Partager

Comment enlever une tache de vin rouge

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 14 juillet 2020
Comment enlever une tache de vin rouge

Qui n'a pas bu avec des amis et a vu un verre de vin renversé sur sa nappe, son chemisier, son pantalon ou ses meubles ? C'est une situation qui nous horrifie, car les taches de vin semblent difficiles à éliminer... Cependant, vous devez savoir qu'il existe plusieurs solutions pour s'en débarrasser !

Le plus important est d'agir rapidement pendant que la tache est fraîche. Ne cédez pas à la panique et commencez à appliquer les remèdes et les astuces que nous vous offrons dans cet article de ToutCOMMENT. Apprenez comment enlever une tache de vin rouge de façon simple et rapide ! Lisez cet article jusqu'à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever les taches de café - Spécial vêtements

Comment enlever une tache de vin rouge ?

Il y a beaucoup de produits maison que vous pouvez utiliser pour enlever des taches de vin rouge de vos vêtements, dont les suivants :

  1. Bicarbonate de soude
  2. Vinaigre blanc
  3. Lessive liquide
  4. Lait
  5. Eau oxygénée
  6. Vin blanc
  7. Eau de Javel
  8. Sel

Conseils avant d'enlever une tache de vin

Avant d'apprendre à nettoyer une tache de vin de n'importe quelle surface, vous devez prendre en compte plusieurs conseils basiques, notamment s'il s'agit d'une tache sur vos vêtements. Ces trois points vous feront gagner beaucoup de temps, alors soyez attentifs :

  • Agissez rapidement : la première chose à faire est d'arrêter la propagation de la tache. Il est courant que cet incident vous arrive alors que vous n'êtes pas chez vous, et donc que vous ne disposiez pas des produits nécessaires pour l'enlever, alors prenez une serviette et placez-la sur la tache sans trop appuyer. Vous pouvez également placer, si vous l'avez à portée de main, une substance qui absorbe le vin (talc, farine, sable sec, etc.).
  • Ne frottez pas la tache : évitez toujours de frotter la tache, car même si c'est la première chose que l'on fait toujours par réflexe, cela ne sert qu'à fixer le vin sur le tissu et à aggraver la situation.
  • N'exposez pas la tache à la chaleur : le fait d'appliquer de la chaleur sur une tache de vin rouge peut l'étendre encore plus et faire qu'elle se sèche.

Comment enlever des taches de vin avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate a des propriétés qui lui permettent d'isoler et de retenir les résidus liquides qui se trouvent sur une surface. C'est pour cette raison qu'il s'agit de l'un des produits les plus utilisés pour cette tache. Si vous voulez savoir comment enlever les taches de vin rouge des vêtements, suivez ces pas :

  1. Prenez une tasse d'eau et diluez-y 1/2 tasse de bicarbonate de soude.
  2. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte blanche uniforme.
  3. Versez le mélange sur la tache et laissez-le agir.
  4. Une fois le mélange sec sur votre vêtement, vous devrez faire un nettoyage à sec au bicarbonate de soude, enlevant les restes de bicarbonate avec un aspirateur, par exemple.

Une autre méthode très efficace est de mélanger le bicarbonate avec du vinaigre. De cette façon, préparez ce mélange tout en ajoutant une cuillère de ce produit pour stimuler ce nettoyant maison. En plus, dans cet article de ToutCOMMENT nous vous expliquons comment détacher avec du bicarbonate de soude

Comment enlever une tache de vin rouge - Comment enlever des taches de vin avec du bicarbonate de soude

Comment enlever une tache de vin rouge avec du vinaigre blanc

Le saviez-vous ? Le vinaigre blanc, en plus d'être désinfectant, contient des propriétés nettoyantes grâce à sa haute teneur en alcool. Enlever une tache de vin rouge avec du vinaigre blanc vous aidera à neutraliser les pigments rougeâtres et violacés du vin rouge. La combinaison du vinaigre blanc avec d'autres produits comme le bicarbonate de soude ou la lessive liquide est idéale pour obtenir une action plus efficace :

  1. Versez un jet abondant de vinaigre blanc sur la tache, préférablement tout de suite.
  2. Laissez-le agir pendant 5 minutes sans frotter la tache.
  3. Mettez le vêtement dans la machine à laver et nettoyez-le comme d'habitude.
  4. Si vous lavez le vêtement à main, assurez-vous de verser assez d'eau sur la tache et de ne pas la frotter.

Si vous souhaitez augmenter l'effet du vinaigre, vous pouvez toujours ajouter le mélange de 1/2 tasse de vinaigre blanc avec une cuillère de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant 5-10 minutes, puis lavez le vêtement comme d'habitude.

Comment enlever les taches de vin rouge avec de la lessive liquide

Si à la lessive liquide on lui ajoute les propriétés déjà mentionnées du vinaigre, vous pouvez créer un détachant fait maison très puissant qui parviendra à éliminer toute trace de taches de vin. Voilà les pas à suivre :

  • Dans une casserole, chauffez une tasse de vinaigre blanc et ajoutez un jet de lessive liquide.
  • Ne laissez pas bouillir le vinaigre car il pourrait s'évaporer. Vous ne devez que le chauffer.
  • Faites tremper le vêtement avec la tache pendant 10 minutes.
  • Après ce temps, rincez bien le vêtement sans frotter la tache et lavez-le comme d'habitude.
Comment enlever une tache de vin rouge - Comment enlever les taches de vin rouge avec de la lessive liquide

Comment enlever les taches de vin avec du lait

Le lait est souvent la star des remèdes maison pour nettoyer des vêtements car il s'agit d'un aliment plein de propriétés blanchissantes capables d'agir sur les taches les plus profondes. Pour apprendre comment enlever les taches de vin rouge avec du lait suivez ces pas :

  1. Dans une casserole où vous puissiez mettre le vêtement en question, faites chauffer du lait.
  2. Enlevez le lait du feu avant qu'il ne bouille et laissez reposer un peu, sans le laissez se refroidir complètement.
  3. Introduisez le vêtement dans le lait et laissez agir pendant 10 minutes.
  4. Ensuite, lavez bien le vêtement jusqu'à éliminer les traces de lait.

