menu
Partager

Comment nettoyer le caoutchouc blanc jauni des semelles de baskets

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 15 février 2021
Comment nettoyer le caoutchouc blanc jauni des semelles de baskets

La saleté qui s'accumule sur les chaussures avec le temps ainsi que l'exposition au soleil et d'autres taches plus concrètes provoquent que, peu à peu, les semelles de vos chaussures perdent leur couleur blanche si caractéristique. Bien que vous les nettoyiez souvent, il n'est pas facile de faire en sorte que les semelles de baskets récupèrent leur couleur originale. C'est pour cette raison que beaucoup de personnes se demandent comment déjaunir du plastique sans abîmer, dans ce cas, le semelles des baskets.

Comment nettoyer du plastique jauni ? Comment blanchir du plastique jauni ? Si vous aussi souhaitez savoir comment nettoyer le caoutchouc blanc jauni des semelles de baskets pour les remettre à neuf, continuez à lire cet article de ToutCOMMENT puisque nous vous montrons plusieurs solutions pour ce problème. À vos stylos !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer des baskets Vans

Dentifrice

Saviez-vous que le dentifrice peut devenir votre meilleur allié pour déjaunir du plastique ? Sa teneur en bicarbonate et en carbonate de calcium, entre autres substances, rend ce produit efficace aussi bien pour blanchir les dents que pour déjaunir d'autres produits comme par exemple vos baskets. Vous n'aurez pas besoin d'un dentifrice concret. Si vous voulez savoir comment nettoyer la semelle de vos chaussures prenez note :

  1. Passez un chiffon humide pour éliminer la saleté la plus évidente des semelles, y compris les bords blancs.
  2. Étalez le dentifrice avec votre doigt ou à l'aide d'une brosse à dents que vous n'utilisez plus. Vous devez le faire de façon à ce que le dentifrice couvre tout le bord de la chaussure et si vous le souhaitez, la surface de la semelle.
  3. Laissez sécher le dentifrice et attendez environ 5 minutes.
  4. Après ce temps, prenez la brosse à nouveau, ou si vous le préférez une vieille éponge, et enlevez le dentifrice. Il ne faut pas frotter à fond, tout simplement enlever le dentifrice doucement.
Comment nettoyer le caoutchouc blanc jauni des semelles de baskets - Dentifrice

Vinaigre blanc et bicarbonate

Si vous vous demandez comment blanchir du plastique jauni, vous devez connaître l'un des mélanges maison les plus puissants qu'il existe. D'un côté, le vinaigre est un ingrédient antibactérien et blanchissant capable d'éliminer la mauvaise odeur des vêtements et de nettoyer en profondeur différents produits et surfaces de la maison. Dans cet autre article de ToutCOMMENT nous vous expliquons plus soigneusement comment nettoyer avec du vinaigre blanc.

D'un autre côté, le bicarbonate de soude est aussi parfait pour éliminer la graisse de différents espaces et objets, de sorte que si on mélange ces deux ingrédients vous pourrez remettre vos chaussures à neuf. Comment nettoyer du plastique avec du bicarbonate ? Comment blanchir du plastique jauni avec du vinaigre blanc ? Suivez les conseils ci-dessous :

  1. Mélangez dans un verre la même quantité d'eau et de vinaigre blanc. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate.
  2. Trempez un chiffon avec le mélange et passez-le sur toute la semelle de vos chaussures, y compris les côtés et la pointe où il est plus habituel de trouver des taches.
  3. Laissez le mélange agir pendant quelques minutes puis enlevez-le avec un torchon propre et humide.
  4. La couleur jaune des semelles disparaîtra instantanément !

Eau oxygénée

Le peroxyde d'hydrogène, aussi connu sous le nom d'eau oxygénée, est un puissant blanchissant, nettoyant et désinfectant qui peut devenir aussi très utile lorsque nous voulons remettre à neuf les semelles blanches de nos baskets. Vous pouvez l'utiliser quand les zones jaunies vont au-delà du caoutchouc, mais aussi sur le tissu de la chaussure elle-même. Si tel est votre problème, prenez note des conseils suivants :

  1. Dans une bassine avec de l'eau ajoutez un bon jet d'eau oxygénée.
  2. Plongez les chaussures dans le mélange et laissez le peroxyde d'hydrogène agir pendant environ 30 minutes.
  3. Lorsque vous sortez les chaussures de la bassine, rincez-les avec beaucoup d'eau tiède pour éliminer toute trace d'eau oxygénée.
  4. Pendant que vous rincez les chaussures avec de l'eau du robinet, vous pouvez vous aider d'un couteau pour finir d'enlever les restes de saleté.

