Partager
Partager sur :

Comment peindre un plancher en bois

Pas à pas
 
Comment peindre un plancher en bois

Le sol de certaines pièces de votre maison est en bois et vous souhaitez donner une nouvelle allure à votre vieux parquet ? Est-ce que celui-ci est rayé et vous avez besoin de lui donner un coup de de peinture ? Prenez note ! Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer comment peindre un plancher en bois efficacement avec les outils appropriés. Avec la bonne peinture et les astuces adéquates, nous allons vous expliquer comment rénover parfaitement le sol de vos pièces. Faites attention, ne vous précipitez pas et lisez bien en détail. Avec un peu de peinture, vous allez faire des merveilles sur votre plancher en bois.

Vous pourriez aussi être intéressé par : Comment peindre une tête de lit en bois
1

En premier lieu, il faut procéder à un très bon nettoyage du sol. Ne lésinez pas sur un passage d'aspirateur en profondeur de votre parquet en bois pour enlever toute saleté qui pourrait entraver le processus de peinture. Ensuite, lessivez-le. Nous vous recommandons de le faire avec un mélange de vinaigre et d'eau ou bien avec un produit de nettoyage spécial pour les planchers en bois. Avec cela, vous obtiendrez une finition optimum en plus de vous débarrasser de la graisse et de la saleté.

2

Après le nettoyage, laissez le sol sécher correctement et mettez du gros scotch tout autour, sur la partie basse de votre mur et sur les plinthes afin d'éviter de les tacher de peinture en cas d'éclaboussures.

3

Préparez tout ce dont vous avez besoin, tous vos outils et tous vos produits pour la peinture. Nous vous recommandons de les entreposer sur un carton ou un vieux chiffon sale, pour éviter les taches tenaces sur le sol.

4

Ouvrez la peinture que vous avez choisie dans votre magasin de bricolage. Rappelez-vous que cela doit être une peinture spéciale pour peindre le parquet. Ouvrez votre pot et remuez avec une vieille cuillère en bois ou un bâton pour rendre la peinture uniforme. Puis versez dans un bac de peinture, en particulier pour passer le rouleau et enlever l'excédent de peinture de celui-ci.

5

Rappelez-vous : la texture de la peinture ne doit pas être trop épaisse. Si oui, nous vous suggérons que la diluer selon les instructions que vous donne le fabricant de la marque de peinture.

6

Ensuite, peignez le périmètre, le tour du séjour défini avec le ruban adhésif. Pour cela prenez un pinceau qui ne soit pas trop gros, mais pas non plus trop petit avec des poils fermes afin de bien contrôler vos mouvements. Rappelez-vous de le faire avec soin et de patience, afin de ne pas faire de taches ou d'éclaboussures sur les murs.

7

Puis utilisez un rouleau avec un manche télescopique adapté et approprié pour peindre les planchers. Imprégnez le rouleau de peinture et commencez à peindre le plancher par la partie la plus éloignée de la porte, pour éviter d'être piégé et incapable de quitter la pièce une fois peinte. Vous devez peindre les lattes de bois dans le sens de la longueur en respectant le sens naturel des fibres du bois. Passez le rouleau une première fois de haut en bas en un mouvement ferme et repassez dessus avec toujours la même pression pour que la peinture soit uniforme.

8

Lorsque vous avez peint tout le plancher en bois, laissez la peinture sécher. Rappelez-vous que le processus de séchage peut prendre de 24 et 72 heures (1 à 3 jours) en fonction de l'humidité, l'air et d'autres facteurs étage. Il faudra donc condamner cette pièce le temps nécessaire et pensez également à une solution si vous avez un animal de compagnie, Ce serait dommage qu'il y ait les pattes de votre chat ou chien partout.

9

Enfin, passez une deuxième couche de peinture sur le plancher de bois, si vous le jugez nécessaire. Rappelez-vous, ce n'est qu'une fois sec que l'on peut juger le résultat car quand la peinture est mouillée elle présente toujours des disparités.

10

Si vous voulez lire des articles similaires à Comment peindre un plancher en bois, entrez dans la catégorie Bricolage et Rénovation.

Articles similaires
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment peindre un plancher en bois

Très utile

Découvrez des vidéos intéressantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment peindre un plancher en bois
1 de 4
Comment peindre un plancher en bois