture traditionnelle japonaise, un shoji, est une paroi ou une porte. Elle fonctionne comme une cloison normale séparant les différentes chambre de l'habitation et est « constituée de papier de riz », appelé washi, « translucide montée sur une trame en bois ».

En occident, ce papier est plus connu sous le nom de papier de riz et ces portes sont aujourd'hui très utilisées dans les appartements et autres logements. Étant coulissantes, elles permettent de gagner de l'espace et de filtrer la lumière.

Dans cet article toutComment, nous vous expliquons comment faire une porte japonaise en papier.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment vernir une porte en bois
Étapes à suivre:
1

Mesurez la zone où vous allez installer la porte shoji et achetez un rail métallique de la même taille destiné à faire coulisser la porte.

2

Fixez-la sur son rail métallique. En fonction du type de sol que vous avez chez vous (parquet, carrelage, céramique, etc.), vous pouvez utiliser différentes sortes de mécanisme de fixation. En outre, vous devez placer l'autre côté du rail au plafond, en accordant une attention toute particulière pour que les deux rails soient parfaitement parallèles.

3

Mesurez quatre lattes de bois d'environ 2 cm de large et de quasiment la même hauteur que votre plafond. Préparer quatre autres lattes, également de 2 cm, de longueur égale mais plus courtes que celles faites précédemment. Elles formeront le contour des deux portes shoji, l'une fixe et l'autre mobile.

4

Construisez le cadre de la porte japonaise. Vous pouvez joindre les lattes à l'aide d'agrafes ou de clous, de colle à bois ou en utilisant un burin et un marteau.

5

Élaborez les morceaux de tissu qui formeront la porte shoji, connus sous le nom « Kumiko » (qui signifie « tissu »). Les dimensions varient en fonction de la taille de votre porte japonaise, bien que les dimensions classiques soient de l'ordre d'un demi-centimètre de largeur et d'une hauteur qui correspond à celle du cadre.

6

Placez les bandes sur le cadre, à distance égale pour former le quadrillage.

7

Collez le papier shoji, ou papier de riz, sur le cadre à l'aide de ruban double face ou de colle pour fixer ces matériaux.

8

Installez la porte sur le rail dans le système de fixation.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fabriquer une porte japonaise, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Écrire un commentaire sur Comment fabriquer une porte japonaise

Que vous a semblé cet article ?

Comment fabriquer une porte japonaise
Image: Google Images
Comment fabriquer une porte japonaise

Retour en haut