Partager

Comment tailler un olivier

 
Par Juliette Caprais. 25 avril 2018
Comment tailler un olivier

L'olivier fait partie de paysages traditionnels du sud de la France et de la péninsule ibérique. Combien de poèmes a t-on écrit sur cet arbre majestueux ? Et ce n'est pas innocent, car grâce à lui, nous obtenons de délicieux aliments sains qui prennent une part importante dans notre régime méditerranéen. Mais pour pouvoir profiter de toutes ces saveurs et de ses propriétés, il faut savoir le tailler correctement. Dans ce nouvel article de toutCOMMENT, nous allons vous expliquer quand et comment tailler un olivier étape par étape. Si vous avez besoin de conseils, lisez cet article dans son intégralité !

Bonne lecture !

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment et quand transplanter les cactus

Quand tailler un olivier ?

Pour commencer clairement, voici quand tailler un olivier selon l'étape à laquelle il et vous vous trouvez :

  • La taille de formation : à la plantation, arbre d'environ 4 ans mesurant entre 1m et 1m50 de haut.
  • La taille d'entretien : tous les ans ou tous les deux/trois ans au mois de février.
  • La taille de fructification : avant l'apparition des premières fleurs en mai, tous les 2/3 ans environ.
  • La taille de régénération : N'importe quand si un arbre est malade et est devenu totalement ou quasi totalement improductif.

La taille de formation d'un jeune olivier

Qu'est-ce que la taille de formation ?

La première chose que vous à savoir avant de découvrir comment tailler un olivier est qu'il existe plusieurs étapes de taille d'un olivier. La première consiste à donner forme à l'arbre, il s'agit là de la taille de formation d'un jeune olivier. Comme son nom l'indique, la taille de formation nous aidera à donner une forme à notre olivier et à garantir qu'il pousse correctement et se développe parfaitement.

En général, c'est la forme du "gobelet" qui est conseillée. Elle permet d'obtenir un arbre équilibré, au houppier aéré et de dimension modeste. Lorsque l'arbre arrive à sa 4 ème année, le rameau central est retiré et les branches principales, que l'on appelle "charpentières" sont choisies afin de former ce fameux gobelet.

Comment réaliser la taille de formation ?

En quoi consiste concrètement la taille de formation d'un jeune olivier ?

Rien de bien compliqué en somme. Il suffit dès la plantation, si l'arbre est suffisamment haut (entre 1m et 1m50), de retirer toutes les branches et les feuilles en mauvais état qui pourraient interférer au bon développement et à la bonne pousse de notre olivier, et qui de fait, affecteraient également la pousse du fruit.

Pour réaliser la taille de formation de l'olivier, vous devrez :

  1. Sélectionner les plus grosses branches réparties autour du tronc et couper les autres.
  2. Pincer le rameau central.
  3. Déblayer toutes les feuilles mortes ou en mauvais état.

La taille d'entretien de l'olivier

Lorsque la charpente est en place (les principales branches dont nous vous parlions précédemment), on procédera à la taille d'entretien de l'olivier. Certains ne la réaliser que tous les deux à trois ans, d'autres préfèrent la faire une fois par an, ce sera à vous de décider !

Pour réaliser la taille d'entretien de votre olivier, vous devrez :

  1. Supprimer les "souchets", les rejets qui ont poussé au pied de l'arbre.
  2. Couper les rameaux qui partent du tronc.
  3. Tailler les branches qui poussent vers l'intérieur.
  4. Raccourcir les plus grandes branches : les olives les plus éloignées du tronc sont de moins bonne qualité que les autres.

La taille de fructification de l'olivier

Qu'est-ce que la taille de fructification ?

Afin de nous assurer que l'arbre et le fruit poussent correctement et de façon productive, il est très important de réaliser la taille de fructification de l'olivier. Il s'agit en somme de respecter le bon déroulement de la croissance de l'olivier dans le but de stimuler et favoriser la production de notre fruit.

La taille de fructification est à réaliser tous les deux ans après les grands froids (selon les régions) et avant l'apparition des premières fleurs (en mai). Cette taille en gobelet dont vous nous parlions à l'étape précédente a pour objectif de permettre à l'arbre de garder une structure avec 4-5 branches qui favorisera la circulation de l'air, la pollinisation et de fait, la fructification.

