menu
Partager

Comment nettoyer un écran de télévision

 
Par Alexandra Prado. 29 avril 2021
Comment nettoyer un écran de télévision

La volonté d'améliorer la qualité d'image des télévisions a conduit à une évolution constante de leurs écrans. La résolution des écrans est de plus en plus élevée, et on remarque aussi qu’ils sont de plus en plus fins. C'est pourquoi il est très important de les traiter avec un soin particulier et de les nettoyer avec des produits adaptés pour éviter de les abîmer, de les rayer ou encore de les endommager.

Les écrans à LED dominent le marché des téléviseurs, et sont présents dans la plupart des foyers depuis de nombreuses années. Ce type d’écran est très apprécié pour sa qualité couleurs et de contrastes, il est donc normal que vous souhaitiez préserver la qualité de cette image en utilisant les produits les plus adéquats. Alors, si vous voulez savoir comment nettoyer un écran de télé ainsi que d’autres conseils en la matière, cet article de toutCOMMENT est fait pour vous.

Nettoyer son écran de TV avec de l’alcool isopropylique et de l’eau distillée

L'un des meilleurs produits pour nettoyer un écran LED, à plasma ou tout autre type d'écran est un mélange composé d'alcool isopropylique et d'eau distillée. Côté application, un chiffon en microfibre vous permettra de nettoyer l'écran soigneusement et tout en douceur.

Préparation du produit pour nettoyer l'écran de télévision

Pour préparer le mélange de ce produit ménager qui vous permettra de nettoyer l'écran de votre télévision, suivez les étapes suivantes :

  1. Dans un flacon pulvérisateur, versez une quantité équivalente d'alcool isopropylique et d'eau distillée. 20 ml de chaque liquide suffisent amplement.
  2. Remuez les liquides pour obtenir le mélange, en veillant à ce que le mélange soit homogène au moment de l'application.

Il est important de faire la différence entre l'alcool isopropylique et l'alcool éthylique : l'alcool isopropylique est utilisé pour nettoyer les appareils électroniques sans risque de les endommager, tandis que l'alcool éthylique est seulement utile pour désinfecter et nettoyer les plaies et les surfaces moins délicates. L'alcool éthylique ne convient donc pas au nettoyage des écrans de télévision, car il risque de les endommager. Si vous n'avez pas d'alcool isopropylique à disposition, ne nettoyez l'écran du téléviseur qu'avec de l'eau distillée. Ne le mélangez pas avec de l'alcool éthylique ou tout autre produit nocif.

Application

Avant d'appliquer le mélange d'alcool isopropylique et d'eau distillée, il est indispensable de débrancher la télévision. Le nettoyage de l'écran doit se faire lorsqu'il est refroidi. Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer l'écran sans craindre de l'abîmer :

  • Ne vaporisez pas le mélange directement sur l'écran du téléviseur car vous pourriez l'endommager.
  • Vaporisez le spray sur le chiffon en microfibres, puis essuyez délicatement l'écran.
  • Pour nettoyer correctement l'écran du téléviseur, déplacez le chiffon dans une seule direction, par exemple, uniquement de haut en bas sur la surface. Cela évitera de laisser des taches ou des traces blanchâtres sur l'écran en le nettoyant.
Comment nettoyer un écran de télévision - Nettoyer son écran de TV avec de l’alcool isopropylique et de l’eau distillée

Nettoyer un écran de TV avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent produit ménager pour faire le ménage et, de ce fait, un produit qui convient bien pour nettoyer avec soin un écran de télévision. Le vinaigre blanc permet d'éliminer les taches de graisse, les traces de doigts et la saleté incrustée sur l'écran, sans oublier la poussière. De plus, comme il s'agit d'un produit d'origine naturelle, vous pouvez l'appliquer sans danger.

