menu
Partager

Comment enlever l'odeur de moisi du placard

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 11 février 2021
Comment enlever l'odeur de moisi du placard

Bien qu'on n'y fasse pas attention, l'espace où l'on garde nos vêtements et chaussures a aussi besoin d'un nettoyage périodique et d'un minimum d'entretien. Parfois, lorsqu'on ouvre un placard il est inévitable que les vêtements sentent le renfermé, ce qui arrive pour plusieurs raisons, dont l'une est l'humidité concentrée à l'intérieur.

Savez-vous comment éviter l'humidité dans les armoires ou pourquoi les vêtements sentent le renfermé ? Les vêtements qu'on n'utilise plus et les chaussures restent entassés dans un lieu exigu sans aucune ventilation. Il est alors normal d'avoir de l'humidité, surtout dans les coins du placard. Cette odeur caractéristique est connue sous le nom d'odeur de renfermé ou odeur de moisi, mais il est un peu compliqué de l'éliminer et aérer le placard ne sert souvent pas à grand chose. Dans cet article de ToutCOMMENT nous vous expliquons comment enlever l'odeur de moisi du placard avec des astuces efficaces !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever l'odeur de moisi des meubles

Riz

Si le fait de découvrir comment enlever l'odeur de moisi du placard devient un casse-tête pour vous, vous devez savoir que la solution est plus facile que vous ne le croyez. Utiliser quelques grains de riz de votre garde-manger est un remède maison très efficace pour enlever l'odeur de moisi du placard.

Le riz absorbe l'humidité rapidement, il s'agit donc d'un absorbeur d’odeur naturel. Ainsi, si vous placez un récipient avec une petite quantité de cette céréale dans un coin de votre placard, cela fera que lorsque vous ouvrez le placard cette odeur de renfermé ne sera plus là. Changez le riz de temps en temps et maintenez toujours un petit récipient avec du riz pour prévenir que l'odeur de moisi ne réapparaisse.

Comment enlever l'odeur de moisi du placard - Riz

Déshumidificateurs pour placards

Voilà une autre solution aussi pratique qu'innovatrice si l'humidité a provoqué que vos vêtements sentent le renfermé et le moisi.

De même qu'il y a des déshumidificateurs pour de grands espaces, il existe aussi des déshumidificateurs plus petits, parfaits pour des placards ou des tiroirs. Ces déshumidificateurs absorbent l'humidité et, à différence des déshumidificateurs traditionnels, ils transforment les micro particules de vapeur en gel afin que l'atmosphère de votre garde-robe soit sèche et que vous puissiez éliminer l'odeur de moisi de vos vêtements.

Désodorisant maison pour garde-robe

Les herbes et plantes aromatiques sont la base pour faire des désodorisants maison idéaux et éliminer l'humidité des armoires et des tiroirs, remplaçant cette odeur par des arômes floraux. La lavande est l'une des plantes aromatiques les plus recommandés pour ce but, même si le thym, le romarin ou quelques pétales de rose sont aussi une excellente option. Nous vous expliquons comment fabriquer un désodorisant maison et destructeur d’odeur naturel à continuation :

  1. Préparez des petits sacs avec des morceaux de tissu et faites des petits trous qui permettent de libérer l'arôme du désodorisant. Vous pouvez y mettre les plantes que vous souhaitez.
  2. Étendez le tissu de votre choix sur une surface plate et placez au milieu les plantes et herbes que vous avez choisies.
  3. Formez le sac en amenant les quatre coins du tissu au centre et attachez-les avec un ruban ou une ficelle.
  4. Placez le sac à l'intérieur du placard ou fabriquez-en plusieurs pour les pendre directement de quelques cintres. Dans quelques jours l'odeur d'humidité du placard disparaîtra !

Si vous voulez plus d'idées comme celle-ci, nous vous recommandons de lire notre article sur comment faire pour que mon armoire sente bon.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un remède infaillible pour réussir que votre linge sente bon bien que vous l'ayez gardé dans le placard sans l'utiliser pendant des semaines ou mois. Les huiles essentielles concentrent des arômes très intenses et durables. Du coup ils sont parfaits pour éviter des mauvaises odeurs dans l'armoire. Pour les utiliser, suivez ces étapes :

  1. Choisissez votre huile essentielle favorite : lavande, violette, jasmin, citronnelle, eucalyptus...
  2. Prenez 2 ou 3 boules de coton et versez-y quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.
  3. Distribuez les cotons parfumés par l'intérieur de votre armoire et laissez que leur fragrance porte ses fruits et élimine l'odeur de moisi.

