Partager

Comment enlever des taches d'huile sur un mur

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment enlever des taches d'huile sur un mur
Image: habitissimo.es

Les taches d'huile sont assez fréquentes et pas facile à éliminer. Cependant, il existe des produits naturels efficaces pour enlever ces taches de vos vêtements, de vos meubles, du sol et des murs. Les murs sont plus délicats que les vêtements, les rideaux...et c'est pour cela que, vous devez choisir avec soin les produits pour les nettoyer sans les abîmer. Pour savoir comment enlever des taches d'huile sur vos murs, lisez cet article Toutcomment et découvrez les produits naturels les plus efficaces.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever les taches d'huile et de graisse du sol
Étapes à suivre:
1

Avant d'appliquer un produit : si le mur est lavable, nettoyez-le avec de l'eau tiède et un peu de savon neutre ou de lessive pour vêtement délicat. Prenez une éponge douce, humidifiez-la dans le mélange et frottez la tache en faisant des mouvements circulaires. Dès que vous avez fini de nettoyer, prenez un torchon propre, mouillez-le avec de l'eau et enlevez les restes de savon du mur. Puis séchez-le avec un autre torchon sec. Si cela ne fonctionne pas, ajoutez une cuillerée d'ammoniac dans 1 litre d'eau et répétez le même processus.

2

Pour les murs blancs, remplacez le savon neutre par de l'eau de javel, beaucoup plus efficace. Mais, rappelez-vous que l'eau de javel est un produit très agressif que vous ne pouvez pas utiliser sur des murs de couleur ni sur du papier-peint puisqu'elle éliminera la couleur. Utilisez des gants de latex pour une plus grande sécurité.

3

Pour des murs avec une peinture satinée ou brillante, la précédente astuce est très efficace. Sur des murs avec une peinture mate en revanche, il est plus difficile d'enlever les taches d'huile. Il est nécessaire de répéter le processus plusieurs fois jusqu'à ce que la tache disparaisse et de toujours frotter avec beaucoup de soin pour ne pas faire de cercles plus clairs sur les murs.

Comment enlever des taches d'huile sur un mur - Étape 3
Image: deperu.com
4

Pour les murs recouverts de papier-peint, il n'est pas conseillé d'utiliser le produit ci-dessus puisqu'il pourrait abimer le papier. L'unique papier-peint qui peut se nettoyer à l'eau et au savon est le vinyle. Après avoir fait la tache, il est conseillé de la recouvrir immédiatement de talc, laisser agir 20 minutes environ et frotter avec une brosse à poils doux. Procédez par mouvements circulaires très doux. Après, préparez une solution avec de l'alcool blanc, du dissolvant et de l'éther, à parts égales, humidifiez un torchon propre dans le mélange et nettoyez très doucement la tache, en faisant des mouvements circulaires.

5

Si nous n'avez pas vu la tache d'huile sur le moment, mettez un papier sur la tache et appliquez un sèche-cheveux ou un fer à repasser chaud dessus. Vous devrez changer le papier parce qu'il risque de brûler et ne donnera pas les résultats attendus. Cette astuce est également conseillée pour des taches d'huile sur des murs avec une peinture de couleur.

6

Autre astuce : vous pouvez également mélanger 1 cuillerée de borax et 1 cuillerée à soupe de savon dans 2 litres d'eau tiède. Mélangez bien et humidifiez une éponge douce non abrasive. Frottez la tache d'huile en faisant des mouvements circulaires très doux. Prenez un autre torchon propre, humidifiez-le avec un peu d'eau et enlevez les restes de solution. Séchez bien.

7

Un autre remède maison pour éliminer des taches d'huile consiste à préparer une solution avec du bicarbonate de soude. Versez 1 cuillérée de bicarbonate dans 1 litre d'eau tiède. Prenez une éponge douce et mouillez-la dans le mélange. Frottez ensuite la tache en faisant des mouvements circulaires doux et, rincez avec un torchon propre et imbibé d'un peu d''eau. Répétez le processus autant que nécessaire.

8

Si rien ne fonctionne, il existe des produits spécifiques pour les taches d'huile sur les murs. La dernière option serait de gratter la tache avec une spatule, reboucher le trou avec un mastic pour murs et repeindre par dessus.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever des taches d'huile sur un mur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Conseils
  • Essayez tous les produits sur une partie peu visible du mur pour vous assurer qu'ils ne les abîment pas.
  • Il est très important d'humidifier les torchons ou les éponges et de ne pas les tremper pour ne pas abîmer les murs.
  • N'utilisez jamais d'eau chaude parce qu'elle incrusterait encore plus la tache d'huile dans le mur.

Écrire un commentaire sur Comment enlever des taches d'huile sur un mur

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment enlever des taches d'huile sur un mur
Image: habitissimo.es
Image: deperu.com
1 sur 2
Comment enlever des taches d'huile sur un mur

Retour en haut