menu
Partager

Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre

 
Par Alexandra Prado. 4 mai 2021
Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre

Il est fréquent que les vitres, ou les objets en verre présents un peu partout dans la maison se salissent au fil du temps, comme pour les vitres du salon, de la cuisine, de la salle de bain, et même certains éléments de vaisselle comme les verres et les pichets d'eau par exemple. Il est vraiment très important de nettoyer régulièrement le verre pour éviter la formation de gros résidus et de taches, mais aussi pour empêcher l'accumulation du calcaire ou du tartre qui risquerait de les abîmer.

La méthode à suivre pour débarrasser le verre du calcaire et des autres salissures, comme celles causées par l'eau de pluie, varie en fonction de la situation. Pour les nettoyer correctement, il vaut donc mieux utiliser la méthode la plus adéquate. Cet article de toutCOMMENT vous permettra de savoir comment enlever le calcaire incrusté sur une vitre ou tout autre objet en verre grâce aux produits adéquats.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever les traces de calcaire sur les vitres

Comment nettoyer les vitres avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une très bonne solution pour éliminer le calcaire du verre. C'est un acide naturel qui ne présente aucun risque pour la santé, il peut donc être utilisé sans devoir prendre de grosses précautions. De plus, il est très facile de s'en procurer et il peut servir à beaucoup d'utilisations différentes lors de l'entretien ménager, et notamment pour éliminer les taches tenaces sur les vitres. Voici comment enlever le calcaire incrusté sur une vitre avec du vinaigre blanc :

  1. Humectez une éponge avec du vinaigre et frottez les vitres.
  2. Patientez 30 minutes le temps que le vinaigre agisse sur les carreaux et élimine le dépôt de calcaire.
  3. Rincez les vitres à l'eau tiède pour éliminer les résidus de calcaire et de vinaigre. De cette façon, vous éviterez que l'acide ne s'imprègne trop dans les vitres et ne forme d'autres types de taches.

Dans cet autre article de toutCOMMENT, nous vous expliquons comment nettoyer avec du vinaigre blanc et ici vous pouvez apprendre comment laver les vêtements avec du vinaigre blanc.

Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre - Comment nettoyer les vitres avec du vinaigre blanc

Comment enlever les traces blanches sur les vitres avec du citron

Les traces blanches et les traces de gouttes d'eau causées par la pluie et par le calcaire peuvent être éliminées avec du vinaigre blanc, voire même avec du vinaigre blanc mélangé à du jus de citron, qui permettra de renforcer l'effet et d'améliorer l'odeur du produit. Pour savoir comment préparer et utiliser correctement ce mélange et pouvoir ainsi enlever les traces blanches sur les vitres avec du citron, suivez les instructions suivantes :

  1. Dans un récipient, mélangez le vinaigre blanc et le jus de citron. Versez les deux liquides en quantité égale.
  2. Pour appliquer le mélange, humidifiez un chiffon ou une éponge avec, puis passez le chiffon directement sur les zones tachées.
  3. Grâce à ce mélange de vinaigre blanc et de citron, vous ferez disparaître le calcaire et autres dépôts de minéraux des vitres.

Dans cet autre article, nous vous expliquons plus en détail Comment nettoyer avec du citron.

Enlever du calcaire incrusté : alcool, eau et vinaigre blanc

Pour nettoyer les vitres ternies et entartrées, vous pouvez fabriquer un produit nettoyant fait-maison à base d'alcool, d'eau et de vinaigre blanc. Puis, utilisez le produit en procédant comme suit :

  1. Pulvérisez le mélange sur les vitres.
  2. Avec un chiffon doux, étalez et répartissez la solution sur toute la surface.
  3. Si nécessaire, utilisez un grattoir pour vitres aux endroits où le calcaire s'est accumulé et ne s'enlève pas avec un simple chiffon ou une éponge.
  4. Frottez le verre en effectuant un mouvement du bas vers le haut.
  5. Pour finir, utilisez un produit spécial vitres pour éliminer le mélange d'alcool, d'eau et de vinaigre.

