Partager

Comment nettoyer un tableau blanc

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 9 décembre 2020
Comment nettoyer un tableau blanc

Les tableaux blancs, comme par exemple les tableaux velleda, sont parfaits pour aider les enfants à faire leurs devoirs, pour établir un emploi du temps ou pour faire une liste des courses. Cependant, parfois après quelques usages seulement, des taches et des traces de marqueur peuvent apparaître sur le tableau. Il se peut aussi que vous ayez utilisé le mauvais marqueur pour tableau blanc et vous ne sachiez pas comment nettoyer une ardoise velleda.

Quel que soit votre problème, dans cet article de ToutCOMMENT nous vous expliquons comment remettre votre tableau à neuf en suivant quelques astuces. Prenez note car nous vous expliquons ici comment nettoyer un tableau blanc ! Et si votre tableau ne peut pas être sauvé, nous vous expliquons comment en faire un vous-même. Vous êtes prêt ? On y va !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer le marbre blanc

Comment nettoyer un tableau blanc ?

À continuation, nous vous présentons quelques produits qui vous aideront à nettoyer votre tableau blanc de façon très rapide et facile :

  1. Du vinaigre et de l'eau
  2. Du produit pour laver les vitres
  3. Du marqueur effaçable à sec
  4. De la laque ou du déodorant
  5. De l'acétone
  6. Du dentifrice
  7. De l'alcool isopropylique
  8. Du bicarbonate de sodium
  9. Du peroxyde

Nettoyez votre tableau après chaque usage

Avant de commencer à vous expliquer comment nettoyer un tableau blanc, nous voulons vous rappeler que bien qu'il ne soit pas spécifié dans les instructions de maintenance du produit, il est indispensable de bien nettoyer votre tableau blanc après chaque usage.

Ce petit geste vous permettra de pouvoir profiter de votre tableau propre beaucoup plus de temps et vous aidera aussi à prévenir un changement de l'éclat qui se produit parfois chez les tableaux juste dans les zones utilisées, laissant même une trace de ce qu'il y avait écrit auparavant.

S'il est trop tard et que vous souhaitez nettoyer en profondeur votre tableau, ne vous inquiétez pas. Nous vous expliquons par la suite comment éliminer la saleté, les traces de marqueur permanent et le manque d'éclat de votre tableau blanc.

Du vinaigre et de l'eau

Peu importe les mesures de votre tableau blanc, que ce soit un tableau blanc velleda ou autre, cette astuce vous servira aussi pour éliminer les traces de marqueurs.

Si vous voulez savoir comment nettoyer un tableau blanc, celle-ci est l'une des astuces maison les plus faciles et efficaces qu'il existe. Vous n'aurez besoin que d'un peu de vinaigre et d'eau. Sur ToutCOMMENT nous vous recommandons d'ajouter les deux ingrédients dans une bouteille de spray pour pouvoir asperger votre tableau blanc avec le mélange. Cependant, vous pouvez aussi mélanger les deux ingrédients dans un récipient plus grand et utiliser un pinceau ou un torchon pour bien nettoyer votre tableau. Frottez avec un torchon sec jusqu'à éliminer les marques complètement.

Découvrez dans cet article tous les usages du vinaigre comme nettoyant écologique du foyer.

Comment nettoyer un tableau blanc - Du vinaigre et de l'eau

Utilisez du produit pour vitres

Avant d'acheter un tampon effaceur, procurez-vous de torchons propres et doux, d'eau, d'un nettoyeur de vitres et de serviettes propres.

  1. Nettoyez le tableau après chaque usage avec l'effaceur pour éviter que le marqueur ne sèche et qu'il soit plus difficile à éliminer. Nettoyez tout le tableau doucement sans appliquer trop de force.
  2. Aspergez sur le tableau du produit pour vitres et frottez doucement avec un torchon doux et propre. Vous verrez qu'avec ce produit la saleté disparaîtra rapidement, et vous aurez une surface plus éclatante.
  3. Maintenant, trempez un autre torchon avec de l'eau et passez-le sur le tableau pour éliminer les restes de saleté.
  4. Finalement, utilisez une serviette propre pour sécher la surface et pour finir cette routine de nettoyage.

Si vous n'avez aucun produit pour nettoyer les vitres, vous pouvez également utiliser un désinfectant pour mains. Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas utiliser d'autres produits de nettoyage plus forts car ils pourraient abîmer la surface du tableau.

Marqueur effaçable à sec

L'une des erreurs les plus habituelles lorsque l'on dessine ou écrit sur un tableau blanc est d'utiliser un marqueur permanent au lieu d'un marqueur effaçable. Cela vous est-il déjà arrivé ? Si tel est votre cas, vous devez savoir que cet accident ne doit pas nécessairement endommager votre tableau si vous agissez rapidement et efficacement.

Indépendamment du marqueur que vous ayez utilisé, vous aurez besoin d'un effaceur et d'un marqueur effaçable à sec.