Comment réaliser la taille de fructification ?

Afin de réaliser la taille de fructification de l'olivier, vous devrez :

  1. Supprimer des rameaux ayant déjà produit des fruits : elle déclenche la pousse de nouveaux rameaux productifs (les olives ne poussent que sur du bois âgé de 2 ans alors un rameau qui a déjà produit ne produira que sur son prolongement !)
  2. Tailler et raccourcir d'un tiers les branches les plus grandes : encore une fois, les olives les plus éloignées du tronc sont celles de moins bonne qualité !
  3. Couper les branches arquées juste après le dernier rameau avant la courbure
  4. Sur les jeunes oliviers, laisser un rameau à fruits tous les 15 cm.
  5. Couper le bois mort.
Comment tailler un olivier - La taille de fructification de l'olivier

La taille de régénération de l'olivier

Egalement appelée la "taille de reprise", la taille de régénération est pratiquée pour rénover et faire renaître un arbre devenu totalement ou quasi totalement improductif par vieillissement ou par manque d'entretien et de connaissances de la part des personnes en charge. Pour ce faire,il faut réduire la végétation de l'olivier à un volume plus faible et plus ramassé, beaucoup plus proche du tronc.

Pour faire bref, la taille de régénération d'un olivier consiste à s'occuper du tronc et des tiges principales.

Afin de réaliser la taille de régénération de l'olivier, vous devrez :

  1. Retirer les pousses qui se trouvent à la base de l'arbre pour permettre aux rejets de se développer.
  2. Si le tronc est dénudé ou présente des parties abîmées sous l'écorce : vous devrez les retirer.
  3. Enlever la masse de bois vieilli et desséché, les feuilles mortes et malades susceptibles de contaminer les pousses saines au centre de l'arbre.

La taille de régénération permet à l'olivier de repartir sur de nouvelles bases saines afin de renaître de ses cendres et produire de nouveau les meilleures olives qui soient.

Qu'en est-il de nos oliviers de jardin ?

Eh bien, pour tailler un olivier de notre jardin, les étapes sont les mêmes à la seule différence qu'il faudra vous assurer que les branches ne dépassent jamais 1m, la taille adéquate pour olivier dans le jardin. En ce qui concerne le reste, toutes ces étapes ne doivent pas être réalisées de façon trop intensives, idéalement en respectant le calendrier que nous vous avons conseillé.

Comment tailler un olivier - Qu'en est-il de nos oliviers de jardin ?

Comment tailler un olivier en nuage ?

Qu'est-ce que le Niwaki ?

Et si vraiment, vous ne voulez pas de la forme en "gobelet" pour votre olivier, voici les étapes à suivre pour le tailler en nuage. Cette forme est originaire du Japon et est mieux connue sous le nom de "Niwaki". Art ancestral et assez complexe, cette taille vise à créer des espaces symboliques afin d'inciter à la méditation dans son jardin. C'est une forme très en vogue en ce moment.

Idéale pour créer un jardin zen, apaisant et relaxant, la taille des oliviers en nuage devra répondre à certains principes fondamentaux.

Comment tailler son olivier en nuage ?

La taille en nuage se divise en 4 étapes distinctes.

  1. L'étude de l'arbre : structure, taille
  2. Dégrossir : nettoyez et émondez l'olivier, enlevez le bois mort, les branches indisciplinées, les feuilles mortes etc.
  3. Séparation des masses en nuages : Fiez-vous à la grosseur des branches de votre olivier, leur direction et le mouvement de votre arbre.
  4. La taille : Couper toutes les branches qui dépassent de vos nuages, coupez à la main les petites pousses situées en-dessous du nuage afin de former une ligne pure et nette.
Comment tailler un olivier - Comment tailler un olivier en nuage ?
Image: oliviers-ornements.com

Et si vous trouvez les olives de votre olivier trop amères, n'hésitez pas à suivre nos conseils pour enlever l'amertume des olives.

Nous espérons vous avoir aidé, si jamais vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de cette page !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment tailler un olivier, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Références

Écrire un commentaire sur Comment tailler un olivier

Que vous a semblé cet article ?

Comment tailler un olivier
Image: oliviers-ornements.com
1 sur 4
Comment tailler un olivier

Retour en haut