Partager

Est ce que le polyester rétrécit au lavage ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 7 octobre 2020
Est ce que le polyester rétrécit au lavage ?

Le polyester est l'un des matériaux les plus utilisés dans l'industrie textile, mais qu'est-ce que le polyester exactement ? Le polyester est une matière en fibre synthétique qui absorbe moins d'humidité, qui peut être combinée avec d'autres matériaux et qui est moins chère. Depuis que le polyester est entré dans l'industrie de la mode, il est devenu l'un des principaux matériaux pour la fabrication de sacs, d'uniformes et de vêtements de sport, entre autres.

De plus, la facilité avec laquelle un vêtement en polyester peut être entretenu sans déformation en fait l'une des fibres les plus utilisées dans l'industrie textile. Il est très probable que vous ayez un ou plusieurs vêtements en polyester chez vous, donc si vous n'êtes pas sûr.e de savoir comment laver le polyester ou si vous vous demandez si le polyester rétrécit au lavage, lisez notre article “Est-ce que le polyester rétrécit au lavage ?” jusqu’à la fin. Sur ToutCOMMENT nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cette matière !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Est-ce que le lin rétrécit au lavage ?

Comment réagit le polyester au lavage ?

Est-ce que le polyester rétrécit au lavage ? Contrairement au coton, un vêtement en polyester ne rétrécit pas au lavage. Comme il s'agit d'une fibre synthétique, il n'y a pas de risque qu'elle rétrécisse au lavage, car il s'agit d'un tissu très résistant.

Le polyester présente d'autres avantages : c'est une fibre qui sèche rapidement et qui est moins sensible à l'impact des rayons UV que d'autres tissus tels que le nylon ou le coton. En revanche, le grand inconvénient du polyester est sa très faible respirabilité. Donc, si vous vous demandez si le polyester rétrécit si vous le lavez, la réponse est non ; vous pouvez laver votre vêtement sans craindre de le faire rétrécir.

Comment rétrécir un vêtement à la machine ?

Mais que faire si votre vêtement en polyester est trop large et que vous voulez le rétrécir d'une taille ou deux ? Si vous vous demandez comment rétrécir le polyester, nous vous recommandons de consulter notre article "Comment rétrécir une chemise".

Est-ce que le polyester s'étire ?

On dit qu'un vêtement 100% polyester ne s'étire pas, ne rétrécit pas et ne se froisse pas, car bien que le polyester ne soit pas élastique mais plutôt rigide, son tissu a une capacité de récupération très difficile à trouver dans d'autres fibres. Par conséquent, le polyester ne s'étire pas au lavage, mais s'étire seulement pour s'adapter à votre corps lorsque vous le portez.

Est ce que le polyester rétrécit au lavage ? - Comment réagit le polyester au lavage ?

Est-ce qu'un vêtement 50% coton et 50% polyester rétrécit ?

Les vêtements ou objets fabriqués avec une composition identique de coton et de polyester peuvent rétrécir dans certaines circonstances. Comme ils contiennent le même pourcentage de chaque matière, les caractéristiques des deux doivent être prises en compte lors du lavage.

Le coton peut rétrécir s'il est lavé à l'eau chaude. Pour éviter de rétrécir vos vêtements, nous vous recommandons de les laver à l'eau froide ou à une température inférieure à 95°C. En outre, il est essentiel d'éviter d'utiliser le sèche-linge, car en raison des températures élevées utilisées par cet appareil, le coton a également tendance à rétrécir tout au long de ce processus.

Nous avons déjà vu qu'il ne faut pas s'inquiéter du polyester, car c'est un matériau très résistant qui peut supporter tous types de lavage. Toutefois, si votre vêtement contient un pourcentage de coton similaire ou supérieur au polyester, nous vous recommandons de toujours prendre ces précautions afin de ne pas fragiliser vos vêtements.

Est ce que le polyester rétrécit au lavage ? - Est-ce qu'un vêtement 50% coton et 50% polyester rétrécit ?

Comment laver un vêtement en polyester

Après avoir résolu vos doutes quant au lavage du polyester et s’il rétrécit ou non, nous pensons qu'il est nécessaire de vous expliquer le code d’entretien du polyester afin que vous puissiez le laver de la meilleure façon possible et sans le fragiliser.

  1. Regardez l'étiquette de chaque vêtement et séparez-les par matière. Distinguez bien ceux qui ont été fabriqués avec du polyester à 100% de ceux qui combinent ce tissu avec du coton. Distinguez également les pièces de vêtements par couleur (foncé et clair).
  2. Traitez les taches sur les vêtements en polyester avant de les laver. Utilisez un savon spécifique pour ce type de vêtement afin qu'il conserve sa couleur. Lavez les zones tachées avec du savon et attendez quelques minutes pour que cela fonctionne avant de faire le lavage habituel.
  3. Avant de mettre les vêtements en polyester dans la machine à laver, retournez-les. Cela permettra d'éviter que les fibres ne se cassent ou ne se prennent dans d'autres vêtements. N'oubliez pas que vous devez toujours laver les vêtements en fibres synthétiques de cette manière.
  4. Lisez le code d'entretien figurant sur les étiquettes des vêtements en polyester avant de mettre en marche la machine à laver. En règle générale, vous devrez programmer un cycle de lavage court avec de l'eau froide ou tiède (ce dernier seulement si le vêtement est très sale).
  5. Une fois le cycle de lavage terminé, il est très important de bien faire sécher le linge. Vous pouvez utiliser le sèche-linge sur un cycle à basse température, mais évitez-le autant que possible et étendez le linge pour qu'il sèche à l'extérieur. De cette façon, les fibres seront mieux préservées.

Si le sujet vous intéresse, consultez notre article "Comment laver les vêtements 100% polyester”.

Est ce que le polyester rétrécit au lavage ? - Comment laver un vêtement en polyester

Vous êtes arrivé à la fin de notre article. Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est ce que le polyester rétrécit au lavage ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Est ce que le polyester rétrécit au lavage ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Est ce que le polyester rétrécit au lavage ?
1 sur 4
Est ce que le polyester rétrécit au lavage ?

Retour en haut