Partager

Comment fabriquer une moustiquaire

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment fabriquer une moustiquaire

Le paludisme touche 250 millions de personnes et en tue près d'un million par an. Les moustiques qui transmettent le paludisme sont les plus répandus, depuis la tombée de la nuit jusqu'à l'aube. Vous pouvez réduire le risque de paludisme en fabriquant une moustiquaire à placer autour de votre lit, afin d'empêcher que les moustiques vous piquent pendant que vous dormez.

Découvrez ici comment fabriquer une moustiquaire pour le lit.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fabriquer son propre insecticide naturel
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour fabriquer la moustiquaire sera d'acheter quatre baguettes en bois, qui soient un peu plus longues que la longueur des côtés de votre lit. Par exemple, si votre lit est de 190 cm de long et 150 cm de large, nous vous recommandons d'acheter des baguettes de 196 cm de long et 156 cm de large. Une fois que vous les avez, vous devez unir les extrémités des baguettes avec de la colle et des vis. Nous vous recommandons de faire un petit trou avec une perceuse pour que la vis pénètre plus facilement dans le bois et vous devez veiller à ce que les baguettes soient bien assemblées.

Comment fabriquer une moustiquaire - Étape 1
2

Une fois les baguettes bien assemblées, vous pouvez les peindre en blanc pour que ce soit plus joli, mais cela reste au goût de chacun.

3

Découpez la toile moustiquaire aux dimensions appropriées pour votre lit. Pour notre exemple d'un lit de 190 cm x 150 cm, découpez deux morceaux identiques de toile moustiquaire de 160 cm x la hauteur de votre plafond, un morceau de 200 cm x 160 cm et enfin deux morceaux de 200 cm x la hauteur de votre lit. Dans ce cas, pour l'accès au lit soit vous devez soulever le tissu, soit y accéder par les angles.

Comment fabriquer une moustiquaire - Étape 3
4

Si vous voulez avoir une entrée sur la partie centrale du lit, vous pouvez faire 4 pièces de 110 cm x la hauteur de votre plafond, mais cela dépend de chacun.

Comment fabriquer une moustiquaire - Étape 4
5

Une fois que vous avez la toile moustiquaire ou de coton découpée à la taille que vous souhaitez, agrafez le tissu soigneusement sur les baguettes en bois et dépassez dans les angles pour faire en sorte que les toiles passent l'une sur l'autre. Pour finir, agrafez la toile supérieure aux baguettes pour couvrir l'ensemble.

6

Si vous préférez, vous pouvez coudre les morceaux de toile entre eux pour éviter davantage l'entrée des moustiques, mais pour accéder au lit ce pourrait être plus compliqué. Vous devez également savoir coudre pour que le résultat soit joli.

7

Ensuite, vissez au cadre réalisé avec les baguettes les vis à crochet et faites 4 trous avec la perceuse dans le plafond à la distance appropriée afin de pouvoir installer les butoirs et les 4 autres vis à crochet.

8

Pour finir, vous devez uniquement installer la moustiquaire à la hauteur souhaitée à l'aide d'une corde ou similaire, en reliant les crochets du cadre avec les crochets du plafond.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fabriquer une moustiquaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Conseils
  • Vous pouvez réaliser une moustiquaire de différentes manières et ici nous vous en avons présenté une relativement simple et le résultat est très bon.
  • Si vous préférez, vous pouvez utiliser un tissu en coton, il est doux et laisse passer l'air.

Écrire un commentaire sur Comment fabriquer une moustiquaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment fabriquer une moustiquaire
1 sur 4
Comment fabriquer une moustiquaire

Retour en haut