Enlever du calcaire incrusté : ammoniac et liquide vaisselle

Il arrive parfois que vous vous retrouviez avec des vitres très sales à cause de l'accumulation de calcaire et de traces blanches et traces de gouttes causées par l'eau de pluie ou l'eau de la douche, mais également sur votre vaisselle, comme pour les verres et récipients en verre. Dans de tels cas, vous devrez appliquer un produit plus puissant comme l'ammoniac, mais avec beaucoup de précautions car c'est un produit dangereux pour la santé puisqu'il contient des composants chimiques très forts, c'est-à-dire qu'il ne faut pas le respirer ou le laisser entrer en contact avec les yeux et la bouche. Voici donc comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre tachée et très sale en utilisant de l'ammoniaque et du liquide vaisselle :

  1. Remplissez un récipient avec de l'eau chaude.
  2. Ajoutez un peu d'ammoniaque et de liquide vaisselle dans le récipient.
  3. Avec des gants, humidifiez une éponge ou un chiffon en microfibre avec le mélange et frottez le verre avec.
  4. Effectuez des mouvements circulaires avec l'éponge sur le verre pour enlever et éliminer le calcaire accumulé. S'il y a des parties très dures ou épaisses, vous pouvez utiliser un grattoir pour vitres ou une spatule spéciale pour vitres.
  5. Séchez le verre avec des essuie-tout ou du papier absorbant pour finir d'enlever la saleté.
  6. Rincez les vitres avec de l'eau et du savon et séchez-les avec une raclette à vitres en caoutchouc afin qu'elles soient parfaitement propres.

Si vous avez un problème précis lié à la paroi de douche, dans la mesure où c'est l'une des zones vitrées sur laquelle s'accumule le calcaire à cause du contact fréquent de l'eau avec sa surface, vous pouvez apprendre Comment enlever les traces d'eau sur la paroi de la douche.

Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre - Enlever du calcaire incrusté : ammoniac et liquide vaisselle

Enlever du calcaire incrusté : eau oxygénée

L'humidité est l'un des principaux ennemis du verre, surtout dans les endroits comme la salle de bains. Par conséquent, les surfaces vitrées qui sont souvent exposées à une forte humidité demandent des produits de nettoyage puissants, comme l’eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène), pour éliminer les moisissures et le calcaire qui se sont accumulés à la surface, et ce grâce à l'action de l'oxygène.

  1. Pulvérisez un peu d’eau oxygénée sur les vitres de la salle de bain.
  2. Patientez environ 2 minutes le temps que le produit agisse.
  3. Comme d'habitude, s'il y a des parties très calcaires ou avec une couche épaisse, il est préférable que vous racliez également avec un grattoir pour vitres ou plaques vitrocéramiques.
  4. Rincez la vitre en mélangeant un peu d'eau et de savon ou un produit pour vitres afin d'éliminer tous les résidus, mais assurez-vous de bien la rincer et bien la sécher ensuite.

Afin d'éviter que les fenêtres de votre salle de bains ne soient trop entartrées, humides et sujettes aux moisissures, une bonne ventilation est essentielle. Essayez d'ouvrir la fenêtre et la porte pour que l'air puisse circuler et éliminer l'humidité de la salle de bains.

Vous seriez peut-être également intéressé par l’article intitulé « Comment déboucher une douche ? » où nous vous expliquons notamment comment déboucher un pommeau de douche.

Comment enlever les traces de calcaire sur les vitres de voiture

Les vitres de la voiture peuvent aussi accumuler de la saleté, notamment sous forme de traces blanches et de traces de gouttes d'eau causées par la pluie ou même par l'eau de la station de lavage et des produits de nettoyage si la voiture n'a pas été correctement rincée. C'est pourquoi, chez toutCOMMENT, nous vous proposons de découvrir comment enlever les traces de calcaire sur les vitres de voiture. Il existe heureusement des produits de nettoyage spécifiques, parfaits pour nettoyer correctement les vitres de voiture sans les abîmer.

  1. Nettoyez le pare-brise et les vitres de la voiture avec de l'eau, en faisant des mouvements horizontaux avec une éponge.
  2. Utilisez le produit spécial vitres (disponible dans tous les supermarchés), de préférence celui destiné aux voitures, en le vaporisant sur la surface et en effectuant des mouvements horizontaux avec un chiffon en microfibres.
  3. Si la saleté est profondément ancrée ou si certaines zones du bas du pare-brise ou des vitres ont accumulé des dépôts de minéraux, comme le calcaire ou le tartre, vous pouvez utiliser un grattoir à vitres en faisant très attention, puis essuyer à nouveau avec un chiffon humide pour enlever les résidus.
  4. Lavez le caoutchouc des balais d'essuie-glace avec de l'eau pour éviter qu'ils ne salissent les vitres propres lorsque vous les activez.
  5. Veillez à ce qu'il ne reste aucun résidu et à ce que tout soit bien sec.

Et voilà ! Maintenant que vous connaissez toutes nos astuces pour arriver à enlever du calcaire incrusté sur une vitre, n'hésitez pas à lire cet autre article de toutCOMMENT pour plus d’astuces pour nettoyer les vitres.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre
1 sur 3
Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre

Retour en haut