menu
Partager

Pourquoi mon frigo ne fait plus de froid

 
Par Antoine Decrouy. 1 mars 2021
Pourquoi mon frigo ne fait plus de froid

Le frigo est un des électrodomestiques les plus importants d'un foyer. Conserver les aliments dépend fondamentalement de son bon fonctionnement, car si le processus de réfrigération ne fonctionne pas correctement, de nombreux produits seront gaspillés. Pour cette raison, il est très important d'effectuer quelques actions de base d'entretien et de maintenance du réfrigérateur.

Compte tenu du rôle important du réfrigérateur dans la conservation des aliments à la maison, vous devez fréquemment vous assurer qu'il fonctionne bien. Il arrive que l'appareil fonctionne mal et cesse de refroidir. Si vous vous demandez "pourquoi mon frigo ne fait plus de froid" et que vous voulez en connaître les causes principales et savoir quoi faire dans cette situation, dans cet article de toutCOMMENT on va vous répondre à tous vos doutes !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon fer à repasser ne fait plus de vapeur

Mauvaise régulation du thermostat

Une des raisons pour lesquelles un frigo ne fait plus de froid est une mauvaise régulation du thermostat. Lorsque l'appareil est neuf, on est tenté de baisser considérablement le thermostat pour que le réfrigérateur se refroidisse rapidement. D'autre part, la dépense énergétique est plus élevée et c'est pourquoi certaines personnes décident d'augmenter la température du réfrigérateur. Si vous faites ça alors que vous vivez dans un pays chaud, votre appareil peut avoir des problèmes pour se refroidir, ce qui se répercutera sur l'état de la nourriture que vous conservez.

Découvrez Comment nettoyer le réfrigérateur

Pourquoi mon frigo ne fait plus de froid - Mauvaise régulation du thermostat

Classe climatique

Le terme de classe climatique pour un réfrigérateur est celui qui établit la température ambiante à laquelle il fonctionne normalement. Bien que cela dépende des instructions du fabricant, en général, il est stipulé qu'un frigo doit être à une température comprise entre 16 ºC et 32 ºC.

Dans les cuisines ou les garde-mangers où la température est plus élevée, le frigo aura probablement des problèmes pour faire du froid.

Ouverture constante de la porte

Si vous avez déjà pensé "Mon frigo ne fait plus de froid mais mon congélateur marche bien", calculez combien de fois vous ouvrez la porte du frigo. Si la fréquence est trop élevée, il s'agira probablement de la cause pour laquelle votre frigo ne fait plus de froid.

Quand il fait très chaud, ouvrir constamment la porte du frigo fait que la chaleur s'introduit dans l'intérieur du frigo. alors que sort le froid, ralentissant le processus de refroidissement. A cause de tout ça, vous ne conserverez pas très bien vos aliments.

Pourquoi mon frigo ne fait plus de froid - Ouverture constante de la porte

Faible espace près de la ventilation

L'optimisation de la capacité et de l'espace dans le réfrigérateur est cruciale pour que votre frigo fasse du froid. Il faut optimiser l'espace, ce qui ne signifie pas le remplir au maximum. Si vous le remplissez trop, le froid ne pourra pas englober et envelopper toute la nourriture que vous avez à l'intérieur.

En outre, vous rendrez plus difficile la réfrigération de l'électrodomestique en obstruant certaines sorties d'air. La ventilation du frigo est primordiale afin d'optimiser la puissance du froid. Si le frigo ne dispose pas d'assez d'espace pour expulser l'air chaud, son rendement sera inefficace et il ne refroidira pas correctement.

Frigo débranché

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé "pourquoi mon frigo ne refroidit pas et ne congèle pas "? Dans ce contexte, il est très important que vous vérifiez qu'il est bien branché. Ça peut vous sembler bête, mais parfois il se débranche tout seul.

S'il est débranché, il sera impossible que le frigo fasse du froid et congèle. Pour vous en assurer, vous pouvez vérifier si les commandes et les ampoules fonctionnent correctement, s'il émet les bruits habituels dus au refroidissement et vous pouvez aussi vérifier si le câble est bien branché à la prise qui se trouve dans le mur ou si ce dernier est cassé ou non. Même si tout semble bien marcher, assurez-vous que le courant électrique dans cette partie de votre maison fonctionne, essayez de brancher un autre appareil afin de voir s'il fonctionne ou non et vérifiez les différentiels.

