Partager

Comment et quand transplanter les cactus

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment et quand transplanter les cactus

Les cactus représentent l'un des groupes botaniques les plus intéressants. Ayant évolué sur le continent américain, ils ont développé une adaptation étonnante face à la rareté de l'humidité qui les rend uniques. Leurs extraordinaires variétés de formes, de tailles, de couleurs et de floraisons confèrent à ces plantes une valeur esthétique que les amoureux du jardinage savent bien apprécier. Nous allons vous expliquer comment transplanter un cactus et aussi quand le faire, car c'est tout aussi important.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand planter un cerisier
Étapes à suivre:
1

Les cactus qui sont dans des pots requièrent des greffes chaque année en raison de la croissance de la plante et de l'épuisement du substrat. La meilleure époque pour transplanter un cactus est le printemps et l'été (jamais en hiver).

2

Il est préférable que le nouveau pot soit plus grand de quelques centimètres seulement que le précédent. Dans le fond, il faut placer une couche de gravier ou de petites pierres pour assurer un bon drainage au cactus.

3

Le substrat doit contenir une bonne proportion de sable (jusqu'à 50%. Le reste peut être complété par de la tourbe, ou par un mélange de tourbe et de terre provenant du jardin. Dans votre magasin de jardinage, vous trouverez des substrats spécifiques aux cactus.

4

Pendant la transplantation du cactus il faut utiliser des gants de gomme dure, increvables, et composés d'une matière enveloppante . Il est très important de ne pas endommager les racines, car cela pourrait faire pénétrer des champignons dans la plante. Donc lors de la transplantation, il faut éliminer avec beaucoup de soin la terre que l'on souhaite jeter en utilisant un objet non tranchant. Si des racines sont endommagées, mettez du charbon végétal et n'arrosez pas pendant environ 10 jours.

5

Le cactus doit être planté au même niveau où il se trouvait, c'est-à-dire en respectant la hauteur du collet.

6

Le pot de fleur où sera replanté le cactus doit se trouver dans un lieu sombre pendant quelques jours.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment et quand transplanter les cactus, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Conseils
  • Si vous voulez transplanter un cactus en toute fiabilité, il est conseillé de demander conseil à votre vendeur en jardinerie.

Écrire un commentaire sur Comment et quand transplanter les cactus

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Florian
bonjour,je veux déplacer des cactus,dont un de grande taille (2,20m) quels conseils pouvez vous me donner,je suis jardinier dans le var (au nord,est) sol calcaire. cordialement,merci

Comment et quand transplanter les cactus
Comment et quand transplanter les cactus

Retour en haut