Otros Fenêtres et persiennes

Types de persiennes

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. 29 septembre 2023
Types de persiennes

Grâce à de simples systèmes manuels ou mécaniques qui permettent de les rétracter ou de les déployer, les persiennes régulent l'entrée de la lumière dans chaque pièce, tout en assurant l'intimité nécessaire. Il en existe de nombreuses variétés pour répondre aux besoins de chaque maison : persiennes pliantes, persiennes repliables, persiennes enroulables, persiennes alicantina, volets persiennes, volets persiennes repliables... Il existe également différents matériaux, vous pouvez par exemple trouver des persienne en aluminium, persienne en bois, des persiennes extérieures en aluminium, métalliques, etc.

Afin de choisir celles qui conviennent le mieux, il est important de les connaître. Si vous devez les installer ou les rénover, renseignez-vous sur les différents types de persiennes chez toutCOMMENT, afin de faire le bon choix.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fabriquer une porte japonaise
Index
  1. Persiennes enroulables
  2. Persiennes alicantina
  3. Stores vénitiens
  4. Persiennes verticales
  5. Persiennes japonaises
  6. Persiennes de lames orientables
  7. Persiennes cellulaires
  8. Stores romains
  9. Persiennes blackout

Persiennes enroulables

Les persiennes enroulables sont l'un des types de persiennes les plus courants, car elles sont aussi pratiques qu'efficaces dans leur fonction. Ils se caractérisent par la présence d'un rouleau en haut et d'un mécanisme de type poulie qui permet d'enrouler les lames d'un simple mouvement. Ils peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'enrouleur peut être visible ou caché dans un caisson supérieur, ce qui est courant pour les persiennes extérieures. Les lamelles peuvent être fabriquées dans une grande variété de matériaux : aluminium, PVC, bois, textiles, etc. Les fabricants de persiennes en aluminium réputés incluent Somfy, Profalux et Luxaflex. Les fabricants de persiennes en PVC plus connus sont Novoferm et Profistores. En ce qui concerne les fabricants de persiennes en bois, on peut citer Woodfold et Timberlane, qui proposent des options de qualité supérieure.

Persiennes alicantina

Il s'agit d'un type spécifique de persienne extérieure. Il est composé de lamelles assez larges, en bois ou en PVC, conçu pour fournir un ombrage optimal, de sorte que le soleil ne pénètre pas dans les pièces et que les maisons restent plus fraîches.

Ce type de volet persienne repliable n'a pas d'enrouleur en haut, mais, grâce à un simple mécanisme central de corde et de poulie, il s'enroule sur lui-même et vers l'extérieur (sans caisson).

Types de persiennes - Persiennes alicantina

Stores vénitiens

Ces persiennes intérieures pourraient également être appelées stores horizontaux en raison de la disposition de leurs lamelles et sont très courantes dans les immeubles de bureaux. Les stores vénitiens sont durables et faciles à installer. Ils sont généralement métalliques et leurs fines lamelles permettent une ouverture plus ou moins grande afin de réguler la luminosité intérieure et de contrôler le passage de l'air lorsque les fenêtres sont ouvertes. Il s'agit également d'un store commun pour les portes. On peut les trouver dans de beaux designs basés sur des couleurs vives, ce qui en fait un élément décoratif dans différents espaces.

Persiennes verticales

Comme leur nom l'indique, il s'agit de stores dont les lamelles, placées individuellement sur un rail immergé dans un caisson supérieur, tombent longitudinalement du plafond au sol. Ils peuvent être utilisés sur des fenêtres de toutes dimensions, bien qu'ils soient plus adaptés aux grandes fenêtres, comme celles qui s'ouvrent sur une terrasse ou un porche. Ils peuvent être repliés d'un côté ou des deux côtés, divisant ainsi le store en deux.

Vous ne savez pas comment nettoyer les persiennes ? On vous donne quelques astuces pour nettoyer les persiennes.

Types de persiennes - Persiennes verticales

Persiennes japonaises

Il s'agit de persiennes intérieures pour grandes fenêtres, qui constituent également un élément décoratif à part entière. En principe, elles sont fabriquées à partir de papier japonais traditionnel, bien qu'il existe aujourd'hui des persiennes de ce type fabriquées à partir de différents matériaux. Les panneaux, qui peuvent être de différentes tailles, tombent également à la verticale et permettent différentes positions et peuvent même se chevaucher pour laisser entrer plus ou moins de lumière et d'air.

Persiennes de lames orientables

Les persiennes de lames orientables, qui sont généralement insérés dans le cadre même de la fenêtre, sont celles dont les lamelles horizontales forment une structure unique, de sorte que lorsqu'elles sont rétractées, elles ne s'enroulent pas, mais se replient, c'est-à-dire que lorsqu'on tire sur le cordon pour les rétracter, les lamelles s'empilent vers le haut jusqu'à ce qu'elles se rejoignent en une seule lamelle en haut de la fenêtre.

En plus de leur système de rétraction, ces persiennes repliables ont la particularité de pouvoir incliner leurs lamelles pour définir un certain angle (toutes les lamelles en même temps) afin de réguler efficacement l'entrée de la lumière et de l'air.

Types de persiennes - Persiennes de lames orientables

Persiennes cellulaires

Ils ont constitué une véritable innovation dans le monde des persiennes, car elles ne servent pas seulement à contrôler la lumière, mais sont aussi de véritables isolants thermiques et acoustiques.

Leur secret réside dans le fait que les lames horizontales sont complètement jointes deux à deux, formant entre elles une chambre d'air qui a un effet amortisseur contre les températures élevées ou très basses en hiver, ainsi que contre le bruit. Visuellement, ils ressemblent à un accordéon, et leur utilité ne se limite pas à décorer une pièce et à assurer l'intimité, mais ils contribuent également à un confort maximal en économisant de l'énergie.

Stores romains

Ils sont élégants et peuvent apporter un style distinctif à n'importe quel espace. Les stores romains sont constitués d'une seule pièce de tissu dans le sens de la longueur, positionnée de manière à couvrir toute la vitre de la fenêtre. Ce tissu est divisé, au moyen de tringles, en bandes horizontales de dimensions identiques, qui se replient lorsqu'elles sont rétractées, en se superposant partiellement les unes aux autres.

Elles sont équipées d'un simple mécanisme de poulie, qui permet de régler les sections du store à la hauteur souhaitée.

Types de persiennes - Stores romains

Persiennes blackout

Il arrive que l'on ait besoin d'une persienne capable de bloquer complètement la lumière du soleil dans une pièce, par exemple une chambre à coucher. Dans ce cas, le choix idéal sont les persiennes opaques, qui se caractérisent par le matériau dont elles sont faites, un tissu de fibres naturelles et artificielles (fibre de verre), résistant et capable de bloquer un minimum de lumière. Il s'agit généralement de persiennes à lamelles horizontales, bien que l'on puisse également les trouver sous forme de persiennes verticales. Si vous souhaitez réduire la lumière du soleil sans la bloquer complètement, voilà une bonne option !

Types de persiennes - Persiennes blackout

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Types de persiennes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 6
Types de persiennes