menu
Partager

Comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures avec du vinaigre

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 28 mai 2021
Comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures avec du vinaigre

Prendre soin des chaussures, qui protègent chaque jour nos pieds, est basique aussi bien pour les maintenir en bon état que pour éviter des problèmes de santé comme par exemple le mal de dos. Cependant, il est aussi important de faire attention à la présence d'odeurs désagréables dans nos chaussures, car c'est un indice que quelque chose ne va pas.

L'intérieur des chaussures est l'entourage parfait pour la prolifération de champignons et de bactéries qui provoquent cette odeur si désagréable et gênante. Heureusement, il y a des remèdes très simples pour éliminer ce problème. Dans cet article de ToutCOMMENT nous voulons vous montrer l'un des remèdes les plus utiles, économiques et efficaces. Prenez note, car nous vous expliquons comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures avec du vinaigre et comment éviter qu'elles ne réapparaissent !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever les mauvaises odeurs d'un plancher en bois

Bienfaits du vinaigre pour combattre les mauvaises odeurs

Vous cherchez des remèdes maison pour les mauvaises odeurs de pieds ? Alors vous devez savoir que le vinaigre s'utilise depuis des siècles en tant que remède naturel pour beaucoup d'astuces, du nettoyage en profondeur de la maison au déblocage des canalisations. La composition et les propriétés de cet ingrédient font de lui un allié parfait pour combattre les mauvaises odeurs. Mais, pourquoi ?

Les acides du vinaigre (notamment du vinaigre de cidre de pomme), dont l'acide acétique et l'acide malique, sont les responsables des propriétés antibactériennes et antifongiques de cet aliment, des bienfaits qui combattent les mauvaises odeurs de pieds. Cette mauvaise odeur est provoquée justement par les champignons et les bactéries qui s'accumulent jour après jour dans les pieds, ce qui devient pire pendant l'hiver lorsqu'on porte des chaussettes et des chaussures plus fermées que d'habitude.

Ainsi, le vinaigre est parfait pour combattre la transpiration excessive des pieds ainsi que les mauvaises odeurs. En utilisant de l'eau tiède avec une tasse de vinaigre de pomme vous obtiendrez de grands résultats. Si vous voulez savoir comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures avec du vinaire immédiatement, continuez à lire.

Comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures avec du vinaigre - Bienfaits du vinaigre pour combattre les mauvaises odeurs

Comment utiliser le vinaigre pour enlever les mauvaises odeurs des chaussures

Si après toute une journée avec vos chaussures vous arrivez chez vous et elles sentent mauvais (ainsi que vos pieds), vous devez savoir que les aérer les pendant toute la nuit peut ne pas être suffisant pour éliminer ces mauvaises odeurs. Dans ce cas, si vous vous demandez comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures et des pieds avec du vinaigre, vous pourrez suivre trois méthodes très efficaces :

  • Chiffon imbibé de vinaigre : notre premier conseil est de prendre un chiffon ou un morceau de tissu que vous n'utilisez plus et de le tremper avec un jet de vinaire. Le tissu doit être trempé mais sans égoutter car un excès de liquide pourrait abîmer vos chaussures. Une fois le chiffon imprégné de cet ingrédient, passez le tissu par tout l'intérieur de la chaussure superficiellement, sans serrer et sans tremper l'intérieur. N'oubliez aucun recoin. Concentrez-vous sur la pointe et le talon, car ce sont des endroits où les bactéries peuvent s'accumuler le plus. Laissez la chaussure sécher à l'air libre et laissez-la reposer pendant au moins 10 heures.
  • Coton avec du vinaire : la deuxième option consiste à mettre dans les chaussures quelques boules de coton avec quelques gouttes de vinaigre chacune. Évitez d'imbiber le coton car ça pourrait abîmer vos chaussures. Nous vous recommandons aussi de laisser agir pendant toute la nuit pour que le coton puisse absorber les mauvaises odeurs.
  • Spray d'eau et de vinaigre : la dernière méthode que nous vous recommandons et que vous pouvez combiner avec l'une des deux précédentes, est celle de préparer vous-même un mélange avec trois parties d'eau et une partie de vinaigre de cidre de pomme. Ajoutez le mélange dans une bouteille de spray, secouez et finalement, pulvérisez l'intérieur des chaussures. Bien que ce soit un conseil très utile si vous n'avez pas beaucoup de temps, chez ToutCOMMENT nous vous recommandons de l'utiliser toujours comme un complément des autres méthodes antérieures car de cette façon vous obtiendrez de meilleurs résultats.

En plus, pour savoir comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures nous vous recommandons aussi de les faire tremper avec de l'eau tiède pendant environ 20 minutes. Ajoutez à l'eau une tasse de vinaigre pour éliminer les mauvaises odeurs et pour éviter qu'elles ne réapparaissent. Nous vous conseillons de lire cet article sur les remèdes maison contre les pieds qui sentent mauvais.

Comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures avec du vinaigre - Comment utiliser le vinaigre pour enlever les mauvaises odeurs des chaussures

D'autres remèdes pour enlever les mauvaises odeurs des chaussures

Avant de garder vos chaussures dans l'armoire, vérifiez toujours qu'elles ne sentent pas mauvais à cause de l'humidité provoquée par la transpiration. Cette odeur pourrait imprégner aussi le reste de vos chaussures ou si vous les laissez près de vos vêtements, elle pourrait aussi les faire sentir mauvais. Si vous voulez d'autres conseils sur comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures quand vous les nettoyez, chez ToutCOMMENT nous vous offrons d'autres options très efficaces aussi :

  • Bicarbonate de soude : de la même façon qu'avec le vinaigre, le bicarbonate est un produit qui a des propriétés antibactériennes très bonnes pour combattre les mauvaises odeurs. C'est pour cette raison que chez ToutCOMMENT nous vous recommandons qu'une fois que vous avez passé un tissu imbibé de vinaigre par tout l'intérieur des chaussures, vous ajoutiez une petite quantité de bicarbonate sur la semelle. La capacité d'absorption du bicarbonate neutralisera l'odeur désagréable pendant toute la nuit. Il suffit donc d'être patient.e.
  • Zeste de citron : une autre astuce très efficace pour camoufler les mauvaises odeurs de pieds et des chaussures est de remplacer celles-ci par une odeur encore plus forte, comme par exemple celui du zeste d'un citron ou d'une orange. Agissez de la même manière que dans le cas précédent, mais cette fois, au lieu du bicarbonate de soude, placez le zeste de citron à l'intérieur de la chaussure après avoir appliqué le vinaigre.

Et si vous voulez plus d'options sur Comment éliminer la mauvaise odeur des chaussures, ne manquez pas cet autre article de ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures avec du vinaigre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures avec du vinaigre
1 sur 3
Comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures avec du vinaigre

Retour en haut