  1. Utilisez un marqueur effaçable à sec pour écrire sur les taches faites avec le marqueur permanent.
  2. Retouchez bien tous les gribouillages que vous avez fait avec le marqueur permanent avec le nouveau marqueur effaçable à sec.
  3. Laissez agir pendant quelques minutes jusqu'à qu'il sèche complètement.
  4. Une fois sec, frottez le tableau avec l'effaceur pour éliminer les restes des deux marqueurs.
  5. Si les taches ne disparaissent pas en leur totalité, répétez le processus tout en utilisant le marqueur effaçable à sec jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

Le fait d'utiliser plus d'encre pour éliminer un marqueur peut paraître ironique, mais avec cette astuce vous parviendrez à adoucir le marqueur permanent et à le décoller complètement du tableau.

Comment nettoyer un tableau blanc - Marqueur effaçable à sec

Laque ou déodorant

Saviez-vous que la laque ou le déodorant en spray peuvent être très utiles pour nettoyer un tableau blanc ? Ces sprays vous permettront d'éliminer les traces de marqueur de façon rapide et efficace. Si vous avez ces produits chez vous, n'hésitez pas à les utiliser pour nettoyer votre tableau blanc.

  1. Appliquez directement sur le tableau la laque ou le déodorant et laissez-les se fixer pendant quelques minutes.
  2. Ensuite, nettoyez la surface du tableau blanc avec du papier cuisine ou avec un coton pour éliminer la saleté. Vous verrez comme le produit élimine les taches.
  3. Pour éviter que le tableau ne soit collant, nettoyez ensuite la surface avec de l'eau et du savon.

Acétone

Quel est le meilleur liquide pour nettoyer un tableau blanc ? Les dissolvants qui ont de l'acétone sont une option idéale car grâce aux substances qu'ils contiennent et leur effet désinfectant, ils sont souvent utilisés pour le nettoyage de la maison.

Utiliser ce produit est très facile, vous ne devrez que tremper une éponge ou une serviette avec de l'acétone et frotter doucement la surface du tableau blanc. Répétez le processus autant de fois dont vous avez besoin pour éliminer les taches. Après plusieurs passages vous verrez comme l'acétone élimine les restes de marqueur et redonne de l'éclat à votre tableau blanc.

Dentrifice

Une autre astuce efficace si vous avez utilisé des marqueurs permanents et que vous souhaitez nettoyer votre tableau blanc est d'utiliser du dentifrice. Le saviez-vous ? Les composants abrasifs doux des dentifrices sont idéaux pour le nettoyage de la maison !

Appliquez avec un torchon un peu de dentifrice sur les taches de marqueur du tableau blanc. Ensuite, passez un autre torchon humide sur la surface pour éliminer les taches, il n'est pas nécessaire de frotter trop fort, il faut juste être patient.e et répéter le processus si nécessaire.

Comment nettoyer un tableau blanc - Dentrifice

Alcool isopropylique

Le meilleur liquide pour nettoyer un tableau blanc est sûrement le mélange de l'alcool isopropylique avec de l'eau. Il s'agit d'un remède maison très efficace si vous vous demandez comment nettoyer un tableau blanc. L'alcool isopropylique et l'eau élimineront les restes de marqueur permanent et redonneront de l'éclat au tableau.

Mélangez les deux ingrédients à parts égales, puis utilisez un mouchoir sec pour nettoyer toutes les traces. Ensuite, essuyez la surface et attendez à ce qu'il n'y ait plus de traces humides avant d'utiliser le tableau à nouveau.

Bicarbonate de sodium et eau

Peut-être vous connaissez déjà les bénéfices du bicarbonate de sodium pour le nettoyage car il s'agit de l'un des meilleurs produits qui ne peut pas manquer chez vous. Si vous en avez et que vous voulez éliminer des traces difficiles sur votre tableau blanc, prenez note des conseils suivants :

  1. Ajoutez une cuillère et demie à soupe de bicarbonate de sodium dans un récipient.
  2. Versez une petite quantité d'eau, assez pour pouvoir faire une pâte solide.
  3. Mélangez bien les deux ingrédients jusqu'à obtenir une pâte.
  4. À l'aide d'un coton ou d'un torchon, passez le mélange sur le tableau blanc et frottez légèrement jusqu'à éliminer toutes les traces de marqueur.
  5. Finalement, nettoyez le tableau blanc avec de l'eau et du savon neutre et séchez-le bien avant de l'utiliser à nouveau.

Et si, en plus de savoir comment nettoyer un tableau blanc, vous voulez découvrir d'autres usages du bicarbonate de sodium à la maison, ne manquez pas cet autre article de ToutCOMMENT !

Peroxyde

Bien que certains marqueurs soient résistants au peroxyde, aussi connu sous le nom d'eau oxygénée, ce remède peut vous aider à redonner à votre tableau un aspect neuf avec un peu de patience. Il suffit de verser un jet de ce produit sur les traces de marqueur et, à l'aide d'un mouchoir sec, de nettoyer la surface.

Si vous n'y parvenez pas au début, nous vous recommandons de bien sécher le tableau et de répéter le processus avec le peroxyde. Enfin, essuyez la surface avec une serviette sèche et, si nécessaire, frottez un peu pour finir d'effacer les traces.

Comment nettoyer un tableau blanc - Peroxyde

Cet article est terminé ! Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer un tableau blanc, nous vous recommandons de consulter la section Maison. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer un tableau blanc, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer un tableau blanc
1 sur 5
Comment nettoyer un tableau blanc

Retour en haut