Partager

Comment enlever la peinture du bois

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment enlever la peinture du bois

Si vous voulez restaurer un meuble en bois ancien et le moderniser, lui donner une touche personnelle ou tout simplement changer sa couleur d'origine, vous devrez probablement d'abord enlever ces vieilles couches de peinture pour que le rendu soit celui que vous espériez. De plus, en éliminant ces couches, la nouvelle peinture adhérera mieux à la surface du meuble qui aura une plus belle apparence.

Faites attention aux méthodes que nous vous montrons dans cet article de toutComment pour enlever la peinture du bois.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment vernir une porte en bois

Avec un pistolet à air chaud

Pour utiliser un pistolet à air chaud et essayer d'enlever les taches de peinture du bois avec, la première chose que vous devez faire est de placer un morceau de tissu sur le sol juste en dessous de la zone de travail pour éviter qu'il se tache. Il est également important que vous protégiez votre visage avec un masque pour éviter d'inhaler les gaz ou la poussière de peinture qui se répandent dans l'air. Dans le cas où vous allez le faire dans un espace clos, utilisez un ventilateur pour garder de l'air frais dans l'espace.

Ensuite, branchez le pistolet à air chaud sur une prise de courant et suivez les instructions du fabricant pour agir en toute sécurité. Gardez la pointe du pistolet à la distance recommandée de la surface en bois peinte pour permettre à la chaleur de ramollir les vieilles couches de peinture.

Enfin, grattez la peinture de la surface du bois avec une spatule. Il est important pour votre sécurité que vous gardiez un extincteur à proximité lorsque vous travaillez avec un pistolet à air chaud de ce type.

Comment enlever la peinture du bois - Avec un pistolet à air chaud

Enlever la peinture avec des produits chimiques

Tout d'abord, préparez la zone de travail en mettant un chiffon sur le sol et en branchant un ventilateur si vous travaillez à l'intérieur. Vous devez également porter un masque et des lunettes de protection pour votre sécurité.

Choisissez un décapant chimique ou un détergent pour enlever la peinture du bois. Une fois que vous avez le bon produit, appliquez le décapant pour peinture avec un pinceau (le décapant doit être en gel ou liquide) et laissez-le reposer et pénétrer dans la peinture comme indiqué par le fabricant. Vous verrez que la peinture commencera à se décoller, en créant des bulles à la surface et vous devrez la retirer du bois avec une spatule. Ensuite, appliquez une autre couche de décapant pour peinture si nécessaire et grattez à nouveau.

À la fin, enlevez le décapant chimique de la surface du bois avec du white spirit et de la paille de fer fine. Il est important que vous évitiez d'inhaler les vapeurs potentiellement dangereuses si vous choisissez cette façon d'enlever la peinture du bois. Si après cela, l'espace a gardé une odeur de peinture qui ne vous plaît pas, vous pouvez mettre en pratique les conseils que nous vous donnons dans l'article comment enlever l'odeur de peinture d'une pièce.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever la peinture du bois, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Écrire un commentaire sur Comment enlever la peinture du bois

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment enlever la peinture du bois
1 sur 2
Comment enlever la peinture du bois

Retour en haut