Autres Laver et prendre soin du linge

Sécher un vêtement au micro-ondes

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 28 mars 2024
Sécher un vêtement au micro-ondes

Lorsqu'un imprévu survient et que nos vêtements sont mouillés, on est pas mal à se demander si on peut les sécher au micro-ondes. Répondons de suite, non on ne peut pas sécher un vêtement au micro-ondes, car c'est une pratique qui peut être dangereuse. Bien sûr, si vous mettez vos vêtements dans le four à micro-ondes, ils sécheront, mais vous pourriez les abimer et ça peut être dangereux pour votre micro-ondes et même votre propre sécurité.

Dans cet article de toutCOMMENT, on va approfondir ce sujet et vous expliquer si vous pouvez sécher un vêtement au micro-ondes et pourquoi vous ne devriez pas le faire ! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment blanchir les vêtements au soleil

Index

  1. Peut-on sécher un vêtement au micro-ondes ?
  2. Comment sécher un vêtement au micro-ondes ?
  3. Dangers de sécher un vêtement au micro-ondes

Peut-on sécher un vêtement au micro-ondes ?

Oui, vos vêtements sécheront si vous les mettez au micro-ondes, mais c'est plutôt dangereux pour vous et vos vêtements.

Aujourd'hui, lors de la fabrication des vêtements, différents matériaux sont souvent utilisés : une flanelle en coton, par exemple, ne sera pas 100 % coton, mais pourra contenir un pourcentage de polyester, tout comme des chaussettes peuvent contenir du nylon ou des pantalons extensibles peuvent être fabriqués avec du Spandex, et si les matériaux naturels ne conviennent pas à une utilisation au micro-ondes, l'introduction de ces autres matériaux comporte des risques élevés.

Le polyester, très répandu dans les vêtements en coton, peut fondre sous l'effet de la chaleur. Le nylon est un matériau thermoplastique qui fond également lorsqu'il est soumis à des températures modérées ou élevées. Quant au Spandex, cette matière est tout simplement inflammable.

À votre avis, est-ce que le polyester rétrécit au lavage ?

Sécher un vêtement au micro-ondes - Peut-on sécher un vêtement au micro-ondes ?

Comment sécher un vêtement au micro-ondes ?

Si vous décidez de sécher vos vêtements au micro-ondes, vous devez prendre certaines précautions et vous allez donc devoir régler la puissance à moyenne ou faible et faire marcher sur des temps courts. Commencez par 30 secondes ou 1 minute, vous éviterez ainsi d'endommager les vêtements. Vous pouvez augmenter la durée jusqu'à ce que les vêtements soient secs.

Mais il faut d'abord vérifier l'étiquette du vêtement, à la fois l'étiquette d'entretien et les matériaux, car vous savez que certains matériaux ne peuvent pas aller au micro-ondes. D'autre part, les vêtements doivent être parfaitement propres et vous devez les mettre dans des plats qui vont au micro-ondes.

Les vêtements doivent être posés à plat dans le micro-ondes et vous devez ensuite régler la machine sur puissance faible pour une courte durée (30 secondes). Il convient aussi d'éviter les produits chimiques dangereux, tels que les assouplissants ou autres, lorsque l'on place les vêtements dans le four à micro-ondes. Certains produits produisent des vapeurs inflammables et sont susceptibles de déclencher un incendie.

Il est donc conseillé d'utiliser des pinces chauffantes ou des gants pour se protéger des brûlures. Avant de toucher ou d'essayer d'enlever un vêtement, attendez qu'il ait refroidi pour ne pas vous bruler.

Découvrez si le lin rétrécit au lavage !

Sécher un vêtement au micro-ondes - Comment sécher un vêtement au micro-ondes ?

Dangers de sécher un vêtement au micro-ondes

Sécher un vêtement au micro-ondes peut être dangereux, car cet appareil est conçu pour chauffer des aliments et non pour sécher du linge. L'humidité des vêtements peut provoquer des étincelles et, en plus d'endommager le four à micro-ondes, peut également provoquer des incendies.

De nombreux matériaux, dont le polyester et le coton lui-même, peuvent s'enflammer s'ils sont soumis à une température trop élevée dans le four à micro-ondes. C'est pourquoi cette pratique peut endommager l'appareil, le vêtement, la maison - en cas d'incendie - et affecter la personne elle-même, en cas de brûlure. Les boutons et fermetures éclair en métal peuvent produire des étincelles et provoquer des incendies, car ce ne sont pas des matériaux adaptés aux fours à micro-ondes.

Pour ces raisons, vous ne devez pas sécher un vêtement au micro-ondes. Il est préférable de le placer dans le sèche-linge ou sur un tancarville. Le séchage du linge au micro-ondes est, comme vous pouvez le constater, plutôt dangereux, car il peut faire fondre le vêtement, endommager l'appareil et même provoquer des incendies et des brûlures.

Prenez votre mal en patience et séchez votre linge en l'étendant au soleil ! ça ne comporte aucun risque !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Sécher un vêtement au micro-ondes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Sécher un vêtement au micro-ondes