menu
Partager

Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges

 
Par Marie Debilliers. 7 octobre 2021
Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges

Ils passent inaperçus pendant la majeure partie de l'année, mais à l'automne, ils deviennent les principaux protagonistes de nombreux paysages. Arbre à feuilles rouges, arbre à feuillage jaune et orange... Il existe des arbres dont les feuilles révèlent leurs plus belles couleurs en automne, donnant une nouvelle dimension aux parcs, aux forêts et aux grands espaces naturels.

Mais quels sont ces arbres ? On les trouve dans le monde entier, mais vous les verrez toujours briller à cette époque de l'année, quel que soit le continent où ils poussent. Pour savoir quels sont les arbres d'automne les plus connus dans le monde, lisez cet article Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges de ToutCOMMENT. C'est parti !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment identifier les feuilles des arbres

Les arbres d'automne

Arbre à feuilles rouges, arbre à feuillage coloré... Quels sont les plus beaux arbres d'automne ?

Découvrez-les dans cette liste de plus de 10 arbres d'automne :

  • Cyprès chauve
  • Copalme d'Amérique
  • Érable rouge
  • Ginkgo
  • Bouleau
  • Chêne rouge d'Amérique
  • Charme
  • Hamamélis
  • Peuplier
  • Lilas de Perse
  • Sumac vinaigrier

Cyprès chauve

Le cyprès chauve est un arbre d'automne dont l'origine se trouve aux États-Unis. Il abonde dans les zones humides d'Amérique du Nord et possède des racines aériennes qui s'oxygènent en surface. De cette façon, il peut survivre dans divers terrains inondés.

Du haut de ses 40 mètres, ce cyprès fait partie des plus grands arbres d'automne. Bien qu'il ait tendance à s'arrondir au fil des ans, il a une forme pyramidale. Cet arbre qui change de couleur en automne a un feuillage plumeux et avant de tomber, ses aiguilles prennent une teinte dorée.

Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges - Cyprès chauve

Copalme d'Amérique

Au début de l'automne aux États-Unis, le copalme d'Amérique arbore des feuilles très lumineuses. Cet arbre coloré à feuilles caduques, que l'on trouve également au Guatemala et au Mexique, peut atteindre 40 mètres de haut et a une forme conique ou pyramidale.

Les feuilles du copalme deviennent rouges, jaunes et bordeaux pendant cette saison. Quand l'automne commence-t-il ? Dans l'hémisphère nord, il commence le 22 septembre et se termine le 21 décembre. Pendant ces mois, les températures diurnes sont plus basses, un facteur qui favorise cet arbre.

Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges - Copalme d'Amérique

Érable rouge

L'érable rouge fait également partie des différents types d'arbres d'automne. Ses feuilles sont caduques et feuillues, il atteint une hauteur de 20 à 30 mètres et est très présent en Amérique du Nord.

L'érable rouge est capable de s'adapter à de nombreuses conditions et la forme qu'il prend est variable. La couleur de cet arbre à feuilles rouges contraste joliment avec le gris pâle de son écorce.

Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges - Érable rouge

Ginkgo

Le ginkgo, considéré comme un arbre sacré en Chine, est un excellent exemple de ce que l'on appelle un fossile vivant. C'est l'un des arbres qui changent de couleur en fonction de la saison, car il a des feuilles vertes qui deviennent jaunes en automne.

Cet arbre qui change de couleur en automne peut mesurer jusqu'à 35 mètres et possède une cime étroite et pyramidale. L'écorce du ginkgo est de couleur gris-brun.

Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges - Ginkgo

Bouleau

Un autre arbre qui change de couleur en automne est le bouleau. Originaire d'Asie et d'Europe, en France on le trouve surtout au nord du pays. Sa valeur ornementale augmente lorsque ses feuilles deviennent jaunes avant de tomber. Il a également une écorce blanche, ce qui le rend plus décoratif.

La hauteur de cet arbre à feuillage jaune varie entre 10 et 30 mètres, il préfère les sols acides et humides.

Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges - Bouleau

Chêne rouge d'Amérique

Certains arbres ont des feuilles qui peuvent être considérées comme des fleurs d'automne en raison de leur couleur automnale vive. Le chêne rouge d'Amérique en est un bon exemple : il est originaire d'Amérique du Nord, atteint une hauteur de 35 mètres et ses feuilles se distinguent par leur couleur rougeâtre en automne.

Les grandes feuilles du chêne rouge d'Amérique restent jusqu'en hiver. L'écorce de cet arbre à feuilles rouges est grisâtre et craquelée.

Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges - Chêne rouge d'Amérique

Charme

Le charme est également un arbre qui change de couleur en automne, ses feuilles prennent alors une teinte jaunâtre. Mais au cours de cette transformation, les feuilles de cet arbre coloré ont aussi un aspect orangé.

Cet arbre est originaire d'Europe centrale, du sud et de l'ouest. Il atteint rarement une hauteur de 30 mètres et pousse généralement à côté des hêtres et des chênes dans les forêts dégradées.

Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges - Charme

Hamamélis

L'hamamélis est un tout petit arbre qui ne mesure pas plus de 7 mètres. Ses feuilles prennent des teintes cuivrées en automne et tombent avec l'arrivée de l'hiver.

Cet arbre coloré est originaire d'Amérique du Nord et pousse dans les zones humides telles que les forêts marécageuses.

Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges - Hamamélis

Peuplier

Le peuplier est considéré comme l'un des plus beaux arbres d'automne. Ses feuilles deviennent jaunes à cette saison et son tronc est blanc, ce qui en fait un arbre très ornemental.

Cet arbre à feuillage jaune est originaire d'Asie, d'Europe et d'Afrique du Nord. En tant que plantes ornementales, les peupliers bordent souvent les allées des différents parcs des grandes villes.

Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges - Peuplier

Lilas de Perse

Le lilas de Perse, dont le nom scientifique est Melia Azedarach, est un arbre aux fleurs odorantes et magnifiques. Cet arbre coloré est originaire d'Asie du Sud-Est et mesure entre 8 et 15 mètres de haut. La forme de sa cime est en parapluie et en automne, ses feuilles prennent une couleur dorée.

Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges - Lilas de Perse

Sumac vinaigrier

Le Rhus Typhina, populairement connu sous le nom de Sumac vinaigrier, est un petit arbre. Il ne dépasse pas 10 mètres et est originaire d'Amérique du Nord. Il a des troncs différents avec des ramifications ouvertes et éparses.

Ce qui caractérise le plus cet arbre coloré, c'est la couleur de ses feuilles en automne : rouge, jaune, violet et même orange intense.

Si vous voulez savoir Comment faire un arbre d'automne en guise de décoration ou Comment idientifier les feuilles des arbres, lisez ces articles de ToutCOMMENT.

Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges - Sumac vinaigrier

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges
1 sur 12
Arbres d'automne - À feuilles rouges, jaunes et oranges

Retour en haut