Partager

Comment fabriquer son propre insecticide naturel

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 25 juillet 2017
Comment fabriquer son propre insecticide naturel

Vous pouvez éloigner les insectes de votre maison en profitant des propriétés de produits naturels que vous avez chez vous. Que vous vouliez prendre soin de votre jardin et éviter les insectes nuisibles dans vos plantes, que si vous voulez les chasser de la maison, les options que nous vous présentons vous aideront à y arriver. Nous allons utiliser les produits de tous les jours pour que ce soit facile de fabriquer vos propres insecticides. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons comment faire son propre insecticide naturel

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un insecticide naturel pour fourmis

Insecticide avec des huiles végétales

Une des meilleures options que vous avez pour préparer un insecticide maison consiste à utiliser une huile végétale, également appelée "huile blanche". Il s'agit d'une alternative très économique et facile à préparer qui maintiendra éloignés les insectes de votre maison et/ou jardin. Pour préparer cet insecticide, vous avez besoin des produits suivants :

  • 2 tasses d'huile végétale
  • 1/2 tasse de savon
  • Une bouteille ou un récipient de stockage
  • Un peu d'eau

Mélangez les ingrédients et mettez-les à l'intérieur de la bouteille, si possible, avec un pulvérisateur, car il sera ainsi plus facile à utiliser. Agitez bien le produit avant chaque utilisation et pulvérisez-le sur vos plantes ou dans les endroits que vous voulez conserver à l'abri des insectes.

Le savon repousse les insectes pour l'odeur forte qu'il dégage et l'huile permet d'obtenir une texture collante qui fera, si les insectes essaient d'entrer, qu'ils ne pourront pas continuer à avancer vers l'intérieur.

Comment fabriquer son propre insecticide naturel - Insecticide avec des huiles végétales

L'ammoniac comme insecticide

Parmi tous les usages de l'ammoniaque, il y en a un que beaucoup de personnes méconnaissent : éloigner les insectes. L'arôme chimique que libère ce produit agit comme un puissant répulsif pour moustiques, cafards, araignées, etc., protégeant ainsi votre maison de ces insectes gênants. Si vous avez un jardin, sachez que l'ammoniac est parfait pour éliminer les parasites, vers, limaces ou escargots.

Donc, si vous voulez savoir comment faire des insecticides naturels, prenez une bouteille d'ammoniac et préparez la solution suivante : mélangez une part d'ammoniac et 4 parts d'eau dans un flacon avec pulvérisateur pour asperger toutes les zones souhaitées. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de savon pour obtenir une texture plus collante et les insectes seront totalement éliminés.

Mélangez tous les ingrédients et, chaque fois que vous allez l'utiliser, agitez le flacon pour re-mélanger. Il vous suffit ensuite de pulvériser vos plantes ou zones d'entrée à votre maison (fenêtres, portes, grilles, etc.) et vous éloignerez les insectes.

Comment fabriquer son propre insecticide naturel - L'ammoniac comme insecticide

Insecticide maison avec des huiles essentielles

Il existe des huiles essentielles qui agissent également comme insecticides naturels grâce à l'odeur dégagée qui est très désagréable pour ces animaux, il sera donc plus facile d'éviter qu'ils entrent ou se posent dans les zones traitées avec ces produits. Parmi les arômes les plus détestés par les insectes, il y a :

  • Huile de neem
  • Romarin
  • Lavande
  • Eucalyptus

Pour préparer ces insecticides, vous devez mélanger ces huiles avec de l'eau dans les proportions suivantes : pour 1/2 litre d'eau, 2 cuillères à soupe d'huile essentielle. Mélangez bien les ingrédients puis pulvérisez sur les zones que vous souhaitez protéger. De plus, ces huiles apportent un parfum délicieux à votre maison puisque leur arôme est très doux.

Comment fabriquer son propre insecticide naturel - Insecticide maison avec des huiles essentielles

L'ail comme insecticide

L'odeur de l'ail déplaît également aux insectes et, par conséquent, il peut être un bon choix pour créer un puissant insecticide pour protéger votre jardin et votre maison. Pour préparer ce produit, vous avez besoin de :

  • 5 gousses d'ail
  • 1 litre d'eau

La première chose à faire est d'écraser l'ail et le placer dans un bol d'eau, laissez tremper pendant une journée complète afin que ses propriétés se mélangent avec le liquide. Après cela, portez à ébullition le tout pendant 20 minutes. C'est prêt !

Mettez ce mélange dans un flacon avec pulvérisateur pour asperger chaque pièce de votre maison ou les plantes que vous voulez protéger des insectes.

Comment fabriquer son propre insecticide naturel - L'ail comme insecticide

Un insecticide à base de citronnelle

Mais un des insecticides maison les plus populaires est celui que vous préparez avec la citronnelle, une des meilleures plantes pour éloigner les moustiques naturellement, d'ailleurs, de nombreux produits que vous pouvez acheter en pharmacie pour éloigner les moustiques contiennent de la citronnelle puisque cet arôme repousse absolument tous les insectes. Par conséquent, préparer un insecticide à l'odeur de cette plante peut être une des meilleures options.

Pour cela, vous avez besoin de 5 feuilles de citronnelle fraîche et d'1/2 litre d'eau. Faites infuser cette plante pour qu'elle libère son parfum et imprègne l'eau avec ses propriétés. Lorsque c'est prêt, mettez le liquide dans un flacon pulvérisateur et aspergez les zones que vous voulez protéger.

Comment fabriquer son propre insecticide naturel - Un insecticide à base de citronnelle

Insecticide naturel : pucerons

Si vous avez un jardin, sachez que la présence de pucerons n'est pas toujours un problème mais elle le devient lorsqu'ils attirent de plus en plus de coccinelles, des syrphes et des chrysopes, jusqu'à invasion.

Pour lutter contre les pucerons, il existe quelques ingrédients avec lesquels il est possible de fabriquer un insecticide naturel. Pour celui que nous vous proposons, il vous faudra :

  • Une tête d'ail blanc
  • Un litre d'eau du robinet
  • Un petit pulvérisateur d'environ un litre

Comment le fabriquer ?

  1. A l'aide d'un pilon ou d'un autre instrument adapté, écrasez les gousses de la tête d'ail.
  2. Mélangez avec le litre d'eau du robinet.
  3. Laissez macérer la préparation pendant une journée entière.
  4. Remplissez votre pulvérisateur avec la mixtion obtenue.
  5. Pulvérisez. Et dans quelques jours, bye bye les pucerons !
Comment fabriquer son propre insecticide naturel - Insecticide naturel : pucerons

Insecticide naturel contre les mouches

Huile essentielle de citronnelle

L'huile essentielle de citronnelle est connue pour repousser les mouches de façon totalement naturelle.

Comment utiliser ce répulsif ?

  1. Pulvérisez de l'huile essentielle de citronnelle dans toutes les pièces de la maison.
  2. Imbiber des boules de coton (ou autres matières) et placez-les sur le rebord de vos fenêtres et votre terrasse si vous en avez une.
  3. Si vous n'avez pas d'huile essentielle : utilisez des branches de citronnelle coupées en rondelles.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fabriquer son propre insecticide naturel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment fabriquer son propre insecticide naturel

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment fabriquer son propre insecticide naturel
1 sur 7
Comment fabriquer son propre insecticide naturel

Retour en haut