prendre soin du bois

Comment vernir une porte en bois

Comment vernir une porte en bois
Image: bricomanias.com

Le soleil, l'humidité et les termites sont souvent les pires ennemis du bois. Si votre porte d'entrée est en bois et qu'elle est jaunâtre, fissurée ou a perdu de son éclat, il est temps de lui offrir une seconde jeunesse grâce à un peu de vernis. Dans cet article de toutComment.com, nous vous expliquons comment vernir une porte en bois pour rehausser d'un éclat instantané l'aspect de l'entrée de votre maison ou de votre chambre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fabriquer une porte japonaise

Étapes à suivre:

1

La première étape pour vernir une porte en bois est de protéger le sol. Le vernis peut tacher votre appartement. Ainsi, l'idéal est de recouvrir les surfaces avec des sacs ou des bâches plastiques sur lesquels tombera tout résidu au lieu tomber par terre.

Comment vernir une porte en bois - Étape 1
2

Pour vernir une porte en bois, vous devez également protéger les murs. L'idéal est d'utiliser un ruban adhésif pour protéger le mur qui entoure la porte et éviter ainsi de tacher la peinture ou d'abîmer le papier peint.

Comment vernir une porte en bois - Étape 2
3

Avant de commencer à travailler, il est important que vous éliminiez les traces de poussière éventuellement présentes, car toute peluche ou saleté peut se coller à la porte fraîchement vernie ou, pire encore, tomber dans le vernis.

4

Une fois les précédentes étapes réalisées, le moment est venu de commencer à boucher. Cherchez les détails et imperfections, tels que des trous, dans la porte que vous souhaitez vernir. Une fois identifiés, remplissez-les avec de la pâte à bois d'une couleur similaire à celle du vernis que vous allez utiliser.

5

Une fois le mastic sec et dur (au moins deux heures), vous devrez poncer la porte. Poncez toute la porte jusqu'à obtenir une surface uniforme et éliminer les restes ou les reliefs du mastic. Nettoyez ensuite avec un torchon pour éliminer les restes de sciure.

6

Pour commencer à vernir une porte en bois, trempez une brosse en poils naturels dans la teinture en gel de votre choix, retirez l'excédent et commencez à peindre du bord inférieur au bord supérieur, dans le sens de la longueur. Répétez l'opération jusqu'à recouvrir toute la porte de vernis en essayant de ne pas passer deux fois sur une même zone afin d'éviter de faire des rayures sur la porte. Attendez que le mastic sèche (4 heures).

7

Poncer à nouveau la surface très doucement puis vernissez votre porte en bois une nouvelle fois. Vous pouvez appliquer autant de couches que vous voulez jusqu'à obtenir la couleur désirée. Cependant, vous devez attendre quatre heures après chaque couche pour que le produit sèche et, avant chaque application, toujours poncer doucement et nettoyer avec un torchon humide les résidus de la porte.

8

Tout comme le vernissage de la porte en bois, vous devez appliquer le polyuréthane en allant d'une extrémité à l'autre. Laissez sécher au moins six heures et passez de l'autre côté de la porte pour répéter l'opération.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vernir une porte en bois, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
JCC
Bonjour, je suis en recherche de conseils techniques et d'arguments. Dans l'immeuble, il y a une volonté de rénover les paliers, dont les portes palières qui sont vernies et ce, depuis 35 ans. Or, il y a une volonté de les peindre. Il y a une crainte "d'écaillage" d'une peinture sur verni, même avec un produit avant peinture. Quel serait la durabilité, ou temps de vie, d'une peinture sur verni ? ( le verni actuel à 35 ans, un rajeunissement serait seulement utile. Merci pour la réponse. Bonne journée.
Image: bricomanias.com
1 sur 3
Comment vernir une porte en bois