Plantes aquatiques : liste et types
Les plantes aquatiques sont celles qui vivent submergées partiellement ou totalement dans l'eau. Elles sont aussi connues comme plantes hydrophytes, macrophytes ou hygrophytes. Elles s'adaptent à différents milieux aquatiques comme des lagunes, des deltas, des fleuves, des lacs, des marais et des étangs. En raison de l'environnement dans lequel elles évoluent et auquel elles se sont parfaitement adaptées, elles ont besoin de beaucoup d'humidité pour pousser et se développer.
Il y a de nombreux types de plantes aquatiques (de rivières, flottantes, d'eaux profondes ou spécialement oxygénante). Connaître leurs caractéristiques principales vous permettra de bien vous en occuper. Pour tout découvrir à propos des plantes aquatiques, chez toutCOMMENT nous vous recommandons de continuer la lecture de cet article dans lequel nous vous donnerons une liste des plantes aquatiques, ces dernières sont particulièrement utilisées dans les bassins et aquariums. En outre, on illustrera tous les noms des plantes avec des photos afin que vous puissiez arriver à les identifier facilement.
Caractéristiques des plantes aquatiques
La détermination de ce dont les plantes aquatiques ont besoin pour vivre est conditionnée par les différentes typologies des adaptations des plantes aquatiques.
- Les plantes submergées de manière permanente dans l'eau ont besoin d'absorber les nutriments ainsi que d'échanger des gaz de manière directe avec l'environnement.
- A l'inverse, les plantes aquatiques qui ont une partie hors de l'eau ne résistent pas du tout à la perte d'eau. Ils ont des stomates ouverts (pores) disposés à la surface. En outre, leur tige et leurs feuilles ont des revêtements imperméables réduits.
- Un autre des grands besoins des plantes aquatiques, surtout pour celles qui vivent dans des eaux très profondes, est l'obtention d'oxygène pour pouvoir respirer par leurs racines. Pour ce faire, elles ont un corps avec des espaces vides pour que l'air circule de l'atmosphère jusqu'aux racines, leur permettant ainsi de flotter ou de rester fermes à la surface aquatique. Il y a des cas comme celui du cyprès chauve (Taxodium distichum) qui sont des arbres avec des racines faites pour respirer. Ils s'appellent des pneumatophores et ils dépassent de l'eau pour obtenir de l'oxygène. D'autres plantes aquatiques, entre lesquelles se trouve la petite lentille d'eau (Lemna minor), ont un genre de chambre située en dessous des feuilles qui contient de l'air pour pouvoir flotter.
Par conséquent, les plantes aquatiques pour bassins ou pour d'autres corps d'eau ont des adaptations qui leur permettent de vivre partiellement ou complètement hors de l'eau ou de grandir sur le sol des des rives, raison pour laquelle elles ont besoin de beaucoup d'humidité pour survivre. Ainsi, ces plantes se sont adaptées afin de pouvoir réaliser toutes leurs fonctions vitales, ce qui incluent la photosynthèse et la respiration, en étant dans l'eau.
Certaines d'entre elles peuvent même s'adapter à de nouveaux environnements, ce qui fait qu'elles peuvent être transplantées dans des jardins ou dans des aquariums. C'est pourquoi, aussi bien si vous avez un jardin avec un bassin que si vous avez un aquarium vous pouvez avoir des plantes aquatiques à la maison. Si vous vous en occupez bien, elles se développeront sans aucun problème.
Il y a aussi le cas des espèces de riz Zizania et Oryza sativa, qui sont aussi des plantes aquatiques mais qui se sont adaptées aux grands espaces et aux grandes cultures. Le cresson de fontaine, un légume très consommé, est un autre hydrophyte très utile dans le secteur alimentaire.
Types de plantes aquatiques
Il existe 4 types de plantes aquatiques :
- Plantes aquatiques de rivière : ce sont des plantes qui vivent sur les rives des fleuves, lacs ou étangs, c'est pourquoi elles sont connues comme plantes aquatiques de bord. Les racines sont submergées dans l'eau et le reste du corps se trouve hors de la surface aquatique. Elles sont aussi connues comme plantes de transition parce qu'elles restent en vie hors de l'eau grâce à un arrosage fréquent.
