Partager

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite

Par Antoine Decrouy. Actualisé: 15 janvier 2019
Quels sont les arbres qui poussent le plus vite

Les arbres sont fondamentaux pour notre survie, ce sont eux qui apportent notre si précieux oxygène et en plus de ça, ils ornent et rendent la nature absolument magnifique. Les arbres nous apportent ombre et protection en plus d'être des êtres vivants absolument somptueux. La beauté d'un arbre s'inscrit dans le temps mais, existe-t-il des arbres qui poussent plus vite que d'autres ? Dans la suite de notre nouvel article Quels sont les arbres qui poussent le plus vite nous vous proposerons un top 12 des arbres qui poussent le plus vite au cas où vous auriez envie d'avoir un arbre d'une taille conséquente en un petit peu moins de temps !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment identifier les feuilles des arbres

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite ?

Parmi les arbres à croissance rapide on retrouve :

  • Le frêne
  • Le saule
  • L'eucalyptus
  • Le marronnier commun
  • Le mimosa
  • Les conifères comme le genévrier à croissance rapide
  • Le cyprès de Leyland
  • L'oranger des osages
  • Le tulipier de Virginie
  • Le peuplier
  • Le mélèze du Japon
  • Le tilleul argenté

Dans la suite de notre nouvel article Quels sont les arbres qui poussent le plus vite nous nous permettrons de vous proposer une petite description de ces arbres à la croissance rapide !

Le frêne

Le frêne commun est un des arbres qui se cataloguent dans les arbres à croissance rapide. Il existe plus de 60 espèces différentes de frêne. La grande majorité de ces arbres possède des feuilles caducs même si certaines espèces de frêne ont ce qu'on appelle des feuilles vivaces. Son tronc droit et cylindrique vous offrira une belle zone d'ombre où vous pourrez vous reposer tranquillement. Il peut finir par mesurer entre 15 et 20 mètres.

Comme il s'agit d'un arbre qui pousse en peu de temps, il est parfait pour ceux qui ont un terrain nu et qui veulent le voir peuplé rapidement d'arbres magnifique.

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite - Le frêne

Arbre qui pousse vite et qui fait de l'ombre : le saule

Le saule est un des autres arbres à croissance rapide, il faut tout de même souligner le fait que saule est le nom d'une famille qui regroupe environ 400 espèces, il est donc normal que parmi ces 400 espèces il y ait des espèces qui poussent plus rapidement que d'autres. Le saule le plus célèbres de tous est bien évidemment, le saule pleureur.

Le saule est un arbre qui prospère dans des environnements tempérés et froids de l’hémisphère nord. Il a besoin de beaucoup d'eau ce qui lui permet aussi de pousser dans des zones humides et fraîches. L'ombre de cet arbre est à tout épreuve ce qui en fait un arbre très apprécié dans les parcs et jardins.

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite - Arbre qui pousse vite et qui fait de l'ombre : le saule

L'eucalyptus

Les eucalyptus sont des arbres de croissance rapide originaires d'Australie. Néanmoins, il s'agit d'un arbre très résistant et qui s'adapte très bien à n'importe quel genre de sol. Dû à ça, de nos jours on trouve des eucalyptus dans n'importe quel région de la planète. Les eucalyptus sont des arbres à croissance rapide, c'est d'ailleurs pour cette raison que leur bois est utilisé dans l'industrie de la fabrication de meubles, de papier et dans l'industrie cosmétique. En plus, les eucalyptus sont vraiment des beaux arbres, vous n'aurez aucun problème à en voir dans les parcs et les jardins !

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite - L'eucalyptus
Image: truffaut.com

Le marronnier commun

Le marronnier d'Inde est appelé ainsi à cause de son fruit. Ce fruit ressemble beaucoup aux châtaignes traditionnelles. On ne peut toutefois par le manger et sa seule ressemblance avec la châtaigne traditionnelle se limite à son aspect.

Les marronniers d'Inde sont des arbres qui poussent très vite aussi bien dans des zones sèches qu'humides. Cet arbre aux feuilles caducs peut finir par mesurer plus de 30 mètres !

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite - Le marronnier commun
Image: jardinage.eu

Le mimosa

Le Mimosa est un type d'acacia. Cet arbre absolument somptueux est énormément planté en jardin car il complaît la vue des promeneurs rêveurs tout en poussant très vite. Le mimosa présente des coupes très ramifiées et sinueuses, ce qui lui permet de s'adapter à la plupart des environnements et de couvrir une plus grande partie de la surface. C'est donc un arbre à l'ombre généreuse et qui grâce à sa croissance rapide est devenu une véritable star des jardins et parcs. En plus, qui ne tombe pas littéralement sous le charme de ses fleurs jaunes vives ?

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite - Le mimosa

Les conifères comme le genévrier

Un des problèmes communs que présentent beaucoup d'arbres de croissance rapide est le fait que, durant les mois d'hiver, ils perdent leurs feuilles. Les arbres aux feuilles caducs sont ceux qui perdent leurs feuilles en hiver qui repousseront lorsque le printemps pointera le bout de son nez. Du coup, si en hiver vous cherchez un arbre qui peut vous offrir une ombre généreuse, beaucoup de ces arbres s'avéreront inutiles... Si vous êtes à la recherche d'un arbre qui pousse rapidement mais qui conserve ses feuilles en hiver, il faudra peut être que vous vous orientez vers des arbres appartenant à la famille des conifères.

Les conifères sont des arbres fait pour les environnements froids, ils ne perdent donc pas leurs feuilles l'hiver venu, cependant, la plupart d'entre-eux poussent très lentement... Mais certains spécimens confirment la règle et pousse vite ! Parmi ces spécimens d'arbres à croissance rapide et qui ne perdent pas leurs feuilles on pourrait vous citer les genévriers à croissance rapide, certains cyprès etc...

