Partager

Comment fabriquer une bibliothèque murale

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment fabriquer une bibliothèque murale
Image: estiloydeco.com

Vous n'avez pas beaucoup d'espace et vous avez besoin de ranger tous vos livres ? Si vous ne savez pas comment faire, faites attention à l'article suivant de toutComment.com. À cette occasion, nous vous expliquons comment faire une bibliothèque murale. Choisissez un beau bois qui s'accorde avec le style de votre séjour, mesurez l'espace que vous avez pour travailler et créer une étagère à votre goût.

C'est très simple. Avec ce nouveau meuble encastré, vous répondrez à vos besoins de stockage. Au travail !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fabriquer une table de chevet en bois
Étapes à suivre:
1

Espace. Tout d'abord, vous devez mesurer l'espace où vous souhaitez installer votre bibliothèque. Utilisez le ruban à mesure et prenez les mesures de la longueur et la profondeur pour calculer les dimensions de votre prochain meuble.

2

Trouvez une base. Avant de fabriquer votre meuble, vous devrez trouver une base ou un boudoir de support. Rappelez-vous qu'il doit s'adapter aux mesures de l'espace dont vous disposez pour créer votre bibliothèque murale. Vous trouverez le boudoir de base dans des magasins de bricolage ou de seconde main, qui sera moins cher.

3

À partir de la base, créez un design pour les étagères de votre bibliothèque. Il est temps de planifier votre construction. Vous devrez prendre en compte à la fois la longueur et la profondeur de la base dans votre ébauche, parce que la bibliothèque sera construite sur celle-ci.

4

Une fois le design de votre bibliothèque défini, marquez sa position sur le mur. Utilisez un crayon pour pouvoir effacer les marques ensuite. Ensuite, placez la base sur les marques et vissez-la au mur.

5

Il est temps de construire la bibliothèque. Coupez des morceaux de bois qui serviront à réaliser un cadre de soutien pour le meuble. Pour cela, utilisez une scie. Nous recommandons les mesures 2,5 cm x 5 cm. Cela suffira. Ensuite, coupez d'autres pièces - ajustées en fonction de la base - qui serviront d'étagères.

Comment fabriquer une bibliothèque murale - Étape 5
6

Une fois que les morceaux de bois sont coupés, placez-les sur la partie supérieure de la base que vous avez déjà posée au mur. Vous pouvez raccorder les extrémités et visser les pièces pour les sécuriser. Suivez la conception de votre bibliothèque. Rappelez-vous de laisser suffisamment d'espace entre deux étagères, car vos livres doivent rentrés sans problème dans l'espace prévu.

7

Vous pouvez poser autant de panneaux de bois que d'espace disponible. Rappelez-vous, vous avez fait un croquis de votre bibliothèque et que vous devrez suivre. Il suffit de placer les pièces les unes sur les autres, en les ajustant à la structure et à la base, ainsi qu'aux dimensions et aux mesures prises au début.

8

Vous pouvez fixer les étagères avec des vis supplémentaires. Recherchez dans les magasins de bricolage les supports qui permettront de fixer au mieux votre bibliothèque au mur.

9

Peignez la bibliothèque encastrée. Faites-le dans le style qui vous plait le plus et qui s'adapte à la pièce. Lorsque la peinture ou teinture est complètement sèche, ajoutez une couche de vernis. Ainsi, vous protégerez le bois et lui donnerez plus d'éclat. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi peindre les pièces séparément avant de les mettre sur le mur.

10

Et voilà ! Vous avez votre bibliothèque encastrée au mur. Mettez vos livres et autres objets décoratifs sur les étagères. Vous verrez que vous avez profité de l'espace et aurez plus de place pour stocker vos articles.

Article recommandé : Comment fabriquer des meubles avec des palettes

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fabriquer une bibliothèque murale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Écrire un commentaire sur Comment fabriquer une bibliothèque murale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment fabriquer une bibliothèque murale
Image: estiloydeco.com
1 sur 2
Comment fabriquer une bibliothèque murale

Retour en haut