Partager
Partager sur :

Comment utiliser le fécule de maïs

Pas à pas
 
Comment utiliser le fécule de maïs

La fécule de maïs, ou amidon de maïs, mieux connue sous le nom de Maïzena, est un produit dont la popularité est due à ses usages culinaires, en particulier pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque car elle ne contient pas de gluten. Cependant, ses utilisations vont au-delà de la cuisine, laissant à votre disposition diverses options qui vous permettent de résoudre des petites situations quotidiennes qui se transforment en gros problèmes. En certaines occasions, cette substance peut être un allié infaillible et soulager de nombreux maux de tête. C'est pourquoi, l'équipe de toutComment.com va vous expliquer comment utiliser la fécule de maïs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer le four à micro-ondes de l'intérieur
Instructions :
1

Comment utiliser le fécule de maïs en cuisine ? Dans un premier temps, il convient de faire le distinguo entre La Maïzena qui est une fécule et qui est donc dotée d'un très fort pouvoir liant étant composée d'amidon et la farine de maïs, qui elle, est une farine complète qui est très riche en fibres. Elle est utilisée en cuisine pour confectionner du pain, des céréales et des pâtes. L'avantage de ce produit est qu'il peut être consommé par les intolérants au gluten.

La Maïzena est-elle moins calorique que la farine de blé ? Oui et non. C'est un bon moyen de faire un régime, car une petite consommation d'aliments à base de Maïzena permet d'être facilement repu pendant un long moment, en effet c'est un glucide. Riche en fibres, il a été démontré que l'utilisation de la fécule de maïs aide à réduire le poids et à combattre l'anxiété générée par la sensation de faim. De même, les fibres aident à améliorer le transit intestinal et à combattre la constipation.

Ce qu'il faut savoir lorsqu'on utilise de la fécule de maïs en cuisine à la place de la farine de blé, est que les quantités ne sont pas les mêmes. Voilà pourquoi une pâte à crêpe réalisée avec de la fécule sera moins calorique. Pour 2 cuillères de farine blanche, une seule de Maïzena sera nécessaire !

2

La Maïzena est généralement utilisée en cuisine et comme produit d'amaigrissement, cependant, elle peut aussi être utilisée dans de nombreuses situations que nous expliquerons ci-dessous. Comment utiliser la fécule de maïs dans la maison ?

Tout d'abord, la fécule de maïs peut être utilisée pour nettoyer différentes surfaces du foyer :

  • Enlever des taches d'huile. Dans le cas où vous auriez une tache d'huile sur un tapis ou d'autres surfaces avec des matériaux tels que le cuir, utiliser l'amidon de maïs permettra de faire disparaître ces taches. Vous devez simplement imprégner les taches d'huile de Maïzena et attendre toute la nuit qu'elle agisse. Le lendemain, vous devez frotter la surface avec une brosse imprégnée d'amidon de maïs pour que la tache disparaisse.
  • Meubles et surface en bois. Dans le cas où votre plancher grincerait avec le temps, mettez de l'amidon de maïs sur la surface pour qu'il pénètre entre les lattes et que le grincement cesse. De même, ce produit peut également être utilisé pour enlever un excédent de cire pour les meubles en bois. Si vous avez eu la main trop généreuse, répartissez un peu de fécule de maïs sur l'ensemble de la surface et lissez avec un chiffon doux pour un rendu parfait.
  • Nettoyer les fenêtres. Une bonne façon de mettre fin à la saleté des vitres est de nettoyer les fenêtres avec un mélange de fécule de maïs, de jus de citron, avec un peu de vinaigre et d'eau chaude. Ensuite, mettez le contenu dans un pulvérisateur et pulvérisez les fenêtres. Nettoyer et séchez avec un linge propre, vous verrez combien la fécule de maïs laisse vos fenêtres impeccables.
  • Lustrer l'argent. Nous pouvons avoir différents objets en argent qui ont perdu leur éclat au fil du temps. Utiliser la fécule de maïs avec un peu d'eau est un bon choix pour leur rendre leur brillance initiale. Vous devez imprégner les objets et attendre qu'ils sèchent. Par la suite, nettoyez-les avec un chiffon sec.
3

Comment utilisez la fécule de maïs pour enlever les taches ? Un autre usage que vous pouvez faire de la fécule de maïs est d'enlever les taches de sang des vêtements, ce qui peut parfois être très compliqué. Pour ce faire, mélangez la fécule de maïs avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte. Posez-en un un peu sur les taches des vêtements et frottez. Ensuite, attendez que la tache sèche et nettoyez les résidus avec une brosse. De même, vous pouvez utiliser l'amidon de maïs pour nettoyer les taches de graisse sur les vêtements.

Comme vous le savez sûrement, les taches sur les vêtements sont un problème, mais certaines sont plus difficiles à enlever, comme les taches d'encre. Pour les retirer, vous devez mélanger la fécule de maïs à du lait. Appliquez ce mélange sur la tache et attendez quelques heures que ça sèche. Ensuite, la même démarche que les autres taches, en utilisant une brosse pour enlever les restes d'amidon de maïs et retrouver des vêtements impeccables.

4

Comment utiliser la fécule de maïs dans sa salle-de-bain ? La fécule de maïs peut également être utilisée pour traiter certains problèmes de peau et de cheveux.

  • Si vous souffrez de pied d'athlète, certains champignons qui apparaissent sur les pieds provoquant des crevasses, utiliser de l'amidon de maïs permettra d'éviter la fissuration et les brûlures.
  • Une autre utilisation que vous pouvez donner à ce produit est celui de déodorant pour les pieds en en mettant un peu à l'intérieur des chaussures, comme du talc. Dans le cas où vos chaussures sentent mauvais, laissez-les reposer pendant une nuit avec un peu de fécule de maïs pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.
  • Dans le cas où vous avez la peau brûlée par le soleil, utiliser de l'amidon de maïs vous permettra de soulager la douleur et la brûlure de la zone touchée. Pour ce faire, vous devez faire une pâte en mélangeant de l'eau et de la fécule de maïs, et laissez-la agir sur la peau endommagée.
  • En outre, mélangez une cuillère à soupe de fécule de maïs, une cuillère à soupe de glycérine et une tasse d'eau pour obtenir un excellent masque nettoyant pour le visage. Vous devez l'appliquer sur le visage pendant environ 30 minutes, puis nettoyer avec de l'eau. Utiliser de l'amidon de maïs est également efficace pour éliminer la transpiration excessive. Vous devez simplement mélanger le produit avec de l'eau et l'appliquer sur la zone concernée.
  • Vous souhaitez espacer vos shampoings mais vous ne voulez pas vous présenter au travail ou devant vos amis avec des mèches grasses, c'est bien compréhensible. Pour faire mois de shampoings et ne pas vous ruiner en shampoings secs qui pullulent dans le commerce à des prix exorbitants ou qui agressent le cuir chevelu, optez pour la fécule de maïs. Son pouvoir d’absorption des substances grasses est immense et en plus, il calme les brûlures. Apposez-en quelques pincées sur vos racines, massez légèrement est attendez quelques minutes. passez-vous une bon coup de brosse et voilà ! Sa texture extrêmement fine s’élimine très facilement.
5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser le fécule de maïs, nous vous recommendons notre catégorie Ménage .

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment utiliser le fécule de maïs

Que vous a semblé cet article ?

Comment utiliser le fécule de maïs
1 sur 5
Comment utiliser le fécule de maïs