Partager

Le vinaigre blanc est-il un désinfectant ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. Actualisé: 24 mars 2020
Le vinaigre blanc est-il un désinfectant ?

En réponse aux inquiétudes suscitées par la prise en compte par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de la pandémie COVID-19 et de sa propagation rapide, la plupart des supermarchés sont à court de gel hydroalcoolique pour les mains. Une bonne hygiène des mains et, surtout, des mesures préventives peuvent contribuer à minimiser la propagation du virus. C'est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers les remèdes maison ou d'autres produits à base d'alcool comme alternative à la désinfection des mains.

Le vinaigre d'alcool blanc s'impose alors comme l'une des options à utiliser si nous sommes à court de désinfectant, mais le vinaigre blanc désinfecte-t-il vraiment ? Dans cet article, nous vous expliquons le pouvoir désinfectant du vinaigre blanc et la façon de l'utiliser.

Le vinaigre blanc est-il un désinfectant ? La réponse

Le vinaigre blanc est-il un désinfectant contre le coronavirus?

L'utilisation du vinaigre d'alcool blanc se fait pour éliminer les mycoses de la peau et les taches solaires. Mais le vinaigre blanc désinfecte-t-il vraiment les mains ? C'est un désinfectant naturel pour les vêtements, les blessures ou la nourriture et il peut aider à nettoyer les mains, ce qui réduit dans une certaine mesure la présence de certains microbes, en particulier les bactéries et les champignons, mais le vinaigre blanc ne désinfecte pas complètement les mains et son efficacité n'a pas été prouvée, en particulier contre des virus tels que le coronavirus.

Si vous cherchez de l'aide pour prévenir le COVID-19 ou d'autres infections, il est fortement recommandé de vous laver les mains à l'eau et au savon et de les désinfecter avec une solution antiseptique telle qu'un gel hydroalcoolique.

Le vinaigre blanc est-il un désinfectant pour le linge ?

Oui, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme pour désinfecter le linge de maison, les vêtements, les matelas, etc. Le vinaigre blanc présente également d'autres avantages pour votre linge : en plus de désinfecter, il enlève les taches sur les vêtements, a un pouvoir adoucissant, élimine tout résidu laissé par le détergent et est bénéfique pour maintenir votre lave linge en bon état.

Si vous voulez utiliser du vinaigre d'alcool blanc pour désinfecter votre linge, il suffit de mélanger une part de vinaigre avec une part d'eau chaude et de plonger vos vêtements dans cette solution. Laissez reposer pendant 30 minutes et rincez. Cette méthode ne sert qu'à désinfecter, et non à enlever la saleté. Après avoir mis vos vêtements dans la solution, vous devrez donc les laver. Si vous ne devez désinfecter que des serviettes ou des vêtements propres, la désinfection suffira.

Le vinaigre d'alcool blanc est en outre bénéfique pour le linge car il empêche l'apparition de moisissures et d'acariens. Nous vous recommandons donc vivement de l'utiliser pour nettoyer vos matelas et votre literie. Dans cet autre article, vous découvrirez comment désinfecter les vêtements avec du vinaigre blanc et d'autres produits et méthodes.

Le vinaigre blanc est-il un désinfectant pour les blessures ?

En effet, le vinaigre peut être utilisé comme un désinfectant pour les blessures car il contient de l'acide acétique, un puissant nettoyant qui détruit les bactéries et désinfecte. Si vous devez désinfecter une plaie, nous vous recommandons de diluer le vinaigre avec de l'eau pour minimiser son acidité et éviter que la plaie ne démange. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc ou de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d'eau et remuez. Appliquez le liquide sur la plaie que vous voulez désinfecter et laissez sécher à l'air libre.

Le vinaigre blanc peut-il désinfecter les légumes ?

La réponse est oui. L'acidité du vinaigre permet d'éliminer les traces de pesticides qui pourraient subsister sur les fruits et légumes et de détruire les bactéries. Pour désinfecter les légumes, on utilise avant tout du vinaigre blanc ou de cidre de pomme qui peut être utilisé seul ou dilué dans l'eau. Il est conseillé de le diluer car l'efficacité est la même et vous n'aurez pas besoin d'autant de produit. Si vous n'avez pas de vinaigre à portée de main et que vous souhaitez désinfecter vos légumes avec un produit naturel, l'acide citrique du citron a le même pouvoir désinfectant.