Si vous ne voulez que savoir comment déjaunir du plastique, aidez-vous d'une brosse à dents douce et faites-la tremper dans le peroxyde d'hydrogène dilué avec de l'eau normale. Frottez les semelles jusqu'à enlever la couleur jaune et finalement laissez vos chaussures se sécher dehors. Vous voulez plus d'informations sur les différents bienfaits et usages de l'eau oxygénée pour nettoyer d'autres vêtements ? Alors lisez cet autre article de ToutCOMMENT !

Comment nettoyer le caoutchouc blanc jauni des semelles de baskets - Eau oxygénée

Liquide vaisselle et sel

Si ce dont vous avez besoin est d'un nettoyage du plastique jauni express des semelles de vos chaussures, il y a un remède aussi simple qu'efficace pour les remettre à neuf en quelques minutes. Sur ToutCOMMENT nous vous conseillons d'utiliser du liquide vaisselle et du sel pour que leurs propriétés blanchissantes éliminent les mauvaises odeurs ainsi que les taches les plus difficiles.

  1. Préparez un simple mélange en diluant deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un peu d'eau. Ensuite, ajoutez une poignée de gros sel.
  2. Avec une brosse ou une éponge douce, frottez les semelles de vos chaussures avec ce puissant mélange jusqu'à ce que le savon élimine les restes de saleté de vos baskets.
  3. Enlevez les restes de savon avec un torchon humide.

Dissolvant

Souvent, le problème que l'on rencontre n'est pas la saleté incrustée dans les semelles mais la couleur jaunâtre des semelles et la façon dont l'enlever sans abîmer les baskets. L'un des remèdes les plus efficaces est de faire appel au dissolvant que vous utilisez habituellement pour vos ongles car il s'agit d'un composé chimique qui, de la même façon qu'il enlève le vernis à ongles, il vous aidera à enlever les taches persistantes. Nous vous expliquons à continuation comment blanchir des chaussures à l'aide de ce truc :

  1. Avant de commencer, passez un chiffon humide sur toute la semelle pour la nettoyer.
  2. Appliquez sur la partie jaune le dissolvant avec une brosse douce.
  3. Pour finir, faites un dernier essuyage, cette fois avec un chiffon avec quelques gouttes d'acétone dessus.
  4. Laissez sécher vos chaussures sans les exposer à la lumière du soleil.
  5. Si vous voulez augmenter l'efficacité de ce remède, essayez de mélanger le dissolvant avec une cuillère à café de bicarbonate.
Comment nettoyer le caoutchouc blanc jauni des semelles de baskets - Dissolvant

Savon en poudre et citron

Le savon en poudre que vous utilisez pour le linge est aussi la base de cette astuce idéale pour nettoyer les semelles des chaussures en un temps-record. Si à ce produit on lui ajoute les propriétés antibactériennes, désinfectantes et blanchissantes du citron, vous obtiendrez un remède naturel parfait pour remettre vos chaussures à neuf.

  1. Mélangez un jet de jus de citron naturel avec une cuillère à soupe de savon en poudre.
  2. Vous devez obtenir une pâte solide. Si vous faites le mélange et le résultat est trop liquide, vous pouvez y ajouter un peu plus de savon en poudre (mais sans trop en faire).
  3. Étalez la pâte avec une brosse à dents ou un torchon sur toute la semelle, les côtés et la pointe des baskets.
  4. Laissez agir le mélange pendant 5-10 minutes et après ce temps, rincez avec beaucoup d'eau tiède.

Gomme

Avez-vous des marques noires sur la partie blanche de vos chaussures ? Pour éliminer ces taches rien de mieux qu'une simple gomme. Utilisez cette gomme pour minimiser au maximum les taches noires, puis utilisez l'un des remèdes maison que nous vous avons montré.

Si vous voulez savoir comment éviter des taches sur vos chaussures blanches, n'hésitez pas à lire cet autre article de ToutCOMMENT sur comment garder ses chaussures blanches !

Comment nettoyer le caoutchouc blanc jauni des semelles de baskets - Gomme

Vous êtes arrivé à la fin de notre article ! Nous espérons vous avoir aidé à en savoir plus sur la façon dont nettoyer le caoutchouc blanc jauni des semelles de baskets. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer le caoutchouc blanc jauni des semelles de baskets, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer le caoutchouc blanc jauni des semelles de baskets
1 sur 5
Comment nettoyer le caoutchouc blanc jauni des semelles de baskets

Retour en haut