Comment enlever des taches de vin rouge avec de l'eau oxygénée.

L'eau oxygénée est un blanchissant très puissant pour les taches les plus difficiles à éliminer. C'est pour cette raison que vous ne devez que l'utiliser sur des vêtements blancs. Vous pouvez appliquer un jet sur la zone tachée et attendre quelques minutes pour que cela fasse effet. Cependant, la façon la plus efficace d'enlever les taches de vin rouge est en mélangeant l'eau oxygénée avec de la lessive :

  1. Mélangez 1/2 tasse d'eau oxygénée et 1/2 tasse de lessive liquide. L'action de ces deux composants accéléra l'élimination de la tache.
  2. Versez le mélange sur la tache et laissez agir pendant 10 - 15 minutes.
  3. Des bulles apparaîtront sur toute la surface de la tache. Séchez avec une serviette ou un essuie-tout. Ensuite, lavez le vêtement comme d'habitude.

Si vous voulez savoir comment enlever d'autres taches sur du linge blanc avec de l'eau oxygénée, lisez cet article de ToutCOMMENT sur comment enlever des taches sur du linge avec de l'eau oxygénée.

Comment enlever une tache de vin rouge - Comment enlever des taches de vin rouge avec de l'eau oxygénée.

Comment enlever les taches de vin rouge avec du vin blanc

Une autre méthode efficace et curieuse que vous devez connaître si vous voulez savoir comment enlever une tache de vin rouge est celle qui consiste à appliquer du vin blanc directement sur la tache. Eh oui ! Les tanins du vin blanc neutralisent la couleur foncée du vin rouge :

  1. Versez sur la tache de vin rouge une grande quantité de vin blanc.
  2. Avec une éponge ou un torchon humide du même vin, tambourinez la tache jusqu'à qu'elle commence à s'éclaircir. Ne frottez pas !
  3. Si vous voyez que la surface commence à se sécher, versez encore une fois un peu de vin blanc.
  4. Laissez agir pendant quelques minutes, et finalement lavez le vêtement avec de l'eau et du savon.

Comment enlever les taches de vin rouge avec de l'Eau de Javel

Sachez que l'Eau de Javel est un puissant blanchissant qu'il faut utiliser avec beaucoup de précaution pour ne pas abîmer le vêtement. Ainsi, n'appliquez ce produit qu'aux vêtements qui sont complètement blancs et qui ne sont pas trop délicats. Si vous voulez savoir comment enlever des taches de vin rouge des vêtements déjà lavés, nous vous recommandons d'essayer avec de la Javel car c'est une bonne option en tant que dernier recours.

  1. Dans une casserole pleine d'eau, diluez 5 % de Javel (c'est-à-dire, un peu plus d'un jet).
  2. Faites tremper le vêtement entre 5 et 10 minutes.
  3. Rincez deux fois le vêtement, la première fois avec de l'eau, et la seconde avec de la lessive.
  4. Rincez bien le vêtement pour éliminer les traces et l'odeur de Javel.

Maintenant que vous savez comment enlever les taches de vin rouge des vêtements, c'est l'heure de récupérer tous ces vêtements que vous croyiez perdus à cause des taches !

Comment enlever une tache de vin rouge avec du sel

Notre dernière option est l'une des plus efficaces. Cependant, pour pouvoir enlever les taches de vin rouge avec du sel, il faut agir très rapidement. Une fois votre vêtement taché, il vous suffit de verser du sel dessus et d'attendre quelques minutes pour qu'il absorbe tout le liquide avec ses pigments.

Après quelques minutes, vous pouvez retirer le sel du tissu avec un torchon et laver le vêtement comme d'habitude.

Comment enlever une tache de vin rouge - Comment enlever une tache de vin rouge avec du sel

Comment enlever une tache de vin rouge incrustée

Même en appliquant toutes ces méthodes, il se peut que la tache soit farouche et qu'après un lavage en machine elle devienne violette ou grise, voire parfois marron. Comment alors enlever une tache de vin rouge incrustée ? Comment enlever une vieille tache de vin rouge ?

La première option consiste à humidifier la tache en question avec un peu d'eau puis de verser quelques gouttes d'alcool à 70°. Frottez doucement, rincez, puis relavez le vêtement ou la nappe à la machine.

Une seconde méthode consiste en nettoyer la tache de vin rouge en la frottant avec un mélange d’eau tiède savonneuse additionnée de jus de citron. Comme pour la première option, rincez le vêtement puis relavez-le à la machine.

Vous êtes arrivé à la fin de notre article ! Nous espérons vous avoir aidé et informé un peu plus sur cette question. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever une tache de vin rouge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment enlever une tache de vin rouge

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment enlever une tache de vin rouge
1 sur 5
Comment enlever une tache de vin rouge

Retour en haut