Partager

Comment enlever les taches d'huile de ses chaussures

Comment enlever les taches d'huile de ses chaussures
Image: holagourmet.com

Les taches d'huile sont très fréquentes, aussi bien sur les vêtements que les chaussures.Qui na pas déjà taché d'huile ses chaussures ? Certaines astuces simples permettent d'enlever ces taches. Si vous voulez savoir comment retirer les taches d'huile des chaussures, lisez cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever des taches de moisi sur vos chaussures
Étapes à suivre:
1

Si vous voyez tout de suite la tache d'huile, vous devez d'abord la recouvrir avec un produit absorbant, comme du talc, du sel, de la farine ou de la craie en poudre. Le talc est la meilleure option : recouvrez la tache d'huile de la chaussure avec de la poudre et laissez-la quelques heures pour que toute la graisse soit absorbée. Si vous n'en avez pas, utilisez du sel ou de la farine et laissez agir une journée entière. Cette astuce est adaptée à tout type de chaussures.

Comment enlever les taches d'huile de ses chaussures - Étape 1
2

Une fois la durée écoulée, retirez le talc avec une brosse à poils doux, très soigneusement. Ensuite, avec un chiffon propre et sec, retirez les restes de poudre sur la chaussure. Si la tache persiste, vous pouvez répéter l'action ou passer aux étapes suivantes, en fonction du type de chaussures.

3

Retirer les taches d'huile des chaussures en cuir ou en peau

Après avoir appliqué le talc, vous avez plusieurs options pour éliminer les taches d'huile de vos chaussures en cuir ou en peau.

  • Si c'est de la peau naturelle, diluez deux cuillerées de shampooing dans 1/2 litre d'eau chaude. Humidifiez un chiffon propre dans le mélange, retirez l'excès de liquide et frottez doucement la tache. Ensuite, avec un autre chiffon humidifié seulement à l'eau, retirez le savon en trop. Le savon de citrouille est très efficace et vous pouvez en trouver dans tous les supermarchés.
  • Si c'est de la peau ou du cuir de synthèse, vous pouvez utiliser les produits antérieures ou le produit vaisselle, car c'est un puissant dégraissant qui élimine très bien les taches d'huile. Cette astuce fonctionne bien pour les chaussures en cuir gras.
  • Si le cuir est sombre, frottez avec l'intérieur d'une peau de banane la tache. Cette dernière sera absorbée et la chaussure sera comme neuve.

Dans chacun des cas mentionnés auparavant, utilisez un sèche-cheveux ou un ventilateur pour bien sécher les chaussures, car l'humidité les abîmerait.

Comment enlever les taches d'huile de ses chaussures - Étape 3
4

Ôter les taches d'huile sur des chaussures en daim

Les chaussures en daim ou en peau de chamois sont bien plus fragiles que les chaussures en cuir. Ainsi, la meilleure option pour éliminer les taches d'huile sur ce type de chaussures consiste à utiliser du talc.

Effectuez les étapes 1 et 2 et la tache devrait disparaître. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez préparer une solution d'eau tiède, avec du savon neutre et un peu d'ammoniaque.

Remuez le mélange jusqu'à ce qu'une mousse ressorte, car vous devrez nettoyer la tache avec la mousse, jamais avec l'eau. Mettez un peu de mousse sur une brosse à poils de laiton et frottez la tache en faisant bien attention (dans le sens du poil).

Ensuite, avec un chiffon propre, retirez les restes et séchez bien la chaussure avec un sèche-cheveux.

Comment enlever les taches d'huile de ses chaussures - Étape 4
5

Retirer les taches d'huile sur les chaussures en nubuck

Le nubuck est un matériau très similaire au daim, raison pour laquelle nous les confondons parfois. Pour supprimer les taches sur ce type des chaussures, il n'est pas souhaitable d'utiliser des substances liquides.

Cependant, l'huile étant déjà liquide, il restera un petit point rond sur la chaussure, même après voir enlevé la tache. Il est recommandé de nettoyer la chaussure. Après avoir appliqué le talc, préparez une solution avec de l'eau chaude et du savon en barre.

Une fois le savon dissous, humidifiez une brosse de laiton propre et nettoyez toute la chaussure. Rappelez-vous que ce type de matériau doit toujours être nettoyé dans le sens du poil.

Comment enlever les taches d'huile de ses chaussures - Étape 5
6

Retirer les taches d'huile sur les chaussures en toile

Les chaussures en toile sont les plus faciles à nettoyer. Après avoir utilisé le talc, préparez un mélange avec de l'eau tiède, du savon neutre et un peu de bicarbonate de sodium. Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, humidifiez une brosse à poils doux et frottez la tache. Puis, laissez sécher dans un lieu sombre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever les taches d'huile de ses chaussures, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment enlever les taches d'huile de ses chaussures

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Houssem
Salur, J'ai trouvé quelques tâches d'huile sur mes chaussures de randonnée "MERRELL", j'ai fait de la farine mais la tâche persiste. Comment je peut l'enlever Merci.

Comment enlever les taches d'huile de ses chaussures
Image: holagourmet.com
1 sur 5
Comment enlever les taches d'huile de ses chaussures

Retour en haut