Comment identifier les feuilles des arbres
Les feuilles transpirent pendant les 24 heures de la journée et éliminent ainsi l'excès d'eau que la racine absorbe de la terre avec les substances nutritives qu'elle contient. Par exemple, un plant de maïs peut transpirer jusqu'à quasiment deux litres d'eau par jour, et un plant de tournesol, un litre par jour. Les feuilles ont diverses façons de s'adapter de manière optimale au terrain. Il y a deux types de feuilles : les feuilles « simples », quand il n'y a qu'une seule foliole (partie plate et élargie), et les feuilles « composées » qui sont ramifiées et présentent plusieurs petites feuilles (folioles). Voici maintenant la liste des différents bords et formes des feuilles afin que vous puissiez les identifier.
- Feuille entière, ou à bord lisse
- Feuilles à bord serreté (ou en denté en scie)
- Feuilles à bord denté
- Feuilles à bord crénelé
- Feuilles à bord sinué
- Feuilles à bord lobé
- Feuilles digitées (ou palmées)
- Feuilles cunées
- Feuilles cordiformes
- Feuilles nervurées
Feuille entière, ou à bord lisse
Le bord n'est pas denté mais décrit une courbe lisse autour de toute la feuille.
Feuilles à bord serreté (ou en denté en scie)
Celles dont le bord a des dents inclinées vers la pointe, comme celle de la violette (dents en forme de « N » sur l'image). C'est le type de feuille plus commun, dont le bord offre une plus grande surface de contact avec l'air et favorise la photosynthèse.
Feuilles à bord denté
Celles dont les bords sont ornées de pointes rectilignes, comme celles du châtaigner commun. Il peut s'agir de feuilles simples ou composées, comme c'est le cas de la feuille de l'image.
Feuilles à bord crénelé
Les feuilles à bord crénelé, aux lobes peu marqués, avec des nervures palmées qui divergent à partir du centre de la feuille.
Feuilles à bord sinué
Il s'agit de plantes avec un tronc et des branches sinueuses et souvent des épines. Les feuilles sont de grande taille (entre 10 et 15 cm), ovales, avec le bord légèrement denté.
Feuilles à bord lobé
Il s'agit de feuilles serretées qui ont de petites dents inclinées comme sur une scie. Il s'agit de feuilles lobées qui présentent un relief arrondi.
Feuilles digitées (ou palmées)
Les feuilles composées dont les folioles (petites feuilles) sont organisées à la manière des doigts d'une main, comme celles du marronnier d'Inde..
Feuilles cunées
Celles en forme de « bec de canard », comme certaines espèces du genre Pittosporum, telles que le pittospore de Chine ou (arbre des Hottentots).
Feuilles cordiformes
Celle dont la forme ressemble à celle d'un coeur (ou d'un pic), avec la pointe vers l'extrémité de la feuille.
Feuilles nervurées
Celles qui présente des nervures saillantes à sa surface, dont les ramifications s'étendent depuis le pétiole jusqu'aux bords, comme celles de l'arbre de Judée.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment identifier les feuilles des arbres, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.
Conseils
- La classification des types de bords de feuilles est étroitement liée à celle de leurs formes et de leurs nervures. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_foliaire