Partager

Comment tuer une guêpe: pièges et astuces

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment tuer une guêpe: pièges et astuces

Si vous avez déjà été piqué par une guêpe vous comprendrez que ces insectes sont à la hauteur de leur réputation: très agressives et pouvant causer des piqûres douloureuses. Si vous avez vu régulièrement des guêpes autour de chez vous et que vous en voyez de plus en plus, il est très probable qu'il y ait un nid de guêpes dans votre propre jardin ou à proximité. Ces animaux nuisibles doivent être exterminés pour la sécurité de tous les membres de la famille, et si vous souhaitez le faire vous-même, lisez avec attention l'article suivant de toutComment.com dans lequel nous vous montrons comment tuer les guêpes grâce à des pièges que vous pouvez facilement installer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Astuces pour tuer les moustiques

Tuer les guêpes

La meilleure façon de tuer les guêpes est de trouver leur nid et le détruire, mais si vous ne pouvez pas le trouver ou s'il n'est pas chez vous, vous pouvez utiliser des pièges pour les tenir à l'écart des gens, et les détourner vers une autre partie du jardin où vous pourrez les tuer.

Nous vous donnons ici des consignes pour faire deux pièges à guêpes faciles, maison, nécessitant les mêmes matériaux et le même concept, mais ce sont deux modèles différents, l'un doit être pendu et l'autre placé sur le sol.

Comment tuer une guêpe: pièges et astuces - Tuer les guêpes

Comment faire un piège pour les guêpes: la version au sol

Prenez une bouteille d'eau ou de soda vide - de deux litres - d'une largeur constante le long des côtés. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez le haut de la bouteille juste en dessous de l'endroit où la largeur des côtés est la même.

Ensuite, remplissez le fond de la bouteille avec un appât pour guêpe - sur environ 5 centimètres de profondeur - (idées d'appât ci-après dans cet article). Insérez le haut de la bouteille à l'envers au fond de la bouteille (retirez le bouchon en premier). Les deux morceaux doivent être bien ajustés, vous pouvez utiliser du ruban adhésif sur le bord supérieur pour les sécuriser si nécessaire.

Ensuite, placez le piège près de l'endroit où vous avez vu les guêpes et attendez qu'elles volent vers lui, elles se noieront dans l'appât liquide. Ce piège peut aussi fonctionner pour éliminer les mouches.

Comment tuer une guêpe: pièges et astuces - Comment faire un piège pour les guêpes: la version au sol

Comment faire un piège pour les guêpes: version à suspendre

Ce piège est idéal pour être accroché sur les branches des arbres ou les combles d'une maison. Essayez de le placer loin de l'entrée pour qu'il attire directement les guêpes.

Pour le réaliser, prenez une bouteille de soda vide - de deux litres -, vissez bien le bouchon, puis, coupez le bas de la bouteille de quelques centimètres. Prenez une seconde bouteille de deux litres, retirez le bouchon et coupez le haut de la bouteille, juste en dessous où de l'endroit où elle s'élargit.

Sur la plus grande partie de bouteille, percez deux petits trous de chaque côté (en haut) à chaque extrémité et passez un morceau de ficelle ou de fil solide. Faire des noeuds à chaque extrémité de la bouteille (le fil devra être suffisamment long pour accrocher la bouteille et suffisamment solide pour supporter le poids du piège). Collez les trous où passe le fil avec du ruban adhésif pour éviter que les guêpes ne s'échappent par là.

Ensuite, placez le petit morceau dans le plus gros morceau, sécurisez avec du ruban adhésif sur les bords. Remplissez le piège avec au moins 5 cm d'appât à guêpe et laissez beaucoup de place pour que les guêpes volent librement à l'intérieur.

Il est important de vider et remplir les pièges régulièrement sinon, elles ne seront plus trop tentées d'entrer dans un piège rempli d'autres guêpes noyées. Vous pouvez plonger le piège dans un seau d'eau pendant une demi-heure pour vous assurer que toutes les guêpes sont mortes avant de le nettoyer et le remplir à nouveau.

Idées d'appât pour guêpes

Comme les fourmis, les guêpes aiment deux types de nourriture selon les besoins de la colonie à cette époque: les protéines ou le sucre.

Préparez deux pièges différents avec deux appât différents pour voir lequel tente les guêpes, puis remplissez-les avec le bon type d'appât, sucre ou protéines ou les deux ensemble (par exemple, mélanger du jus avec un morceau de viande).

  • Confiture dissoute dans l'eau. Mettez suffisamment de confiture pour que ce soit sucré et assez d'eau pour qu'elles ne noient.
  • Jus de fruit.
  • Bière.
  • Eau légèrement gazeuse.
  • Vin.
  • Sirop d'érable dilué dans l'eau.
  • Miel dilué dans l'eau.
  • Si vous avez besoin de protéines pour votre appât, essayez d'ajouter un morceau de viande hachée crue ou un morceau de thon en conserve mélangé avec du jus de fruits ou de l'eau (assez pour noyer les guêpes, mais le morceau de viande doit dépasser au-dessus du liquide pour attirer les guêpes efficacement).
Comment tuer une guêpe: pièges et astuces - Idées d'appât pour guêpes

Conseils pour éviter les guêpes

  • Gardez vos poubelles fermées.
  • Ne laissez pas la nourriture ou les boissons à l'extérieur. Gardez les boissons fermées avec un couvercle et nettoyez les déversements dès qu'ils se produisent.
  • Si vous avez des fontaines d'eau dans votre jardin, les guêpes pourraient s'y cacher.
  • Si vous avez des arbres fruitiers, veillez à cueillir les fruits et à enlever ceux qui sont tombés sur le sol.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment tuer une guêpe: pièges et astuces, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment tuer une guêpe: pièges et astuces

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment tuer une guêpe: pièges et astuces
1 sur 4
Comment tuer une guêpe: pièges et astuces

Retour en haut