Pourquoi mon frigo ne fait plus de froid - Frigo débranché

Problèmes techniques

D'autres problèmes qui peuvent faire que vous vous rendiez compte que votre frigo ne fasse plus de froid et qu'il ait des mauvaises performances sont ceux à caractère technique. Les joints de congélation, les fuites de gaz réfrigérant, les obstructions dans le ventilateur ou la saleté dans le condenseur sont quelques-uns des principaux problèmes techniques du réfrigérateur.

Quand vous détectez que votre frigo ne fait plus de froid et qu'il fait du bruit, ce sera probablement dû à une cause technique.

Pourquoi mon frigo ne fait plus de froid - Problèmes techniques

Que faire si mon frigo ne fait plus de froid ?

Maintenant que vous connaissez les principales raisons pour lesquelles un frigo ne fait plus de froid, chez toutCOMMENT on a eu envie de vous donner quelques conseils pour régler ce problème. C'est pourquoi nous allons vous donner les conseils suivants qui vous permettront de savoir comment réparer un frigo qui ne fait plus de froid :

Régulation du thermostat

Baissez la température du frigo pour que refroidissent les aliments. Régulez le thermostat à un niveau intermédiaire, c'est-à-dire que pour la majorité des types de frigo il faut la régler entre 4 et 5 degrés. Consultez les instructions d'utilisation de votre frigo pour vous assurer de bien régler votre thermostat.

Mettez votre frigo dans une zone plus fraîche

Si le problème est une température ambiante très haute, changez la localisation de votre frigo et mettez-le dans un endroit plus frais. Évitez de mettre votre frigo directement au soleil ou proche d'une source de chaleur comme le chauffage, le four ou le lave-vaisselle.

Ouvrez moins la porte

Une action aussi simple comme ouvrir moins fréquemment la porte de votre frigo aidera à faire en sorte qu'il refroidisse correctement. Cette mesure est spécialement utile en été : pensez à ce que vous allez prendre dans le frigo pour ne pas rester pensif devant une porte ouverte.

Ventilation

Pour résoudre les problèmes de ventilation du réfrigérateur, essayez de l'éloigner du mur pendant un certain temps. Ensuite, placez-le en laissant plus d'espace entre le mur et l'arrière de l'appareil. Essayez aussi de ne pas trop remplir les étagères pour laisser de la place afin que l'air à l'intérieur puisse mieux circuler.

Nettoyez le ventilateur et le condensateur

Bien qu'il ne soit pas facile d'accéder au ventilateur et au condenseur du réfrigérateur, si votre frigo ne fait plus de froid, il va falloir essayer d'y accéder pour les nettoyer. Retirez la grille du ventilateur pour vérifier qu'elle n'est pas obstruée et, dans le cas du condenseur, lisez le manuel du fabricant pour la retrouver et la nettoyer correctement.

Décongeler votre frigo

Quand il y a de la glace, il va falloir que vous décongeliez votre frigo. Dans le cas contraire, les aliments se se refroidiront pas comme ils devraient et ils ne conserveront pas bien.

Appeler un technicien si le thermostat est cassé

Si votre frigo est branché et que le moteur ne fait pas de bruit, il est probable que votre thermostat soit cassé et que ce soit la raison pour laquelle votre frigo ne fait plus de froid. Pour solutionner ce problème, appelez un professionnel.

Maintenant que vous savez pourquoi votre frigo ne fait plus de froid ainsi que ce que vous pouvez faire à ce propos, on vous recommande aussi de lire cet autre article Comment faire un désodorisant naturel pour mon frigo

Si la nevera está enchufada y el motor no produce ningún ruido, probablemente sea porque el termostato se ha roto y, por ello, el frigorífico no enfriará. Para solucionar este problema, llama y contrata los servicios de un técnico especialista.

Ahora que ya sabes por qué tu nevera no enfría o no enfría lo suficiente y qué puedes hacer al respecto, te aconsejamos leer también este otro artículo sobre Cómo organizar la nevera y, así, puedas aprender a usarla de forma más eficiente.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon frigo ne fait plus de froid, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mon frigo ne fait plus de froid
1 sur 5
Pourquoi mon frigo ne fait plus de froid

Retour en haut