- Plantes aquatiques flottantes : ce sont des plantes dont les racines sont libres dans l'eau, ce qui fait qu'elles flottent et qu'elles se déplacent à la surface par le mouvement propre de l'eau, le vent ou par celui des animaux qui vivent dans la zone.
- Plantes aquatiques d'eaux profondes : elles se trouvent dans les zones les plus profondes de l'eau. Certaines d'entre elles sont des plantes aquatiques avec des fleurs, comme les nénuphars, car bien que leurs racines sont ancrées dans le sol, elles poussent jusqu'à atteindre la surface.
- Plantes aquatiques oxygénantes : ce sont les plantes qui fonctionnent comme un filtre d'eau très puissant et avec une haute vitesse de croissance. Elles absorbent le dioxyde de carbone et les minéraux de l'eau et elles expulsent l'oxygène dans l'eau, ce qui fait qu'elles aident à garder l'eau claire. En outre, elles aident à réguler la prolifération des algues et elles se trouvent totalement submergées dans l'eau.
Liste de plantes aquatiques
Chez toutCOMMENT, nous allons vous faire découvrir plusieurs noms d'espèces de chaque type de plantes aquatiques.
Liste de plantes aquatiques de rivière
Vous pouvez planter certaines de ces plantes aquatiques de rivière au niveau de la zone la plus irriguée de votre jardin :
- Callae
- Achoruscalamus
- Cyperus alternifolius
- Le papyrus Cyperus
- Caltha palustris
- Glyceria variegata
- Equisetum arvense
- Iris sibirica
- Iris pseudoachorus
- Juncus inflexus
- Juncus maritimus
- Juncus glauca
- Juncus acutus
- Misolis palustris
- Mentha aquatica
- Pontederia cordata
- Pontederia lanceolata
- Schoenoplectus lacustris
- Massettes ouTypha latifolia
- Tipha minima
- Scirpus lacustris
- Scirpus cebreinus
- Thaila dealbata
- Veronica vegabunda
Liste de plantes aquatiques flottantes
Vous voulez connaître quelques plantes flottantes pour réfléchir à la possibilité d'en placer une dans votre bassin de jardin ? Les espèces les plus courantes de ce type sont les suivantes :
- Jacinthe d'eau
- Pistia ou laitue d'eau
- Stratiotes aloides
- Hydrocharis morsus-ranae
- Salvinia natans
- Petite lentille d'eau
- Salvinia auriculata
Attention avec la jacinthe d'eau, car elle se reproduit spécialement rapidement et elle peut envahir facilement tout l'espace, compliquant ainsi la survie des autres plantes ainsi que des animaux qui habitent la zone aquatique habilitée dans votre jardin.
Liste de plantes aquatiques d'eaux profondes
Si vous disposez d'un bassin profond dans votre jardin, misez sur l'implantation des plantes suivantes :
- Nénuphar blanc
- Nymphée odorante
- Nymphaea gladstoniana
- Nymphaea gladstoniana jaune
- Nymphaea chromatella
- Nymphaea Fabiola
- Nymphaea carnea rose
- Nymphaea laydekeri rosea rouge
- Nymphaea rose arey pink
- Nymphaea stellata rouge
- Nymphaea atraction red
- Nymphaea vill benetti jaune
Liste de plantes aquatiques oxygénantes
Pour vous aider à garder l'eau de votre bassin propre et saine, nous vous recommandons d'inclure quelques plantes oxygénantes :
- Élodée du Canada
- Elodea crispa
- Cerarophyllum demersum
- Vallisneria tortifolia
- Vallisneria gigantea
- Vallisneria
- Myriophyllum verticillatum
- Myriophyllum aquaticum
Vous trouverez ci-dessous un exemple d'une plante de chacun de ces types de plantes d'aquatiques. Grâce à nos listes de plantes aquatiques, vous connaissez de nombreux noms de plantes aquatiques, nous vous recommandons de continuer à creuser et de lire cet autre article sur les oiseaux aquatiques.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Plantes aquatiques : liste et types, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.