Partager

Comment faire fuir les scorpions ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 28 avril 2020
Comment faire fuir les scorpions ?

L'arrivée d'animaux qui ne sont toujours pas les bienvenues est plus habituel dans les maisons qui ont des terrasses, des jardins ou des cours intérieurs. Ce genre de situation peut très bien se produire aussi bien dans les zones urbaines que les zones de campagnes, mais elles se produisent surtout à la campagne. Des insectes, des arachnides, des reptiles ou même des amphibiens s'introduisent souvent dans les salons et les chambres notamment durant les saisons chaudes de l'année lorsque les portes et les fenêtres sont ouvertes pour avoir plus d'air pendant la nuit ou tout simplement pour ventiler la maison. Également, les scorpions sont un véritable poblème pour certaines familles car ils peuvent pénétrer les jardins, terrasses, courts intérieurs, potagers et finalement entrer dans la maison. Le problème est que leur piqûre peut être très douloureuse et certains d'entre-eux sont même venimeux.

Pour savoir comment faire fuir les scorpions et comment remédier aux piqûres de ces animaux, nous vous invitons à continuer la lecture de notre article !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire fuir les moustiques avec du vinaigre

Comment faire fuir les scorpions de la maison - 6 astuces !

Si vous avez remarqué la présence de ces animaux chez vous, vous devez prendre des mesures afin de les chasser et de protéger les membres de votre famille. Grâce à ToutComment, découvrez les conseils et les méthodes pour faire fuir les scorpions :

  • Fabriquer des pièges pour scorpions
  • Nettoyage et usage de répulsifs ou insecticides pour scorpions
  • Laisser les scorpions sans nourriture chez vous pour les faire fuir
  • Utiliser des produits pour éliminer des scorpions
  • Les chats sont des grands alliés pour faire fuir les scorpions de la maison
  • Éviter que votre maison soit sale ou qu'il y ait des restes de nourriture

Comment fabriquer des pièges pour scorpions

Dès que vous les détectez, la première chose à faire pour vous débarrasser des scorpions de la maison est de les mettre dehors. Ensuite vous pourrez prendre des mesures de prévention afin d'éviter qu'ils ne reviennent. Par exemple, vous pouvez utiliser des pièges à scorpions avec lesquelles vous pouvez les attraper et vous en débarrasser aisément.

  • Utilisez des lampes à lumière ultraviolette pour les trouver car les scorpions sont bioluminescents et il sera plus facile de les voir. Pour les faire fuir de la maison en toute sécurité et sans craindre leur piqûres, utilisez des longues pinces pour les attraper et mettez-les dans un récipient résistant.
  • Une autre technique est basée sur le fait que dès que vous savez dans quelle zone ils se trouvent, vous pouvez préparer un piège avec une boîte et un appât (ils se nourrissent beaucoup d'insectes et d'invertébrés, comme des vers ainsi que d'autres petits animaux), afin de les capturer et de les mettre hors de chez vous.

Pensez qu'une fois vous les avez attrapé, il n'est pas nécessaire de les tuer : laissez-les dans une forêt ou n'importe quel autre lieu naturel.

Comment faire fuir les scorpions ? - Comment fabriquer des pièges pour scorpions

Nettoyage et utilisation de répulsif à scorpion ou d'insecticides à scorpion

L'une des mesures les plus efficace avec laquelle vous réussirez à éloigner les scorpions de votre maison est de faire un nettoyage en profondeur une fois que vous avez éliminé ceux que vous avez vu. Essayez de passer l'aspirateur ou de balayer soigneusement tous les coins de votre maison. Il est aussi très utile de ranger les objets qui se trouvent dans les chambres car leur accumulation peut entraîner plus de saleté ainsi que des recoins où les scorpions peuvent se cacher.

Une fois que vous avez nettoyé tous les endroits où vous les avez vu ainsi que les endroits où vous considérez qu'ils peuvent apparaître, appliquez des répulsifs ou des insecticides spécifiques pour scorpions. De cette manière, s'il y en a chez vous malgré votre grand ménage, ils partiront rapidement ou succomberont aux produits appliqués.

Se débarrasser des scorpions en les privant de nourriture

Éliminer la présence des animaux qui servent de nourriture aux scorpions aide à les faire fuir parce que s'ils ne trouvent pas à manger, ils partiront ailleurs pour la trouver.

Chassez les insectes comme les cafards, les grillons et les fourmis afin de réduire la fréquentation de votre maison par des scorpions.

