Partager

Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 1 septembre 2020
Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques

La menace d'espèces animales envahissantes est constante dans le monde entier. En France, on peut trouver le cas de la Vespa velutina. Ces derniers temps, l'apparition du frelon asiatique est devenue un sérieux problème pour tous. Son apparition a eu un effet négatif sur certaines espèces indigènes, en plus de représenter un réel problème en raison de leur piqûre.

C'est pour cette raison que le besoin de chercher une solution à l'invasion des frelons asiatiques a stimulé l'imagination des experts afin de créer des pièges pour éliminer leur présence. Avec une simple bouteille vous pouvez les attraper et éviter leur piqûre. Si vous ne savez pas comment fabriquer un piège à frelons asiatiques avec une bouteille, continuez votre lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un piège à moustiques

Matériel pour fabriquer un piège à frelons asiatiques avec une bouteille

Le frelon asiatique, aussi connue comme Vespa velutina, est une espèce invasive qui affecte les guêpes autochtones ainsi que les ruches des abeilles. En plus, leurs piqûres sont aussi dangereuses, voire plus, que celles des guêpes. Comme il est plus grand de taille, sa piqûre contient plus de venin, ce qui a un effet négatif sur la réaction qui est générée, rendant la piqûre plus douloureuse et prolongeant la réaction inflammatoire. Comme c'est le cas avec les espèces de guêpes et d'abeilles, il y a des gens allergiques qui auront besoin d'être traité dans les plus brefs délais.

Fabriquer un piège, pour les attraper et s'en débarrasser afin d'éviter qu'elles continuent à affecter les espèces autochtones de votre région, est possible si vous avez les matériaux suivants nécessaires à la fabrication d'un piège à frelons asiatiques :

  • Bouteille en plastique. C'est mieux si les côtés sont striés ou avec des marques et si la partie inférieure est un peu plus grande que celle du milieu de la bouteille.
  • Couteau aiguisé ou ciseaux.
  • Vinaigre
  • Sel
  • Sucre
  • D'autres appâts préparés.

Comment faire un appât maison pour frelons ?

Certains produits peuvent fonctionner en tant qu'appât pour frelons, car ce sont des liquides qui attirent le frelon. Ces insectes ont besoin de plus d'énergie lorsqu'elles finissent d'hiberner. C'est pour cette raison qu'elles cherchent des aliments doux. Tenant compte de leurs préférences pour le sucre, vous devez fabriquer des appâts de ce type pour que les frelons asiatiques tombent dans le piège. Une multitude d'options s'offrent à vous :

  • Mélanger un demi-litre de jus de canneberges et 1/4 de litre d'un mélange entre bière noire et vin blanc. Vous pouvez aussi utiliser du vermouth afin de piéger le frelon. Ainsi vous pouvez choisir de mélanger le jus de canneberge avec du vermouth, en plus, vous pouvez ajouter une cuillère de sucre pour que le mélange soit plus attirant ou ajouter du sirop, comme la grenadine.
  • Il peut être suffisant de juste mélanger de la bière noire ou du vermouth avec du vin blanc et du sucre.
  • Mélanger un peu de miel avec de l'eau chaude.
  • Mélanger de la cire avec de l'eau et du miel.
  • Pendant les époques où il y a le plus de frelons, les ouvrières cherchent des aliments protéiques. Ainsi, il est intéressant d'ajouter à un des mélanges antérieurs des restes de poisson cru ou de viande pour créer un pouvoir d’attraction encore plus intense.

Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques ?

Si la menace de cette espèce invasive vous inquiète et que vous ne savez pas comment fabriquer un piège à guêpes asiatiques, toutCOMMENT vous apporte la solution ! Suivez les quelques étapes suivantes :

  1. Coupez la partie supérieure de la bouteille vide.
  2. Enlevez le bouchon.
  3. Retournez cette partie déjà coupée de la bouteille et placez-la tête en bas dans l'autre partie afin qu'elle prenne la forme d'un entonnoir.
  4. Introduisez le mélange de sel, sucre et vinaigre dans le fond de la bouteille.

Si vous voulez créer un piège avec un appât à la bière, suivez les quelques étapes suivantes :

  1. Préparez l'entonnoir de la même façon qu'avant.
  2. Ajoutez dans l'intérieur du piège à guêpes un mélange de jus de canneberge, de vin blanc et de bière noire. Ce mélange attirera les frelons asiatiques qui auront besoin de sucre pour récupérer de l'énergie. Ainsi, elles resteront coincées et bloquées dans le liquide collant.
Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques - Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques ?

Où mettre un piège à frelons asiatiques ?

Fabriquer un bon piège à frelons asiatiques ne suffit pas pour prévenir leurs piqûres si vous ne le placez pas correctement. La zone idéale pour les placer est dans les plantes d'origine asiatique comme les azalées ou les camélias. Si vous n'avez pas ce type de plantes, vous pouvez placer le piège dans n'importe quelle autre plante car les frelons doivent se déplacer dans toute la zone à la recherche d'aliment.

Ce piège à frelon astique est également très efficace près des ruches ainsi que sur les arbres. En plus, le fait de placer le piège à la hauteur d'une personne et toujours orienté vers le soleil car la chaleur renforce l'odeur du mélange avec lequel vous aurez fait l'appât.

Si vous voulez plus d'informations utiles, nous vous recommandons de lire ces articles sur Comment chasser les guêpes et Comment éviter les nids de guêpes

Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques - Où mettre un piège à frelons asiatiques ?

Quand placer un piège à frelons asiatiques ?

Après avoir découvert comment faire un piège à frelons asiatiques avec une bouteille en plastique, il est important de connaître l'époque idéale à laquelle il faut le placer. Bien que cette époque varie en fonction de la région où vous vous trouvez (le climat local étant décisif), capturer un frelon asiatique est facilité lorsqu'ils viennent de finir leur hibernation. C'est-à-dire, entre février et mars.

Cependant, vous ne pouvez pas vous relaxer le reste de l'année : ces frelons, pendant leur étape adulte, volent pendant la saison apicole, vous pourrez donc en capturer jusqu'à l'automne. Il est aussi intéressant de placer des pièges au printemps dans les ruches et leur entourage ainsi que, par précaution, pendant le reste de l'année.

Pendant l'automne, lorsque les frelons asiatiques hibernent, nous vous recommandons de placer les pièges dans les zones les plus proches de leur ruche car c'est à ces endroits que les frelons se déplacent juste après la fin de l'hibernation.

Maintenant que vous en savez beaucoup plus sur les pièges à frelons asiatiques avec une bouteille, vous voudriez peut-être lire ces autres articles sur Comment soigner une piqûre de guêpe et Remèdes contre les piqûres de guêpes

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques
1 sur 3
Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques

Retour en haut