Dans la suite de cet article nous nous intéresserons tout particulièrement à certains de ces spécimens d'arbres à croissance rapide !

Arbre qui pousse vite pour cacher vis à vis : Cyprès de Leyland

Le cyprès de Leyland ou Cuprocyparis leylandii fait très certainement partie des arbres que vous voyez le plus par jour... En effet, c'est LA STAR des haies et c'est surement le conifère le plus utilisé pour vous cacher des regards indiscrets !

Le cyprès de Leyland appartient à la famille des Cupressacées, il aime le soleil et peut facilement les 20 mètres de hauteur ! Son feuillage est touffu et persistant, sa croissance extrêmement rapide vous cachera à une vitesse folle des regards curieux et du vent envahissant.

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite - Arbre qui pousse vite pour cacher vis à vis : Cyprès de Leyland
Image: jardinage.ooreka.fr

Abre fruitier qui pousse vite : L'oranger des Osages

L'oranger des Osages ou Maclura pomifera est un arbre qui nous vient tout droit d'Amérique du Nord, en dépit de son nom, il n'a rien d'un agrume. Ses fleurs sont d'une jolie couleur jaune, elles émergent d'un magnifique vert qui vient de ses feuilles caduc, ces fleurs étincellent sur la grande partie de sa végétation vivace.

Cet arbre à croissance rapide aura une hauteur à maturité de moins de 10 mètres. L'oranger des Osages est un arbre plutôt facile à planter, il a besoin de soleil et son besoin d'eau est plutôt faible. C'est un arbre à la croissance rapide qui pourra prendre de un à deux mètres / an !

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite - Abre fruitier qui pousse vite : L'oranger des Osages
Image: plantes-et-nature.fr

Le tulipier de Virginie

Le tulipier de Virgine ou Liriodendron tulipifera appartient à la famille des magnoliacées. Il développe des feuilles larges sur lesquelles naîtront de magnifiques fleurs en forme de tulipes dont le parfum en envoûtera plus d'un. C'est un arbre à la croissance très rapide qui pourra (une fois arrivé à maturité) mesurer de 20 à 30 mètres de hauteur.

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite - Le tulipier de Virginie
Image: golfisabella.fr/

Le peuplier

Continuons notre petite liste d'arbre qui pousse vite en nous intéressant au peuplier ! Grâce à son port dit élancé et sa croissance rapide, un peuplier ou une rangée de peuplier est une très bonne option pour vous dissimuler des regards curieux.

Le peuplier ou populus appartient à la famille des salicacées, sa végétation est vivace et son feuillage est ce qu'on appelle caduc. Il est plutôt résistant au froid et a quand même pas mal besoin d'eau pour être heureux.

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite - Le peuplier
Image: booksofdante.wordpress.com

Arbre qui pousse vite et ne perd pas ses feuilles : Le mélèze du Japon

Ce conifère nippon apportera à votre jardin une petite touche montagnarde à l'ombre qu'il vous apporte et qui ne variera pas en fonction de la saison !

Ses fleurs sont de couleurs jaune et rouge, ses feuilles dites caduc sont vertes et vertes foncées. La croissance du mélèze du Japon est impressionnante jusqu'à ses 20 ans mais ralentira par la suite.

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite - Arbre qui pousse vite et ne perd pas ses feuilles : Le mélèze du Japon
Image: fr.wikipedia.org/

Le tilleul argenté

Cet arbre au feuillage caduc appelé aussi Tilia tomentosa est un arbre qui est énormément utilisé dans l'aménagement des espaces verts pour plusieurs raisons :

  • Sa longévité
  • Sa résistance à la sécheresse et pollution
  • Sa croissance rapide.

Une fois adulte un tilleul argenté peut finir par mesurer plus de 10 mètres de hauteur ! C'est au mois de juillet qu'on a la chance de voir ses jolies fleurs jaunes naître sur le tapis vert de son feuillage vert et caduc.

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite - Le tilleul argenté
Image: fr.wikipedia.org

Arbre qui pousse le plus vite au monde

Au sommet du podium des arbres qui poussent le plus vite au monde, on retrouve la Schizolobium Amazonicum appelée aussi la fougère arborescente brésilienne.

Cette fausse fougère a une croissance absolument hallucinante, en effet, elle peut pousser environ 5 mètres par an!

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite - Arbre qui pousse le plus vite au monde
Image: www.rayon-de-serre.fr

Si notre article Quels sont les arbres qui poussent le plus vite vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les arbres qui poussent le plus vite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Bibliographie
  • jardinage.ooreka.fr

Écrire un commentaire sur Quels sont les arbres qui poussent le plus vite

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
martel
sur ROGNAC climat doux pour un jardin zen déjà un gros olivier conservé ,dessous ;lavandes ,népéta ,,géranium vivace a l',autre bout du jardin ;érable du japon bordeaux ,hortensias ,azalées japonnaises ,fougères, est-ce un bon choix?
CLAIRE paldacci
tres interressant justement j ai un terrain en Corse et je recherche des arbres qui poussent vite
j ai vu le mimosa et l eucalyptus

j aime le saule j adore sa forme mais puis le planter car je suis au bord de mer ? merci mclaire
Valorisation :
Kevin
arbres arbustes qui poussent vite

Quels sont les arbres qui poussent le plus vite
Image: truffaut.com
Image: jardinage.eu
Image: jardinage.ooreka.fr
Image: plantes-et-nature.fr
Image: golfisabella.fr/
Image: booksofdante.wordpress.com
Image: fr.wikipedia.org/
Image: fr.wikipedia.org
Image: www.rayon-de-serre.fr
1 sur 13
Quels sont les arbres qui poussent le plus vite

Retour en haut