Dans cet article nous vous montrons d'autres astuces pour avoir du linge qui sent bon.

Comment enlever l'odeur de moisi du placard - Huiles essentielles

Charbon actif

Le charbon actif est un matériau qui peut être produit, normalement, de la combustion d'éléments végétaux comme le bois, le bambou ou de coques de noix de coco. Le résultat est un matériau hautement poreux qui a une grande capacité d'absorbtion de l'humidité et de l'odeur de moisi du placard.

Ce matériau n'apporte aucun arôme mais il suffit de placer un petit sac de charbon actif dans le placard pour enlever les mauvaises odeurs.

Comment enlever l'odeur de moisi du placard - Charbon actif

Sel et épices

L'humidité peut devenir un vrai casse-tête pour les armoires si elles ne s'ouvrent pas souvent, notamment dans les maisons au bord de la mer. C'est, par exemple, un inconvénient très habituel chez les placards utilisés pour y garder les serviettes, les nappes ou le linge pour le lit car on ne les ouvre pas souvent. Dans ce cas, l'humidité fait que l'odeur de renfermé augmente et vous aurez alors besoin d'un bon désodorisant qui combine un bon arôme et une grande capacité d'absorption.

Essayer de faire votre propre désodorisant en mélangeant du gros sel avec quelque épices aromatiques comme le clou de girofle.

Mettez un petit bol en verre dans un coin de votre placard avec une poignée de gros sel et deux ou trois clous de girofle et la prochaine fois que vous ouvrirez votre armoire vous aurez accompli votre objectif : votre armoire sera libre de toute humidité et sentira bon !

Comment enlever l'odeur de moisi du placard - Sel et épices

Savon

C'est LE remède maison qui était déjà utilisé par nos grands-mères pour maintenir tiroirs et armoires sans mauvaises odeurs et qui continue de marcher de nos jours. Mettez à l'intérieur de l'armoire ou tiroir une pastille de savon que ce soit dans un sac ou directement au fond du placard. Vous remarquerez que les mauvaises odeurs disparaîtront.

Vinaigre et citron

Est-ce que votre armoire sent le renfermé ? Est-ce que vous avez remarqué des taches de moisi à l'intérieur de votre armoire ? Vous avez besoin d'une solution qui la nettoie en profondeur et qui laisse un arôme agréable. Le vinaigre et le citron sont deux composés très utilisés pour le nettoyage de la maison car ils se trouvent facilement, ils sont naturels et ils ont d'excellentes propriétés désinfectantes et blanchissantes. Pour les utiliser dans votre placard, suivez ces étapes :

  1. Videz votre placard pour aérer les vêtements.
  2. Préparez le mélange suivant : une demi-tasse de vinaigre blanc, une demi-tasse d'eau et le jus d'une moitié de citron.
  3. Trempez un chiffon avec ce mélange et passez-le sur tous les murs et toutes les étagères de votre armoire. Si vous avez besoin d'éliminer des taches de moisi, utilisez une éponge.
  4. Laissez votre armoire ouverte pour qu'elle sèche puis rangez vos vêtements. Le moisi et l'odeur de renfermé ne seront plus un problème !

Grains de café

Le café est un autre des remèdes maison pour enlever l'odeur de moisi d'une armoire. Il est très efficace et nous sommes quasiment sûrs que vous en avez chez vous. L'arôme du café et sa capacité d'absorption sont vos meilleurs alliés pour éliminer les mauvaises odeurs des vêtements, des chaussures, mais aussi d'une armoire.

Pour l'utiliser, vous ne devez que mettre quelques grains de café dans un bol ou les introduire dans un sac en tissu. Mettez-les dans votre armoire et dites adieu aux mauvaises odeurs !

Cet article est terminé ! Si vous souhaitez lire plus d'articles en rapport avec l'odeur de moisi et comment s'en débarrasser, nous vous recommandons de lire les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever l'odeur de moisi du placard, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment enlever l'odeur de moisi du placard
1 sur 5
Comment enlever l'odeur de moisi du placard

Retour en haut