Pour utiliser ce désinfectant naturel, il suffit de diluer un verre de vinaigre blanc dans un litre d'eau. Trempez les légumes ou les fruits dans le liquide et laissez-le agir pendant 10 minutes. Une fois ce temps écoulé, rincez les légumes. Sur toutCOMMENT vous pouvez en apprendre davantage sur Comment désinfecter les fruits et légumes avant de les consommer.

Le vinaigre blanc est-il un désinfectant ? - Le vinaigre blanc est-il un désinfectant ? La réponse

Utilisation du vinaigre blanc

Vous savez à présent que le vinaigre blanc peut être utilisé comme désinfectant, mais voulez-vous savoir quel type de bactéries le vinaigre blanc détruit ? Le fait de nettoyer au vinaigre blanc élimine les champignons, les micro-organismes tels que les bactéries, les microbactéries, certains virus et autres microbes. Par exemple, il s'est avéré efficace contre des bactéries telles que Escherichia coli et Streptococcus mutans. Comme il a un pH acide de 2,4 sur l'échelle de pH, il a un grand pouvoir désinfectant, tuant 95% des bactéries trouvées sur une surface.

Sur toutCOMMENT nous vous recommandons d'utiliser le vinaigre blanc non seulement pour désinfecter les fruits, les légumes ou les vêtements, mais aussi pour le nettoyage de votre maison, car le vinaigre blanc est un désinfectant pour le sol. Les avantages de son utilisation sont : la propreté, la désinfection et l'éclat de la surface nettoyée.

Ainsi, si vous vous demandez comment utiliser le vinaigre blanc pour désinfecter, la seule précaution à prendre lors de son utilisation est de le diluer dans de l'eau afin que l'acidité n'endommage pas les surfaces délicates que vous allez désinfecter. Utilisez 250 millilitres de vinaigre blanc pour 125 millilitres d'eau et, si vous voulez donner un autre parfum au mélange ou si vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix.

Quel est le meilleur vinaigre pour le nettoyage et la désinfection ?

Le meilleur vinaigre pour le nettoyage et la désinfection est celui dont la concentration en acide acétique est comprise entre 3 et 5 %.

Si vous comptez utiliser du vinaigre comme remède maison pour désinfecter ou pour nettoyer certaines surfaces, nous vous recommandons d'utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme, car d'autres vinaigres plus foncés peuvent tacher si vous les utilisez pour nettoyer, et leur efficacité n'a pas été prouvée en cas de désinfection.

En outre, le vinaigre blanc est un excellent nettoyant pour vos toilettes car il élimine toute trace de calcaire. Vous pouvez aussi nettoyer les vitres au vinaigre blanc. Cela leur donnera un aspect plus propre et brillant.

Nous espérons avoir répondu à la question « Le vinaigre blanc est-il un désinfectant ? ». Pour en savoir toujours plus, nous vous recommandons la lecture des articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le vinaigre blanc est-il un désinfectant ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Références
  1. OMS: Alocución de apertura del Director General de la OMS en la rueda de prensa sobre la COVID-19 celebrada el 11 de marzo de 2020. https://www.who.int/es/dg/speeches/detail/who-director-general-s-opening-remarks-at-the-media-briefing-on-covid-19---11-march-2020
Bibliographie
  • Mendoza, V., Cantor, B., & Félix, R. (2012). Efecto del uso de ácido acético, cítrico e hipoclorito de calcio para control de Escherichia coli (ATCC 25922) en lechuga (Lactuca sativa L.) y chile dulce (Capsicum annuum L.) (Bachelor's thesis, Zamorano: Escuela Agrícola Panamericana, 2012.).
  • Ortiz Uribe, N. C. (2017). Desinfección de cepillos dentales inoculados con Streptococcus mutans usando vinagre, clorhexidina y cloruro de cetilpiridinio (Bachelor's thesis, Quito: UCE).
  • Ubillus Lombeida, C. A. (2019). Propuesta para la fabricación y comercialización de un desinfectante que no posea químicos, a base de vinagre de manzana, bicarbonato y limón en la ciudad de Guayaquil.

Écrire un commentaire sur Le vinaigre blanc est-il un désinfectant ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Le vinaigre blanc est-il un désinfectant ?
1 sur 2
Le vinaigre blanc est-il un désinfectant ?

Retour en haut