Partager

Comment tapisser une tête de lit

Par Juliette Caprais. Actualisé: 9 novembre 2017
Comment tapisser une tête de lit

Une chambre est toujours plus élégante si notre lit a une tête de lit. Poursuivez la lecture de cet article et apprenez comment tapisser une tête de lit. Le résultat peut être très différent quant au tissu que vous utiliserez, mais il doit aussi s'adapter au décor de votre chambre (aux couleurs des murs et/ou des meubles).

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment peindre une tête de lit en bois
Étapes à suivre:
1

Enlevez votre tête de lit ou achetez une planche de bois aux dimensions de la largeur de votre lit ou un peu plus pour qu'elle dépasse de chaque côtés du lit et qu'il paraisse ainsi plus grand.

2

Reportez les mesures sur la mousse. Elles doivent être les même que la plaque de bois plus cinq centimètres sur les bords. La mousse doit être un peu plus grande car au moment de la pose, elle doit recouvrir toute la face, mais aussi la tranche, pour épouser parfaitement la plaque. Vous pourrez acheter la mousse dans la même boutique où vous avez acheté le tissu pour tapisser la tête de lit.

3

L'étape suivante consiste à couper la mousse avec des ciseaux en suivant les marques que vous avez faites des mesures. La largeur de la mousse est normalement standard, il ne sera donc pas difficile de la couper.

4

Mettez la tête de lit au sol ou sur une table assez grande et couvrez-la avec de la mousse, cela sera moelleux et confortable pour votre dos. Rabattez la mousse qui dépasse derrière la plaque et agrafez-la. Mettez une agrafe tous les deux ou trois centimètres sur le bord de la mousse, et cela tout autour de la planche de bois. De sorte que la mousse reste bien attachée.

5

Une fois agrafée la mousse sur la tête de lit, faites de même avec le tissu que vous avez choisi. Premièrement vous devez placer au sol un tissu auquel vous ne tenez pas trop pour éviter de tacher l'étoffe avec laquelle vous allez tapissez la tête de lit. Ensuite étendez le tissu au sol, ou sur la table, à l'envers et placez ensuite la tête de lit dessus, la mousse en contact avec l'envers du tissus. Le dos de la planche vers vous donc.

6

De même qu'avec la mousse, les mesures de l'étoffe doivent être supérieures à celle de la planche. Mais dans ce cas, le tissu sera plus large de 7 centimètres de chaque côté, car il faut compter l'épaisseur de la mousse. Ensuite découpez les mesures nécessaires avec les ciseaux.

7

Fixez les agrafes derrière la planche dans le bord de l'étoffe, une tous les deux ou trois centimètres et tendez bien le tissu, comme vous l'avez fait avec le molleton. Vous éviterez ainsi les plis sur la tête de lit.

8

Vous pouvez alors mettre la tête de lit dans votre chambre et profiter pleinement de cet objet pour vous appuyer quand vous lirez un livre avant d'aller dormir. Vous aurez une tête de lit confortable et à la mode.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment tapisser une tête de lit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Conseils
  • Pour couper la mousse plus facilement, vous pouvez le faire de la même façon qu'on le fait pour le tissu. C'est-à-dire, étalez le molleton au sol et mettez la tête de lit par-dessus. Ensuite, découpez la mousse autour de la planche mais en laissant 5 centimètres de marge.
  • Le tapisserie peut être en tissu, cuir ou en sky, cela dépend des goûts de chacun et du reste de la décoration de votre chambre.

Écrire un commentaire sur Comment tapisser une tête de lit

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment tapisser une tête de lit
Comment tapisser une tête de lit

Retour en haut