Partager

Comment blanchir du bois

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 4 juin 2020
Comment blanchir du bois

Le bois est un matériau qui peut être blanchi grâce à des techniques très simples qui sont à la portée de tous et que vous pouvez réaliser chez vous. Si vous pensez changer le style de vos meubles en bois et leur donner une apparence plus vintage ou plus vieillie, cet article est fait pour vous ! Pour tous les amoureux de la décoration, toutCOMMENT vous expliquera comment blanchir du bois grâce à des méthode efficaces et des matériaux faciles à trouver. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rénover un coffre en bois

Blanchir du bois avec de l'eau oxygénée

Bien qu'il y ait plusieurs méthodes pour blanchir le bois, il n'y a rien de plus simple et de plus efficace que d'utiliser de l'eau oxygénée. En effet, cette technique est l'une des plus connues. Voici les étapes à suivre pour éclaircir un meuble avec de l'eau oxygénée :

  1. Munissez-vous de gants, de lunettes de protection et d'un masque et travaillez dans un espace ventilé. Il est très important de se protéger pour réaliser cette tâche car l'eau oxygénée est très concentrée, c'est pourquoi le risque de brûlure et d'intoxication est très élevé.
  2. Vous aurez besoin d'eau oxygénée 130 volumes et d'ammoniaque.
  3. Dans un récipient, mélangez 3 volumes d'eau oxygénée avec 1 volume d'ammoniaque (les quantités varient selon la taille de votre meuble).
  4. Une fois que votre mélange d'eau oxygénée et d’ammoniaque est prêt, vous devez poncer la surface du meuble pour l'éclaircir ainsi que pour éliminer les résidus de peinture. Ensuite, nettoyez le meuble avec un détergent doux pour éliminer toute saleté ou poussière.
  5. Lorsque la surface est bien lisse, vous pourrez appliquer le mélange blanchissant avec un chiffon blanc qui ne soit pas en coton. Laissez reposer pendant quelques minutes puis frottez avec un autre chiffon.
  6. Pour finir, n'oubliez pas de passer un chiffon avec de l'alcool sur la surface du meuble. Le résultat sera spectaculaire !

Comme nous l'avons mentionné, cette méthode pour blanchir le bois est très simple et à la portée de tous. Cependant, si vous n'osez pas vous lancer ou si vous avez des doutes par rapport au résultat que vous obtiendrez, vous pouvez d'abord faire un essai sur une petite partie cachée du meuble ou sur un vieux meuble que vous avez à la maison.

Si vous voulez connaître davantage d'astuces pour changer l'aspect de vos meubles, ne manquez pas l'article Comment rénover un coffre en bois !

Blanchir du bois avec du bicarbonate

Vous vous demandez comment blanchir du bois en utilisant une autre technique que l'eau oxygénée et l'ammoniaque ? Sachez que le bicarbonate de soude est une bonne solution. En effet, si vous souhaitez donner un aspect vieilli à vos meubles en bois, il est possible d'appliquer un mélange à base de bicarbonate de soude et d'eau tout en laissant sécher au soleil. Voici comment procéder pour éclaircir un meuble avec du bicarbonate de soude :

  1. Munissez-vous de gants, de lunettes de protection et d'un masque et travaillez dans un espace ventilé.
  2. Préparez le bois en le ponçant pour retirer les résidus de peinture. Si le ponçage ne suffit pas, notre article Comment enlever la peinture du bois pourrait vous aider !
  3. Mettez le meuble dans un endroit ensoleillé pour accélérer le processus de vieillissement dû à l'action du bicarbonate de soude (cette technique fonctionne également sans soleil, mais le mélange sèchera plus lentement).
  4. Dans un récipient, versez le bicarbonate de soude et l'eau (mettre autant de volumes de bicarbonate que de volumes d'eau) puis remuez avec une cuillère jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte.
  5. Appliquez le mélange sur votre meuble en couche épaisse avec un pinceau.
  6. Laissez agir la pâte toute une journée ou plus (plus vous laissez agir, plus le résultat sera visible).
  7. Vous pouvez rajouter du vinaigre blanc pour accélérer le processus de vieillissement. Il vous suffit juste d'en vaporiser sur le meuble. La réaction bicarbonate-vinaigre produira de la mousse.
  8. Retirez la pâte de bicarbonate de soude à l'aide d'une brosse en métal puis essuyez le meuble à l'aide d'un chiffon humide pour le nettoyer.
  9. Séchez le meuble avec un chiffon propre puis laissez-le finir de sécher à l'air libre. Le bois doit être sec pour voir le résultat final.
  10. Si vous trouvez que le bois n'est pas assez vieilli, vous pouvez répéter l'opération jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

Continuez votre lecture et découvrez en notre compagnie comment blanchir du bois grâce à d'autres techniques simples et efficaces !

Blanchir du bois avec de la javel

Un meuble en bois trop sombre ou démodé ? Pas besoin d'en changer, il vous suffit simplement de donner une seconde vie à votre meuble en l'éclaircissant. Une autre astuce qui fonctionne pour éclaircir le bois est l'eau de Javel. En effet, ses propriétés permettront d'éclaircir un meuble façon bois blanchi. Pour ce faire :

  1. Munissez-vous de gants, de lunettes de protection et d'un masque et travaillez dans un espace ventilé.
  2. Poncez correctement votre meuble au préalable pour ensuite appliquer le mélange sur bois nu.
  3. Faites un test sur une petite partie cachée du meuble pour voir comment le bois réagit.
  4. Préparez 3 bassines : une contenant un mélange d'eau de Javel diluée dans de l'eau chaude (environ 10cl par litre d'eau), une contenant seulement de l'eau tiède et la dernière contenant un mélange d'eau et de vinaigre blanc.
  5. À l'aide d'une brosse que vous plongerez dans le mélange d'eau javellisée, frottez l'ensemble de votre meuble dans le sens des fibres.
  6. Rincez le meuble avec une éponge imbibée d'eau tiède.
  7. Terminez par un dernier rinçage à l'eau vinaigrée.
  8. Laissez sécher le meuble naturellement.
  9. Si vous souhaitez éclaircir le bois pour avoir un résultat encore plus vieilli, vous pouvez répéter l'opération mais toujours sur un bois bien sec.

Si vous aimez redécorer votre intérieur, l'article Comment donner un aspect patiné à vos meubles pourrait également vous intéresser !

Produits pour blanchir le bois

Vous souhaitez connaître encore plus d'astuces pour savoir comment blanchir le bois ? Outre l'eau oxygénée, le bicarbonate de soude et l'eau de Javel, sachez qu'il existe d'autres produits spéciaux pour blanchir le bois que vous pourrez retrouver dans les magasins de bricolage et de décoration. Cependant, vous pouvez également éclaircir le bois grâce à des produits tels que l'acide oxalique et l'hydrosulfite de sodium.

Si vous décidez de blanchir avec de l'acide oxalique, sachez que c'est un produit à manipuler avec précaution car il est corrosif. C'est en fait une poudre qui doit être diluée dans de l'eau chaude pour augmenter son effet blanchissant (environ 200g pour 1L d'eau) pour être ensuite appliquée à l'éponge ou au pinceau sur le bois. Il faudra laisser poser environ deux heures dans un endroit aéré puis rincer une première fois à l'eau chaude et ensuite à l'eau vinaigrée pour enlever les résidus toxiques sur le bois.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment blanchir du bois, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Bibliographie

Écrire un commentaire sur Comment blanchir du bois

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment blanchir du bois
Comment blanchir du bois

Retour en haut