Partager

Comment tuer les fourmis

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment tuer les fourmis

Avant de tuer les fourmis, essayez tout d'abord de découvrir d'où elles viennent. Essayez de trouver la fourmilière qui se trouve sûrement en dehors de votre maison, à proximité. Si vous n'arrivez pas à la trouver, tentez au moins de découvrir par où entrent les fourmis afin d'enrayer le problème. Gardez votre maison propre et tous les aliments rangés dans des bocaux hermétiques.

Voyons en détail comment tuer les fourmis.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un insecticide naturel pour fourmis

Comment se débarrasser des fourmis avec du vinaigre

Une astuce qui marche à tous les coups pour tuer les fourmis consiste à utiliser du vinaigre blanc avec de l'eau. Les fourmis ne supportent pas le vinaigre : vous pourrez donc créer un pesticide naturel en utilisant uniquement de l'eau et du vinaigre. Vous devez réaliser un mélange que vous allez mettre dans un pulvérisateur en ajoutant la même quantité d'eau de vinaigre blanc. Une fois que votre mélange est prêt, vaporisez-le directement sur les insectes pour les tuer. Lorsque vous les avez tué, ramassez toutes les fourmis avec une serviette humide et jetez-les. Ne laissez pas de fourmis mortes par terre car l'odeur pourrait en attirer d'autres.

Vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour chasser les fourmis. Pulvérisez les zones par lesquelles les fourmis pénètrent habituellement dans votre maison, afin de contrôler les entrées des fourmis et celles-ci devraient alors ne plus rentrer chez vous.

Frotter ou nettoyer toutes les surfaces peut constituer une utilisation également très intéressante du vinaigre. En effet, lorsque vous utilisez du vinaigre pour nettoyer les fenêtres, les comptoirs et les sols, vous aurez beaucoup moins de chance de trouver des fourmis sur ces surfaces. Nous vous conseillons donc d'utiliser du vinaigre blanc lorsque vous faites le ménage car en dehors de sa propriété désinfectante, vous ne retrouverez plus de fourmis indésirables chez vous et l'odeur du vinaigre ne vous généra pas puisqu'il est inodore pour l'homme.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre combiné avec d'autres produits pour créer un répulsif maison très efficace avec lequel vous pourrez nettoyer les zones où les fourmis se rendent fréquemment. Prenez une bouteille de 250 ml de savon pour les mains ou de liquide vaisselle et ajoutez 20 ml de la menthe pouliot, de cannelle, d'huile de thé, de citronnelle et de vinaigre. Mélangez tous les ingrédients, puis diluez 3 cuillères de ce répulsif dans deux verres d'eau. Ensuite, pulvérisez les zones qui vous causent des problèmes comme par exemple celle de la corbeille, du réfrigérateur et de certaines fenêtres à l'entrée. Si vous voulez nettoyer le comptoir avec cette solution, diluez-la avec de l'eau et la moitié d'une cuillère et pulvérisez le mélange.

En général, les répulsifs naturels à base de vinaigre sont très efficaces pour traiter les infestations de fourmis. Vous pouvez également mélanger du vinaigre blanc avec un verre de jus de citron, 30 grammes de poivron rouge et de l'eau. La combinaison du citron et du poivron rouge aura un effet assez puissant et permettra de confiner un espace en agissant comme une barrière protectrice. Si en plus, vous arrivez à localiser la fourmilière et que vous y pulvérisez cette solution, vous en aurez fini avec toutes les fourmis.

Comment tuer les fourmis - Comment se débarrasser des fourmis avec du vinaigre

Comment tuer les fourmis avec de l'acide borique

Vous pouvez aussi essayer de tuer les fourmis avec de l'acide borique, un antiseptique ménager vendu en drogueries et pharmacies.