Il y a aussi d'autres animaux qui peuvent vous aider à faire fuir les scorpions. C'est le cas des araignées, qui sont les ennemies naturelles des scorpions. Les oiseaux, concrètement les poules, collaborent aussi à faire fuir les scorpions.

Comment faire fuir les scorpions ? - Se débarrasser des scorpions en les privant de nourriture

Utilisez des produits et des plantes pour faire fuir les scorpions

Renforcez la lutte contre les scorpions avec des produits naturels et chimiques. Les plantes de lavande dans les endroits où vous avez remarqué leur présence vous aideront à les faire fuir. Leur odeur et leur chimie fonctionnent comme un répulsif à scorpion.

Si les plantes naturelles ne sont pas suffisantes, utiliser des produits de nettoyage qui contiennent de la lavande. Si vous nettoyez votre maison avec ce type de produit, l'arôme sera très agréable pour vous et absolument détestable pour les scorpions.

Une autre option est de planter des cèdres ou des arbres à thés car leurs arômes dégoûtent les scorpions. Si vous voulez utiliser des huiles essentielles, vous pouvez choisir celles qui ont un arôme plus fort comme l'huile essentielle d+'arbre à thé ou celle d'eucalyptus.

Comment faire fuir les scorpions ? - Utilisez des produits et des plantes pour faire fuir les scorpions

Les chats : les grands alliés pour faire fuir les scorpions de votre maison

Certains animaux domestiques aident également à éliminer et à faire fuir les scorpions. Même si les chiens peuvent participer, ce sont les chats qui ont une très grande capacité pour les chasser car dans leur environnement naturel les scorpions sont leurs proies. Ainsi, avoir un félin à la maison si vous habitez dans une zone rurale fréquentée par des scorpions, vous aidera à les faire fuir ou à les éliminer s'ils ont pénétré chez vous.

Le problème est que les chats peuvent souffrir des piqûres des scorpions. Ainsi, vous ne pouvez pas les laisser tout seuls dans la lutte contre les scorpions. Les chats vous indiqueront les lieux de votre maison les plus fréquentés par les scorpions. Cependant, vous devez prendre des mesures si vous voulez mettre fin à leur présence sans que votre félin ne soit pas blessé. En plus, il faut savoir que tous les chats n'ont pas le même instinct pour détecter et chasser les scorpions. Évitez de le mettre en danger et prenez d'autres mesures supplémentaires.

Pour faire fuir les scorpions : évitez que votre maison soit sale

Comme nous l'avons déjà dit, il est important de maintenir votre maison propre afin de faire fuir les scorpions ainsi que les autres animaux que vous ne voulez pas trouver chez vous. En évitant de laisser des restes de nourriture, vous parviendrez à diminuer la présence des arachnides et des insectes. De cette façon les scorpions ne trouveront pas à manger chez vous et, de fait, ils ne viendront pas squatter votre maison.

Des mesures si simples comme faire la vaisselle chaque nuit, passer l'aspirateur dans les coins de votre maison qui regorgent de nourriture et de poussière, ainsi que maintenir les aliments dans des récipients fermés sont des mesures très efficaces pour ne pas attirer de faune chez vous.

Piqûre de scorpion : que faire ?

Bien que vous ayez découvert comment faire fuir les scorpions tout au long de cet article, dans certaines situations il est inévitable d'être piqué par un scorpion. Dans ce cas, la première chose à faire est d'aller chez le médecin dès que possible. Pendant les trois premières heures après la piqûre, il faut garder un œil sur la respiration, la fréquence cardiaque et d'autres signes vitaux. Il est donc essentiel de recevoir une assistance médicale pour surveiller ces signes afin d'être en capacité d'agir de manière appropriée en cas d'aggravation.

N'appliquez pas que des remèdes maison pour guérir la piqûre d'un scorpion à la maison. Ces remèdes servent à améliorer un peu la situation et à éviter des complications le temps de se rendre chez votre médecin. La seule chose que vous pouvez faire est de nettoyer la zone affectée à l'eau et au savon ainsi que d'utiliser de la glace pour réduire le gonflement. Ensuite, vous devez aller immédiatement chez votre médecin et suivre toutes ses indications pour traiter la piqûre.

Maintenant que vous savez comment faire fuir les scorpions de votre maison, peut-être vous voulez aussi connaître comment faire fuir des autres animaux pour qu'ils n'entrent pas chez vous :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire fuir les scorpions ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment faire fuir les scorpions ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire fuir les scorpions ?
1 sur 4
Comment faire fuir les scorpions ?

Retour en haut