Partager

Comment desserrer des vis rouillées (4 méthodes)

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 9 avril 2017
Comment desserrer des vis rouillées (4 méthodes)

Il n'y a rien de plus frustrant que d'essayer de desserrer une vis trop rouillée et serrée pour l'enlever facilement. Lorsque la vis est trop serrée et ne peut pas tourner, oubliez tout de suite les tournevis bon marché, car même avec un tournevis de marque et de la force, cela sera inutile. Vous aurez besoin de certaines choses pour arriver à la desserrer, mais pas de force...

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer un escalier

Desserrer une vis dure à enlever

Premièrement, si la vis est très dure, l'idéal est d'utiliser du cola (de la marque la plus connue, qui commence par Co et finit par Ca) et d'en verser dans la zone où la vis est enfoncée. Que ce soit du bois, du métal ou du béton, appliquez cette boisson dessus plusieurs fois par jour et laissez le métal l'absober pendant 12 heures. Lorsque vous voudrez l'enlever, elle devrait sortir sans problèmes.

Comment desserrer des vis rouillées (4 méthodes) - Desserrer une vis dure à enlever

Enlever la vis avec force

Si elle ne sort pas, utilisez un tournevis et tapez dessus avec des petits coups. Il est probable que les vibrations du coup fassent sortir la vis du matériau. Essayez à nouveau de dévisser la vis pour vérifier si elle s'est desserré.

Utiliser un désoxydant pour enlever la vis

Elle ne veut toujours pas sortir ? Sortez l'artillerie lourde.

Rendez-vous dans une quincaillerie et demandez de l'huile WD 40 ou similaire, puis placez un peu de cet excellent produit dans la zone de contact de la vis avec le matériau. Laissez agir environ heure.

Si avec l'huile WD 40, la vis ne sort toujours pas, les choses deviennent très compliquées. Vous pouvez toujours essayer de chauffer la vis.

Comment desserrer des vis rouillées (4 méthodes) - Utiliser un désoxydant pour enlever la vis

Méthode plus agressive pour enlever la vis

Cette méthode est un peu plus radicale et consiste à détruire le matériau autour de la vis, ce qui dommage la zone, mais c'est une manière définitive d'enlever une vis rouillée.

Comment faire ? Vous aurez besoin d'un chalumeau, ou à défaut (il n'est pas très commun d'avoir un chalumeau chez soi), d'une bougie pour placer sa flamme dessus pendant environ 10 minutes. La chaleur dilate les métaux, ce qui permet à le vis de gonfler et de se décoller du matériau.

Si elle reste enfoncée, ne lâchez rien ! Il reste une solution, à laquelle nous avons dû faire appel une fois. Chauffez la vis pendant 10 minutes puis appliquez un glaçon dessus juste après. La dilatation par la chaleur et la compression des matériaux formera un changement dans la structure, permettant de faire tomber la vis. La vis sort alors très facilement, c'est stupéfiant !

Comment desserrer des vis rouillées (4 méthodes) - Méthode plus agressive pour enlever la vis

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment desserrer des vis rouillées (4 méthodes), nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Écrire un commentaire sur Comment desserrer des vis rouillées (4 méthodes)

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment desserrer des vis rouillées (4 méthodes)
1 sur 4
Comment desserrer des vis rouillées (4 méthodes)

Retour en haut