Ingrédients :

  • 225 g d'acide borique
  • 150 ml de lait condensé
  • récipient, cuillière et gants de protection

Pour préparer le mélange, suivez les étapes suivantes :

  • Dans un récipient, que vous n'utiliserez plus de préférence, mettez de l'acide borique (un antiseptique d'utilisation domestique en vente en pharmacie) avec du lait condensé.
  • Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène.
  • Ensuite, avec des gants, faites de petites boules avec le mélange préparé.
  • Mettez ces petites boules dans différents endroits de la maison où se trouvent des fourmis, en particulier - si vous le savez - où se trouve le nid.
  • Faites en sorte de toujours les tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Les fourmis vont se rapprocher des boules, attirées par la douceur du lait condensé, et elles mangeront le mélange.
  • Le mieux est lorsque les fourmis apportent l'acide borique à leur fourmilière pour que la reine en mange également et, par conséquent, en meure, signifiant la fin de la fourmilière.

Comment tuer les fourmis avec de la farine

Façon simple et propre de tuer les fourmis : mettre comme appât de la farine de maïs ou de blé. Les insectes ne seront pas capables de digérer la farine et mourront. Si vous voulez essayer ce truc contre les fourmis, répartissez la farine dans les endroits par où elles passent ou, si vous l'avez localisée, à proximité de la fourmilière.

Comment tuer les fourmis - Comment tuer les fourmis avec de la farine

Comment faire un piege a fourmis

Autre astuce : placer des pièges adhésifs où les fourmis resteront collées et mourront. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits naturels comme la résine ou opter pour la vaseline. Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif pour attraper les fourmis de votre foyer et ainsi vous en débarrasser.

Du bicarbonate de soude et du sucre contre les fourmis

Mélangez du bicarbonate de soude et du sucre et dispersez le mélange dans les endroits où les fourmis peuvent entrer (portes et fenêtres). Ce mélange est très nocif pour elles si bien qu'elles ne s'en approcheront pas.

Autre possibilité : pressez plusieurs citrons et mettez le jus dans un spray. Aspergez le sol de jus de citron à l'endroit où se trouvent les fourmis. Vous pouvez aussi placer des rondelles de citron près des portes et des fenêtres.

De la cannelle contre les fourmis

Autres remèdes naturels pour chasser les fourmis de votre maison : la cannelle en poudre et le clou de girofle. Dispersez de la cannelle et des clous de girofle dans les endroits où les fourmis peuvent entrer. Cela les fera s'éloigner.

Autre possibilité : si vous avez trouvé la fourmilière, mettez une marmite d'eau sur le feu et lorsqu'elle commence à bouillir, versez-la sur la fourmilière.

Comment tuer les fourmis - De la cannelle contre les fourmis

D'autres méthodes...

1. Boucher les trous où elles nichent pour qu'elles ne puissent plus sortir. Suivez-les à la trace pour voir d'où elles viennent et trouver ainsi leurs fourmilières. Selon la taille, vous pouvez le faire avec du mastic en plastique ou de la silicone, ou si elles sont petites, bouchez-les avec de la colle ou tentez de leur mettre du liquide vaisselle dessus, pour les éliminer.

2. Mélangez du liquide vaisselle et de l'eau. Vous pouvez aussi préparer une solution d'eau et de liquide vaisselle et la mettre dans un aérosol ou un spray. De cette façon, lorsque vous voyez des fourmis quelque part dans votre maison, vous les arrosez avec ce mélange et elles mourront dès qu'elles entreront en contact avec cette solution.

3. Herbes aromatiques. Il peut aussi être utile de planter des herbes aromatiques pour éliminer les fourmis de votre maison, car ces petits animaux n'aiment pas l'odeur que dégagent certaines plantes comme la menthe, le basilic ou la lavande. Placez-les dans des points stratégiques ou près de la fourmilière, si vous savez où elle est.

4. Aspirateur pour éliminer les fourmis. Prenez l'aspirateur et passez-le sur tous les sols de votre maison. Ainsi, vous éliminerez les fourmis qui se trouvent dans votre maison. Mais si vous ne découvrez pas d'où elles sortent ou si vous n'identifiez pas la cause de leur présence, vous en aurez d'autres le lendemain.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment tuer les fourmis, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment tuer les fourmis

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Ilunga marcel
Tout est extraordinaire vraiment naturellement adapte a notre milieu et nos moyens financiers qui ne nous permettent pas d'acheter des produits chimiques

Comment tuer les fourmis
1 sur 4
Comment tuer les fourmis

Retour en haut