Pour appliquer correctement le vinaigre blanc afin de nettoyer votre écran de télévision, suivez les étapes suivantes :

  1. Diluez le vinaigre dans de l'eau, de manière à ce qu'il y ait un peu plus d'eau que de vinaigre.
  2. Faites le mélange, et vous pouvez ensuite le versez dans un flacon pulvérisateur.
  3. Vaporisez ensuite le produit sur un chiffon en microfibre sans le détremper, mais de sorte à ce qu'il soit juste légèrement humide.
  4. Passez le chiffon sur l'écran en effectuant des mouvements de haut en bas, toujours dans le même sens, afin de ne pas laisser de traces.

Dans cet autre article de toutCOMMENT, vous pourrez trouver plus d'informations sur Comment nettoyer avec du vinaigre blanc.

Comment nettoyer un écran de TV - Autres conseils

    Voici quelques conseils de toutCOMMENT pour vous aider à éliminer les taches et la poussière de votre écran de télévision :

    • Si vous appliquez directement l'un des produits présentés précédemment sur l'écran, vous risquez d'endommager les composants internes du téléviseur, car le liquide coulera le long de l'écran et risquera de pénétrer dans les rainures du contour de l'écran ou depuis l'arrière. Il est préférable de vaporiser le produit sur un chiffon.
    • N'utilisez pas de produits chimiques comme l'acétone ou l'ammoniaque pour nettoyer l'écran d'une télévision, car cela risque fortement de l'endommager.
    • Évitez d'utiliser des produits nettoyants pour vitres. Une télévision à écran LCD, plasma ou LED sera endommagée par le produit nettoyant pour vitres, puisqu'il contient des substances abrasives telles que l'acétone et l'ammoniaque. Compte tenu de la fragilité des écrans de dernière génération, il est primordial de prendre ces quelques précautions.
    • Un torchon de cuisine ne convient pas pour nettoyer un écran de télévision, car il peut perdre des fibres et celles-ci produisent encore plus de poussière sur l'écran. Si vous n'avez pas de chiffon en microfibres, essayez d'utiliser des mouchoirs en papier dont la texture est beaucoup plus douce et qui libèreront moins facilement leurs fibres.
    • Pour dépoussiérer l'écran du téléviseur, vous pouvez utiliser un plumeau. Vous n'avez pas besoin d'y appliquer un produit spécifique, il suffit simplement de balayer l'écran avec le plumeau, puis de passer l'aspirateur pour être sûr de bien éliminer la poussière de la pièce.
    Comment nettoyer un écran de télévision - Comment nettoyer un écran de TV - Autres conseils

    Le nettoyage des autres parties de la télévision

    En plus du nettoyage de l'écran, il faut également nettoyer les autres parties de la télévision afin que celle-ci reste en bon état et qu'elle ne prenne pas la poussière.

    • Le châssis et le pied de la télévision sont des parties moins fragiles. Pour enlever la poussière, il vous suffit d'essuyer la surface avec un chiffon légèrement humidifié avec de l'eau, mais nous vous recommandons d'utiliser un produit qui élimine également les taches.
    • Si le pied de la télévision a tendance à accumuler les taches de graisse ou de salissure, ce qui arrive souvent si vous avez installé une télé dans votre cuisine, nettoyez-le avec un mélange d'eau chaude, de vinaigre blanc et de quelques gouttes de citron. Cette solution vous permettra de désinfecter et de nettoyer à la fois le pied et le support de la télévision. Ce mélange vous permettra également de nettoyer les câbles.
    • En ce qui concerne la télécommande, essuyez-la avec un chiffon humide que vous aurez bien essoré. Pour enlever la saleté incrustée entre les boutons, utilisez des coton-tige ou un goupillon humidifié avec un peu d'eau tiède et un peu de produit vaisselle, mais veillez à ce qu'ils ne libèrent pas de liquide et soient bien essorés pour ne pas mouiller la télécommande.

    Maintenant que vous savez comment nettoyer un écran plat et ses autres éléments sans les endommager et en obtenant un bon résultat, nous vous suggérons de jeter un coup d'œil à ces Trucs et astuces pour nettoyer la maison.

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer un écran de télévision, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

    Écrire un commentaire

    Qu'avez-vous pensé de notre article?

    Comment nettoyer un écran de télévision
    1 sur 3
    Comment nettoyer un écran de télévision

    Retour en haut