Partager

Comment enlever l'odeur d'humidité de la maison

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment enlever l'odeur d'humidité de la maison
Image: xacataciencia.com

L'odeur d'humidité est fort désagréable : elle envahit vos espaces et on ne peut l'ignorer. Il est nécessaire de prendre des mesures pertinentes pour que votre maison redevienne respirable et fraîche, mais utiliser un assainisseur pour supprimer cette odeur ne suffit pas. Vous ne savez pas par où commencer ? Toutcomment.com vous explique en détail comment enlever l'odeur d'humidité de votre maison.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment supprimer l'odeur d'humidité des armoires
Étapes à suivre:
1

Sachez que dans bien des cas l'odeur d'humidité ne disparaîtra pas d'elle-même, et vous ne pourrez pas la masquer avec des parfums d'ambiance. Il est donc important de trouver d'où elle provient et d'agir directement pour en finir avec elle et redonner de la fraîcheur à votre foyer.

2

Habituellement l'odeur d'humidité dans la maison est due à la présence de moisissures et de champignons sur certaines surfaces. Ce problème est difficile à éliminer mais pas impossible, parce que certaines étapes ne réussissent pas à chaque fois.

Vous devez commencer à identifier d'où vient l'odeur et quelle est sa cause. L'odeur d'humidité est habituelle lorsque vous avez des infiltrations dans les murs, le plafond ou dans les robinets et les tuyauteries, ou des fuites d'eau qui accumulent du liquide et provoque la formation de moisissures et de champignons.

Comment enlever l'odeur d'humidité de la maison - Étape 2
3

Si vous avez un des problèmes précédemment mentionnés, et que vous souhaitez éliminer l'odeur d'humidité, vous devrez les arranger, sinon vous ne parviendrez pas à supprimer l'odeur. Il est possible à ce stade de demander de l'aide à un professionnel pour réparer ces fuites ou dommages qui provoquent de l'humidité, une fois résolus vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour éliminer l'odeur.

Comment enlever l'odeur d'humidité de la maison - Étape 3
4

Une fois que vous aurez réparé la source d'humidité, nettoyez et aérez l'espace pour faciliter l'élimination de l'odeur.

Vous pouvez maintenant utiliser certaines astuces pour éliminer l'odeur à humidité. Une des meilleures consiste à placer un récipient avec du charbon actif dans la zone mal odorante afin qu'il absorbe les odeurs. Ce produit est un des meilleurs alliés naturels pour combattre les mauvaises odeurs, vous pouvez le trouver dans les boutiques aquariophiles.

Nous vous conseillons de le placer dans un récipient avec soin, car il tache beaucoup, et de le laisser en place quelques jours. Le charbon végétal normal (pas celui qui sert aux barbecues) fonctionne bien mais il est moins efficace.

Comment enlever l'odeur d'humidité de la maison - Étape 4
5

Si vous cherches une alternative simple et économique pour éliminer l'odeur d'humidité dans votre maison, le bicarbonate de sodium est l'option idéale. Il s'agit d'un puissant neutralisant qui fonctionne très bien, il suffit de le répandre dans la zone affectée ou de le placer dans des récipients dans l'espace à traiter. Laissez-le agir pendant un jour et puis nettoyez la zone.

Comment enlever l'odeur d'humidité de la maison - Étape 5
6

Le vinaigre et le citron mélangés sont très efficaces. Mélangez en parties égales du vinaigre blanc et du jus de citron, vous pouvez diluer le mélange dans un peu d'eau. Après versez le liquide dans les zones problématiques et laissez agir toute la nuit, nettoyez le lendemain.

Vous verrez que l'odeur d'humidité disparaitra au fur et à mesure, et que l'acidité de ces deux produits aide à tuer les champignons.

Comment enlever l'odeur d'humidité de la maison - Étape 6
7

Si en plus de prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer l'odeur d'humidité de votre maison, vous souhaitez éviter qu'elle revienne , nous vous invitons à consulter notre article comment éviter l'humidité dans votre maison.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever l'odeur d'humidité de la maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment enlever l'odeur d'humidité de la maison

Que vous a semblé cet article ?

Comment enlever l'odeur d'humidité de la maison
Image: xacataciencia.com
1 sur 6
Comment enlever l'odeur d'humidité de la maison

Retour en haut